Site SCO1919
Forum SCO1919

Déroulé de la saison 1993/94

La saison

20ème et dernier en Championnat de France de Première division professionnelle, relégué en Deuxième division.
32ème de finale de la Coupe de France.

Après 1956, 1969, 1976 et 1978, le SCO accède donc pour la cinquième fois en Première division. Le club angevin ne peut retenir sa perle : Laurent Viaud est en effet sollicité par Monaco qui vient de se placer sur le podium pour la sixième année consécutive. Pour le remplacer, le SCO fait appel à la star marocaine Moustapha El Haddaoui (32 ans, 151 matches de D1 avec Saint-Etienne, Nice et Lens). Entre-temps, le premier renfort a été Bruno Germain (33 ans, International A, 332 matches en D1, ex Toulon, Marseille et PSG). Outre ces deux figures du championnat de France, le SCO recrute les expérimentés milieux Eric Péan (30 ans, 345 matches de D1 pour Lille, Bordeaux, Caen, Toulon et Lyon) et Thierry Oleksiak (32 ans, 283 matches de D1, ex-Saint-Etienne, Nice, Metz et Lille) et le défenseur Christophe Galtier (27 ans, 218 matches de D1 à Marseille, Lille et Toulouse). En attaque, où le S.C.O. possède déjà une pointure en la personne de Christophe Lagrange, arrive le Lyonnais Guillaume Masson (24 ans).

Malgré ce nouvel effectif a priori à même de maintenir le SCO en D1, l'affaire commence mal. Dans le vétuste stade Bonal, Sochaux l'emporte aisément. Par des buts d'école, le SCO se trouve mené 2-0 à la demi-heure puis 3-0 à la mi-temps ! Comble de malheur, le portier Aubry est expulsé à vingt minutes de la fin et, à peine entré en jeu en l'absence de la doublure Ulrich Ramé, le troisième gardien Romuald Ardeois encaisse un but. Lagrange ne sauve l'honneur scoïste qu'à la toute fin du match. Le SCO est déjà bon dernier ! Et comme Jean-Bouin est en travaux de construction de la tribune Montgazon et de mise aux normes, le SCO dispute son deuxième match à l'extérieur, à Metz. Les Lorrains ouvrent la marque sur pénalty dès la sixième minute puis Zitelli double la marque dès la première mi-temps.

Malgré cette mauvaise entame et la période creuse de début août, il y a quand même 8.500 spectateurs pour le premier match de D1 à Jean-Bouin depuis 12 ans. Ceux-là seront récompensés car, face aux Lyonnais Olmeta, Amoros, Ngotty, Abedi Pelé, etc., les Scoïstes se montrent tout à leur avantage. Sur une transversale de Zago, Christophe Lagrange profite d'une erreur du portier lyonnais pour ouvrir la marque dès la 6'. C'est une autre " boulette " d'Olmeta qui permet à Daury de doubler la marque à la 59'. Dans la foulée , El Haddaoui triple la marque sur pénalty : Lyon marque en fin de match mais ce large succès angevin efface la déroute de Sochaux.

En pratiquant très défensivement, le SCO arrache encore le nul à Auxerre et sort de la zone de relégation. Si le deuxième match à domicile est une grosse déception (Martigues venant s'imposer pour la seconde fois en trois mois), le déplacement victorieux à Lens rattrape ce faux-pas. Puis c'est la réception du PSG. Les incidents provoqués par les hooligans parisiens la semaine précédente ont quelque peu refroidi les ardeurs du public angevin, venu moins nombreux que prévu (13.000 spectateurs). Après que Germain a ouvert la marque puis que Ginola a égalisé, le SCO, au prix de deux expulsions, tient en échec le PSG, futur champion aux multiples vedettes, si bien qu'après sept journées le club angevin, classé 13ème, semble parfaitement capable d'assurer son maintien.

Mais c'est un leurre, qui disparaît peu après une valeureuse défaite 4-3 à Cannes : l'équipe, bien trop lente, est régulièrement débordée par ses adversaires et ne remporte aucun de ses dix matches suivants, soit 4 nuls, 6 défaites, 5 buts marqués et 14 encaissés. Dernier, le SCO est à 5 points du premier non-relégable (quand la victoire ne vaut que deux points). Victime de ces décevants résultats, de la piètre qualité du jeu et de la mauvaise ambiance au sein de l'effectif, Hervé Gauthier, malgré son record de longévité à la tête de l'effectif scoïste, est limogé et remplacé par Alain de Martigny. Entre scandale de l'affaire VA-OM et retentissante élimination de l'Equipe de France en éliminatoire du Mondial 94, le changement passe presque inaperçu.

Pourtant, le " choc psychologique " fonctionne puisque le SCO s'impose nettement contre Caen, résultat acquis par Masson et Daury avant la mi-temps devant une assistante réduite (à peine plus de 3.000 spectateurs à Jean-Bouin) : le retour de Lévenard et la mise en place d'une défense centrale Germain-Galtier semblent de bons choix. Certes, l'équipe rechute la semaine suivante à domicile devant Metz mais s'accroche pour marquer un point face à Lyon et Auxerre avant la trêve hivernale, ce qui entretient l'espoir.

Les Angevins, hélas ! ruinent leurs chances dès janvier. Après un triste nul vierge à Martigues, ils s'inclinent devant une équipe de division inférieure dès leur entrée en Coupe de France puis essuient apathiques une cinquième défaite à Jean-Bouin. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : les dissensions qui minent le club ressurgissent. Bruno Germain, leader moral du groupe mais auteur d'une fort mauvaise prestation, perd sa place de titulaire. Rien n'y fait. L'équipe perd totalement pied, incapable de tenir le rythme de ses adversaires, pratiquant un jeu désespérément indigent et lent. Les contre-performances s'accumulent (4 nuls et 8 défaites en 12 matches, 11 buts marqués contre 23 encaissés). La relégation ne fait bientôt plus aucun doute. Tandis que Lagrange double son maigre capital de buts en trois matches, la victoire à Caen, lors de l'avant-dernière journée, n'est qu'un inattendu baroud d'honneur. Au soir d'une ultime et désolante défaite à domicile devant Sochaux en présence d'une maigre galerie de 3.000 spectateurs, c'est un SCO loin d'avoir le niveau de la Première division qui la quitte sans gloire.

Départs : Cabanel (Alès), Cissé (Abidjan), Garcia (Ancenis), Lancz (Slovan Bratislava), Popovic (Endoume Marseille), Viaud (Monaco)

Arrivées : El Haddaoui (Lens), Galtier (Toulouse), Germain (Paris St-Germain), Masson (Lyon), Oleksiak (Lille), Péan (Lyon)

Effectif : Ardeois, Aubry, Daury, Discolle, El Haddaoui, Galtier, Gehra, Guion, Lagrange, Lévenard, Masson, Mottin, Oleksiak, Péan, Rabouan, Ramé, Rey, Rodriguez, Sachy, Stefanini, Zago
© Olivier Moreau 2007