Site SCO1919
Forum SCO1919

Déroulé de la saison 1943/44

La saison

3ème en championnat d'Anjou.
1/32 de finale de zone en Coupe de France.
 
Objet de vives discussions parmi les dirigeants du SCO, la fusion avec le CSJB qui possède toujours le seul grand stade d'Angers, est refusée par le comité directeur : Yves Huon récuse ce manque d'ambition et démissionne. En Coupe de France, les Angevins réalisent un parcours tout à fait convenable. Ils éliminent successivement les Voltigeurs de Châteaubriant, le Club Sportif des Cheminots Thouarsais (3-2 après prolongation), l'Association Sportive Amicale de Maisons-Alfort (5-0, revanche de 1941), le Bordeaux Etudiants Club (2-0, buts de Falip et Escolivet) mais chute lourdement en seizièmes de finale au Mans face à l'équipe fédérale Rennes-Bretagne, avatar du Stade Rennais professionnel (5-0).
L'organisation des compétitions a encore été modifiée et le SCO, champion de France, dispute la poule Anjou-Bretagne du championnat de France amateur. L'adversité est largement renouvelée et couvre tout l'Ouest : Brest, Chartres, Le Mans, Quimper, Saint-Nazaire, Saint-Servan, Rennes avec deux équipes (le Stade et La Tour-d'Auvergne) et Nantes avec son tout nouveau Football Club né de la fusion du 21 avril 1943 entre La Mellinet, la Saint-Pierre, l'Athletic Club de la Loire, le SNUC, Les Batignolles et l'Association Sportive Ouvrière. Vainqueur de la Tour-d'Auvergne par 6-1 (quatre buts de Penvern) en ouverture, le SCO prend la tête ; il se maintient parmi les meilleurs tout au long de la saison. Vainqueur de Nantes et de Saint-Servan à l'aller, il perd face aux Nantais au retour (3-0) et conclut le 20 février par une défaite 2-0 chez les Servanais : il finit troisième avec 24 points, à égalité avec Nantes ; Saint-Servan est champion avec 28 points.
Onze semaines plus tard, les troupes alliées débarquent en Normandie.

Effectif : Bedu, Brea, Jean Combot, Pierre Combot, Conotte, Escolivet, Falip, Godard, Gras, Guillan, Jonchère, Lebouc, Meuris, Penvern, Perrin, Radigois, Rochard, Samzun, Sanfiliu, Soyer, Thouin, Tournade, Vasquez
© Olivier Moreau 2001