Site SCO1919
Forum SCO1919

Déroulé de la saison 1958/59

La saison

7ème en championnat de France de Première division professionnelle.
Huitièmes de finale de la Coupe de France.
Demi-finales de la Coupe Drago.
 
Compte tenu de l'excellente fin de saison précédente, Maurice Blondel et les dirigeants du SCO décident de ne pas modifier l'effectif. Les deux seules recrues sont le Lensois René Dereuddre (vainqueur de la fameuse Coupe de France 1957) et le Bordelais Jean-Marie Couronne échangé contre Le Gall. Legrand part à Rouen, autre club de Deuxième division, Thomas et Obed rejoignent les amateurs de Saumur tandis que Rouaï, comme quelques uns de ses compatriotes, fait défection pour constituer une équipe du F.L.N., préfiguration de la future équipe nationale algérienne ; il faut dire que la situation continue de se dégrader en Algérie et le climat menaçant du mois de mai a motivé le retour du général De Gaulle au pouvoir.
Si l'effectif du SCO est stable par rapport à 1957-58, il le restera aussi toute la saison : seize joueurs seulement porteront le maillot blanc tout au long de l'année ! Parmi eux, il est vrai, figurent deux membres de la délégation française qui s'est si brillamment illustrée en Suède en prenant la troisième place de la Coupe du Monde. Certes, Stéphane Bruey et Casimir Hnatow ne sont pas entrés en jeu mais l'important était d'y être !
Comme l'an dernier, les Scoïstes entament la saison par un match décalé au mardi, en nocturne, face à V.-A. Et ils attaquent très fort : Hnatow ouvre la marque dès la 2' puis Wognin la double et la triple dans le premier quart d'heure ! Il complète son coup du chapeau à l'heure de jeu. Pour la première fois, le SCO s'installe à la deuxième place du championnat de France, seulement dévancé par Lens. Cinq jours plus tard à Stasbourg, Couronne marque après seulement quatre minutes ! Les Alsaciens égalisent, sont à nouveau menés, reviennent une seconde fois pour finalement s'imposer largement.
Tout au long de la saison, les résultats du SCO sont assez décousus, hormis une série de trois défaites consécutives début septembre qui le place en 15ème position. Il remonte vite à la sixième place, subit un nouveau fléchissement en décembre puis se stabilise jusqu'à la fin de saison aux alentours de la 7ème place, son classement final. On relève deux lourdes défaites à Valenciennes (0-4) et à Colombes (0-5) mais aussi deux exploits. C'est d'abord le champion de France en titre, le prestigieux Stade de Reims aux vedettes internationales (Colonna, Penverne, Fontaine, Vincent), qui est écrasé sans coup férir 3-0 à Bessonneau (buts de Zaetta, Wognin et Dereuddre). C'est ensuite l'Olympique Gymnaste Club de Nice, nouveau champion de France, qui s'incline sur le même score dans son propre stade du Ray - il est vrai qu'assurés du titre les Aiglons ont peut-être manqué de motivation...
En Coupe de France, après avoir facilement écarté les amateurs d'Armentières puis les Limougeauds, débutants en D1, les Scoïstes échouent honorablement devant les Sochaliens, futurs finalistes. Reversés en Coupe Drago, ils dominent largement les Sétois puis parviennent à vaincre les Stadistes au Parc des Princes : les voici en demi-finale, face aux Valenciennois. C'est une manière de belle puisque, en championnat, chaque équipe l'a emporté 4 à 0 ! A Poitiers, les attaques font à nouveau flèche de tout bois mais les archers du Hainaut sont les plus adroits et se qualifient pour la finale (4-3).
Au final, le SCO gagne peu et perd peu, présentant une bonne défense mais une attaque moyenne. Le bilan de ce championnat est assez satisfaisant, mais néanmoins en retrait de la magnifique saison précédente : le SCO est quelque peu rentré dans le rang.

Départs : Le Gall (Bordeaux), Legrand (Rouen), Obed (Saumur), Rouaï (Algérie), Thomas (Saumur)

Arrivées : Couronne (Bordeaux), Dereuddre (Lens)

Effectif : Bourrigault, Bruey, Camoin, Couronne, Dereuddre, Devis, Fragassi, Hnatow, Kowalski, Loncle, Pasquini, Rouiai, Rousseau , Sbroglia, Wognin, Zaetta
© Olivier Moreau 2003