Site SCO1919
Forum SCO1919

Déroulé de la saison 1926/27

La saison

Avec ou sans le SCO, le football angevin est bien animé : au sommet figure le Club Sportif Julien-Bessonneau qui prend le nom définitif de Club Sportif Jean-Bouin (mêmes initiales) en 1926. La grande entreprise Bessonneau ("Société anonyme des filatures, corderies et tissages d'Angers") est à son apogée : elle construit même des hangars en toile pour aéronefs ! Elle emploie des milliers de salariés dans les actuels quartiers Montaigne et Ecce Homo et leur propose des installations sportives uniques à Angers, à commencer par le stade Bessonneau construit en 1913 rue Saint-Léonard, où ont lieu tous les grands matches. Le CSJB figure parmi les meilleurs clubs de l'Ouest, donc de la Province et seuls les puissants clubs parisiens peuvent le faire trembler. Les bleu-et-or remportent le championnat de la LOFA en 1925 et 1927 puis encore en 1930 et 1931. Il serait exagéré de prétendre que ses footballeurs sont de purs amateurs...
Derrière apparaissent quelques clubs encore connus de nos jours : la Vaillante et l'Intrépide, clubs de patronages catholiques fondés respectivement en 1906 et 1918. D'autres, qui ont disparu, jouent également à bon niveau : Angers Gadz'arts Club devenu officiellement Union Athlétique Intergadz'arts en 1924, l'Avant-Garde, l'Elan-Sportif, etc.
C'est le Doyenné-Sport, fondé le 19 décembre 1924, qui retient notre attention par... sa disparition programmée ! Le club est l'émanation des "Verreries mécaniques d'Anjou" installées dans le quartier du Doyenné. Leur directeur, également président du club, souhaite maintenir l'équipe malgré ses difficultés. Il trouve un accord avec les dirigeants du SCO conduits par André Bertin. Venu au SCO par l'intermédiaire de la section de rugby, ce Vosgien directeur chez Cointreau va dynamiser le club, ses installations, son organisation, ses relations et même ses ambitions grâce à deux absorptions successives. Durant l'été 1929, la section de football est relancée, présidée par M. Girard-Dubray, et reprend l'effectif et l'engagement du Doyenné-Sport en 1ère série d'Anjou-Basse-Loire.
 
© Olivier Moreau 2001