Site SCO1919
Forum SCO1919

Editos 2006/07

De belles promesses. (28/12/2006)

Même si l'on n'a pas encore tout à fait atteint la mi-saison puisqu'il reste une journée de championnat le 13 janvier, on peut dresser un premier bilan, plutôt flatteur, de la nouvelle présidence. Sur le plan extra-sportif, le club semble mieux structuré et mieux géré que par P. Norbert, il n'y a pas encore eu de mini-scandale ou de licenciement. Le club disposera enfin courant janvier d'un siège potable à la Roseraie qui remplacera les pré-fabriqués de la Baumette. Cependant, la vitrine d'un club, ce sont bel et bien les résultats sur le terrain et c'est justement là que la réussite est la plus évidente. Alors que l'effectif a été renouvelé à l'intersaison à 70%, le SCO est toujours dans la course à l'accession, à un petit point du 3ème. Même si l'objectif initial était la montée en 2 ans, une non-montée cette saison serait dorénavant considérée comme une grosse déception, d'autant qu'il ne serait pas aisé de conserver tous ses éléments pour la saison prochaine, un joueur comme Do Marcolino étant particulièrement convoité. La lutte entre Clermont, Boulogne, Laval, Angers, Paris FC, Nîmes, voire Beauvais, Cannes ou Sète qui peuvent revenir, s'annonce palpitante et indécise jusqu'au bout. Les Auvergnats semblent malgré tout partir avec un certain avantage puisque, après un démarrage délicat, ils ont dorénavant trouvé la bonne carburation (8 victoires lors des 10 derniers matches).

Avec 16 buts encaissés en 18 matches, le SCO possède la 3ème défense du championnat. C'est d'autant plus méritoire que la défense a souffert de nombreuses blessures et suspensions et qu'elle a été sans cesse remaniée. Si elle retrouve un peu de stabilité, conjuguée avec le retour de Pinault, elle devrait encore gagner en efficacité et permettre à l'ensemble de l'équipe de gagner en solidité et confiance. Le secteur qui pèche le plus est celui de l'animation offensive. Le SCO a enfin un bon buteur en la personne de Do Marcolino qui a inscrit 14 buts en 18 journées mais l'équipe est justement trop dépendante de son attaquant vedette. En effet, il a inscrit à lui seul les 2/3 des buts angevins. Tangeaoui n'a marqué qu'un but en championnat, Biakolo et Madiokoka (qui a très peu joué) aucun. Avec 21 buts inscrits, le SCO ne possède que la 9ème attaque (Clermont en a inscrit 40 !). Il y a pourtant de bons techniciens mais il manque quelque chose. Peut-être que le retour de Sola apportera une réponse.

A domicile, le SCO est efficace, 5 victoires, 2 nuls et une défaite le mettent en 4ème position du classement à domicile alors que les 3 premiers y ont joué 10 matches. Le bilan du SCO à l'extérieur est également bon, avec 4 victoires en 10 matches et une 4ème place à ce classement. Il faut toutefois que les Angevins améliorent leurs débuts de match sur terrain adverse car ils sont souvent mis en difficulté en 1ère période (Raon l'Etape, Nîmes, Laval en Coupe de France, Beauvais et Sète).

Côté site, il n'y a pas eu de grosse nouveauté récemment, j'ai eu ces dernières semaines un peu moins de temps pour le faire évoluer. Je devrais toutefois créer d'ici la fin de la saison une rubrique "Statistiques" sur les joueurs. La base de données est prête et constamment alimentée, reste à créer l'interface. La nouvelle formule pour l'élection du joueur du match et celle du joueur du mois (ouverte à tous et non plus réservée aux membres du site) fonctionne bien, elle sera par conséquent maintenue telle quelle.

Je profite enfin de cet edito pour vous souhaiter à tous une belle et heureuse année 2007 avec peut-être, qui sait, un joli cadeau en mai prochain...

On efface tout et on recommence. (19/07/2006)

Après 3 ans de galère continue, il est enfin parti ! Jusqu'au bout du bout, Patrick Norbert aura tenu à jouer avec les nerfs des Angevins, n'annonçant qu'au tout dernier moment le nom du repreneur, désigné sans même en informer la mairie. Mais c'est désormais de l'histoire ancienne. Le présent, c'est Willy Bernard, tout jeune chef d'entreprise manceau, qui a remporté la bataille que se sont livrés de nombreux candidats à la reprise (on a parlé de 14 dossiers !). On ne saura jamais si Willy Bernard représentait ou non le meilleur choix pour le SCO mais, maintenant, charge à lui de nous faire oublier qu'il avait 2 ou 3 concurrents fort intéressants.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle présidence est partie sur d'excellentes bases. Il y a eu certes quelques décisions difficiles (départ de Jean-Pascal Beaufreton, perte du statut pro du club) mais Willy Bernard est arrivé avec un projet déjà bien préparé, comprenant un manager général (Olivier Pickeu), un entraîneur (Jean-Louis Garcia) et un adjoint (Manuel Nogueira) ainsi que de nombreux contacts très avancés avec des joueurs intéressants. Le nouveau staff a ainsi réussi le tour de force de présenter une équipe au complet (à l'exception du gardien remplaçant) avant même le premier match amical de la saison. Autant dire qu'il faut remonter à bien longtemps pour avoir trace de pareil événement à Angers.

L'équipe a été à nouveau chamboulée, très peu de joueurs sont restés de la saison précédente, et cela risque de rendre le démarrage difficile. Toutefois, les arrivants sont soit des joueurs aguerris au National, soit des jeunes prometteurs. Sur le papier, l'équipe a belle allure (mais l'an passé également). L'ambiance devrait être toutefois sans difficulté meilleure et par conséquent... les résultats également ! (?)

Côté site, comme à chaque intersaison, il y a eu beaucoup de changements. Mais, cette fois, la plupart vous seront transparents. En effet, le gros du boulot a consisté (et ce n'est pas terminé) en une refonte d'une partie technique du site. Dans l'immédiat, cela n'entraîne aucune conséquence pour vous, les visiteurs (à part peut-être quelques bugs...). Ces modifications me faciliteront les mises à jour et, surtout, me permettront dans l'avenir de créer plus de nouvelles rubriques ou fonctionnalités, de façon totalement dynamique. Le seul changement notable et visible apparu lors de l'intersaison concerne les élections du joueur du match et du mois. Jusqu'à présent, seuls les membres du site étaient autorisés à voter, ce qui entraînait un faible nombre de votes et, par conséquent, une élection moins significative. Dorénavant, tous les visiteurs pourront voter en page d'accueil, mais à raison d'un vote maximum par IP afin de limiter les abus.