La saison
Champion de l'Ouest.
1/32 de finale en Coupe de France.
br>La saison 1933-1934 est mémorable : c'est sûrement la plus belle du SCO de l'ère amateur et elle aboutira au plus prestigieux titre auquel le club pouvait alors prétendre : champion de l'Ouest ! Le championnat rassemble toujours huit équipes mais Douarnenez et La Baule ont remplacé Dinard relégué et St-Servan passé au professionnalisme. En match d'ouverture, les Scoïstes sont accrochés par l'AS Brestoise 4 à 4. La déception est salutaire car ils enchaînent sept victoires consécutives dont quatre à l'extérieur. Solidement installé en tête dès la deuxième journée, le SCO, avec pas moins de sept membres de l'équipe de la LOFA dans son onze de base, prend de l'assurance, marque de plus en plus de buts et, malgré deux faux pas, s'impose au final. Trois ans après le succès du CSJB, Angers récupère le titre grâce au SCO. Son bilan est remarquable : 11 victoires, 1 nul et 2 défaites (2-0 à Fougères et 5-1 à Brest), 37 points (contre 35 au deuxième, Brest et 34 à Lorient), 59 buts marqués, 24 encaissés et quelques belles volées distribuées (5-1 contre Fougères, 7-1 à St-Brieuc, 8-0 contre Quimper, 6-0 contre Douarnenez alors deuxième, 7-1 contre La Baule et pour finir 8-2 contre le Stade Briochin).
Entre-temps, le Sporting Club de l'Ouest si bien nommé a fait un parcours respectable en Coupe de France même s'il n'a pu aller aussiloin que la saison précédente. Déjà bien lancé en championnat et exempté des deux premiers tours, il écarte le Stade Français, seul grand club parisien resté amateur (2 à 0). Le stade Briochin subit ensuite la première de ses trois défaites de la saison (total : 19-3 !). En trente-deuxième de finale, les Angevins, menés par leur capitaine Georges Lévêque, tombent sur un morceau particulièrement indigeste : le Racing Club de Roubaix, finaliste de l'édition précédente et futur demi-finaliste. Ils ne s'inclinent que 3-1 (but de Le Dez) devant les professionnels. De quoi donner des idées mais l'économie et les conceptions du temps pousseront le SCO à ne pas rejoindre le Stade Rennais et l'Union Sportive Servanaise dans l'aventure professionnelle.
Effectif : Barbarin, Bord, Brandweiner, Cail, Canon, Chaigne, Gervot, Godard, Le Dez, Lévêque, Le Vergos, Marsac, Martineau, Moachon, Weri
© Olivier Moreau 2001