Site SCO1919
Forum SCO1919

Déroulé de la saison 1941/42

La saison

Vainqueur de la Coupe de l'Avenir.
3ème tour en Coupe de France.
 
Progressivement, les compétitions retrouvent une organisation traditionnelle. Le championnat de l'Ouest est divisé en deux poules : Guingamp, Lamballe, Le Mans, Rennes (Stade et Tour-d'Auvergne), Saint-Brieuc, Saint-Pol-de-Léon et Saint-Servan en poule A ; Cholet, Douarnenez, Lorient (Cercle d'Education Physique et Football Club), Nantes, Quimper (Stade et Phalange-d'Armor) et Vannes en poule B. Le SCO pratique à l'étage inférieur, en Coupe de l'Avenir qui constitue en fait la Promotion et comporte trois poules en Anjou-Basse-Loire : RC Ancenis, Voltigeurs de Chäteaubriant, AS Segré, Trélazé (Gars d'Armor et Eglantine) en poule A ; Angers-Sportif, CU Angevin, CA Château-Gontier, RC La Flèche et AS Sablé en poule B ; CSJB, SCO, CO Cholet II, RC Doué, et JA Saumur en poule C.
A la reprise du championnat le 19 octobre 1941, le SCO est en deuil : son président André Bertin est décédé le 1er octobre à 59 ans. C'est une grande figure angevine qui disparaît : directeur général de Cointreau, colonel de réserve, décoré de la Croix de guerre 14-18 et commandeur de la Légion d'Honneur, vice-président de la fédération française de rugby, président d'honneur du Club Universitaire Angevin, il était arrivé à Angers en 1922 et avait insufflé au SCO un nouveau dynamisme. Eugène Blot lui succède à la présidence générale du SCO ; la section de football est confiée à Yves Huon.
Le SCO domine aisément sa poule ; battu seulement par Cholet et accroché par le CSJB, il remporte les autres rencontres et se qualifie. En finale, le 2 mai, il domine facilement le Racing Club d'Ancenis par 3 à 0 sur des buts d'Allary (x2) et du jeune René Samzun. En Coupe de France, il écarte d'abord les Cheminots du Mans puis chute face à la Saint-Pierre de Nantes au 3ème tour. Il est demi-finaliste en Coupe de l'Ouest et en Coupe de l'Anjou.
Puis l'Anjou-Basse-Loire disparaît. Le 5 mai est constitué le Comité d'Anjou qui couvre l'Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe : Marcel Saupin, de la Mellinet, en assure la présidence et Félix Samzun, père de René, le secrétariat général.

Effectif : Allary, Bergeon, Bouvet, Albert Combot, Jean Combot, Roger Combot, Conotte, Godard, Lebouc, Penvern, Perrin, Radigois, Rochard, Samzun, Soyer
© Olivier Moreau 2001