Site SCO1919
Forum SCO1919

Déroulé de la saison 1950/51

La saison

14ème en championnat de France de Deuxième division professionnelle.
6ème tour de la Coupe de France.
 
Pas plus riche que l'année précédente, le SCO doit faire face à un effectif amaigri par les départs des titulaires Combot et Toscanelli. En outre, Champion, Kadmiri et Léglise refusent de rester à Angers : le bras de fer est engagé, la Ligue l'arbitrera en suspendant les trois joueurs et, au final, Champion part au Racing tandis que Kadmiri manque la première moitié de la saison. Avec ses faibles moyens, le SCO n'a pas d'autre ambition que de figurer honorablement dans les rangs professionnels. Hélas, le début de saison est calamiteux. Hormis un succès contre Le Mans pour la 3ème journée, les défaites et les piètres matches nuls s'accumulent, si bien qu'au soir de la 9ème journée ponctuée par une défaite 4-0 à Lyon - comble de malchance, le gardien remplaçant Caille s'est gravement blessé au ménisque dès la 38' - le SCO, situation inédite, est dernier de D2 ! Une semaine plus tard, malgré l'appoint de l'un des fameux frères Sinibaldi, Noël, il chute encore lourdement à domicile face à Alès (4-1). Heureusement, l'arrivée de Sinibaldi et le retour de Léglise se font sentir de manière bénéfique et le SCO remporte les trois rencontres suivantes, dont un 3-1 inutile contre le GSC Marseille (le deuxième club marseillais renonce à la compétition quatre journées plus tard). Toute la saison se déroule ainsi : de longues saisons d'insuccès entre-coupées de sursauts angevins. En décembre, le SCO ne connaît presque que la défaite, la plus cuisante étant subie pour son entrée au Coupe de France dans le Finistère le 24 décembre : en guise de cadeau de Noël, le Stade quimpérois l'emporte à la 86' par un but du Breton Dilosquer qui était pourtant blessé ! La venue à Angers du CAP un mois après permet aux Scoïstes de se réconforter avec le 4-0 habituel mais le SCO, en situation sportive et financière très préoccupante, achève sa saison dans les bas-fonds du classement. Il ne doit qu'à une belle réaction finale (victoires à Béziers et contre Montpellier) de cèder les dernières places à Béziers, au Mans et... au CAP, bon dernier. La situation est grave, le SCO est en péril, et toutes les bonnes volontés sont sollicitées pour le sauver.

Départs : Champion (Racing),Combot (Rennes), Rodionoff (Flers), Toscanelli (Montpellier)

Arrivées : Bourdin (Rennes), Caille (Monaco), Moureau (CSJB), Payan(Monaco), Plantiveau (Parthenay ?), Roperch (?), Sinibaldi (Cannes), Touanem (Belfort)

Effectif : Arraiza, Benatar, Bourdin, Caille, Crespo, Esteban, Fournet-Fayard, Guhel, Kadmiri, Kopa, Léglise, Moureau, Payan, Plantiveau, Pordié, Renard, Roperch, Rousseau, Saupin, Sinibaldi, Touanem, Vénéziano
© Olivier Moreau 2002