Site SCO1919
Forum SCO1919

Déroulé de la saison 1920/21

La saison

3ème en championnat d’Anjou-Basse Loire.
3ème tour (1/32) de la Coupe de France.
 
La LOFA a redécoupé ses districts qui passent de trois à six : Côte-d'Emeraude (St-Malo), Bretagne-Nord (Brest), Bretagne-Sud (Lorient), Haute-Bretagne (Rennes), Maine-et-Orne (Alençon) et Anjou-Basse-Loire (Angers). Le SCO démarre en trombe : il obtient quatre succès consécutifs : La Mellinet de Nantes, le CO Choletais et la Vaillante sont vaincus 2 à 0. Surtout, le 24 octobre 1920, les "banquiers" du SCCO remportent une victoire de prestige contre les "cordiers" du Club Sportif Bessonneau : 3 à 0 sur des buts de Durbecé (3ème), Carels (59ème sur pénalty) et Cornec (87ème) ! Hélas, la suite est moins brillante : après un nul 4-4 devant le SNUC puis une dernière victoire aux dépens de la Mellinet, la saison s'achève pitoyablement par quatre défaites. Le SCO laisse filer les deux premières places au CSB et au SNUC. Dommage, car elles s'avéreront synonymes de montée dans la nouvelle Division d'Honneur élargie.
Depuis le 1er juillet 1920, le SCO est affilié à la Fédération française de football-association (FFFA) et va donc pouvoir disputer la Coupe de France dont c'est la quatrième édition. Après des victoires à Cholet et contre l'AFC Blois, le SCO tombe au 3ème tour (1/32 de finale) face à une terreur de l'époque, l'Union Sportive Servanaise : au Mans, le SCO est balayé 5 à 0. Les Servanais atteindront les 1/8 de finale et finiront champions de l'Ouest.
Au cours de cette saison, le SCO toujours présidé par Auguste Courtin se structure : il possède déjà quatre équipes et bénéficie désormais du Stade Fortin situé à Belle-Beille ; par temps froid - c'est à dire l'essentiel de la saison - des braseros sont installés pour réchauffer les spectateurs ! L'escrime rejoint le football-association en octobre 1920 ; le rugby, la natation, l'athlétisme et le hockey suivront au cours de l'année 1921 mais nous ne les évoquerons pas dans ce feuilleton.
 

Effectif : Carels, Cornec, Courtin, Coutisson, Durand, Durbecé, Forget, Houssin, Jourdan, Michel, Patrie, Perrault, Piton, Rabeau, Retailleau, Roger, Sabatier, Sainte-Marthe, Trumeau aîné, Turquet
© Olivier Moreau 2001