Site SCO1919
Forum SCO1919

Déroulé de la saison 1949/50

La saison

15ème en championnat de France de Deuxième division professionnelle.
6ème tour de la Coupe de France.
 
L'échec de la saison de la saison 1948-49 entraîne le départ de Magnin et de sévères restrictions budgétaires. C'est l'exode dans l'effectif du SCO : parmi les titulaires ne restent guère que Kadmiri et Pordié promu capitaine. Le nouvel entraîneur choisi par les dirigeants scoïstes s'appelle Camille Cottin, ancien joueur professionnel âgé de 39 ans. Il a dirigé Le Mans, Saumur et Cholet et se passionne pour la formation, qualité appréciable en cette période où le SCO doit reconstruire une équipe à bon marché. Comme juré du concours du meilleur jeune footballeur, il a pu apprécier les qualités de deux jeunes que le SCO s'empresse de recruter : Jean Saupin et son dauphin Raymond Kopaszewski, un jeune nordiste qui fera parler de lui... Le reste de l'effectif est complété par le gardien Champion testé contre Sarrebrück l'année précédente, par l'étudiant Fournet-Fayard (futur président de la Fédération française de football) et quelques échanges avec Le Mans et Montpellier.
Les clubs sarrois de Sarrebrück et Neunkirchen ont à nouveau été réfutés, contrairement au second club professionnel de Marseille, le Groupe Sporting Club, contre lequel le SCO entame sa cinquième saison "pro" de superbe manière : à Bessonneau, devant trois mille spectateurs, Combot, Crespo et Esteban (2 fois) marquent les quatre buts de la victoire angevine : le SCO est déjà au commandement, ce qui constitue tout de même une surprise. Malheureusement, elle ne dure pas : quatre défaites plus tard, il est descendu à la seizième place. Le renfort du bitterois Veneziano permet de stabiliser la défense, d'où une notable amélioration en octobre et novembre. Ensuite, les jeunes Angevins alternent les bons et les mauvais résultats : nul contre la leader invaincu Nîmes (2-2, 21ème journée), victoires éclatantes au Mans (5-1) et contre le CAP (4-0, tarif annuel) mais aussi défaite à Valenciennes (3-0), à Troyes (4-0), à Amiens (4-0) et surtout élimination d'entrée au 6ème tour de la Coupe de France par les amateurs de l'AS Française du Perreux (3-0). Certes, les banlieusards pratiquent en CFA, c'est à dire dans l'élite amateur quasiment aussi forte que la D2 professionnelle, mais cette élimination est tout de même la première du SCO "pro" face à une équipe présumée inférieure. La fin de cette saison de transition s'écoule sans relief, dans le dernier tiers du classement. Grâce à une belle victoire finale contre Besançon (4-0 au stade Bessonneau), le SCO se classe 15ème en devançant sur le fil Monaco juste devant Nantes, avant-dernier, tandis que le valeureux CAP, comme souvent, termine dernier.

Départs : Bykadoroff (Montpellier), Chipponi (Le Mans), Duquesnoy (Le Mans), Jurilli (Racing), Martin (La Corogne), Michlowski (St-Etienne), Lévy (Le Havre), Peynaud (Alès), Ramnout (Montpellier), Samzun (Montpellier), Thuau (Le Mans)

Arrivées : Champion (Racing), Crespo (Charenton), Fournet-Fayard (Pont-de-Chéruy), Kopa (Noeux-les-Mines), Léglise (Montpellier), Rodionoff (Le Mans), Rousseau (Le Mans), Saupin (Angoulême), Veneziano (Béziers)

Effectif : Arraiza, Benatar, Champion, Combot, Crespo, Esteban, Fournet-Fayard, Guhel, Jamet, Kadmiri, Kopa, Léglise, Pordié, Renard, Rodionoff, Rousseau, Saupin, Toscanelli, Vénéziano
© Olivier Moreau 2002