Résumé
Quelle frustration ! Alors que l'AJA a été réduite à 10 après 35 minutes, le SCO pouvait taper un gros coup. Mais faute d'avoir cherché à forcer son destin, il s'est exposé à un coup du sort, qui est arrivé en toute fin de match. Un nul aurait mieux reflété la rencontre car les Auxerrois ont été plus généreux et ont eu plus de situations, même à 10. Mais le SCO a eu les occasions les plus franches. Grosse ambiance dans le stade qui était plein. C'était un peu gâché par le fait que l'Abbé-Deschamps était peuplé d'hommes de mauvaise foi (bien au-dessus de ce que l'on peut raisonnablement attendre de supporters chauvins), dont nombre éructaient des tombereaux d'insanités d'un autre temps. Une centaine de supporters angevins étaient présents et bruyants. M. Vernice a eu le mérite de ne pas se laisser influencer par la pression mise en avant-match par Pélissier et pendant le match par le public. Il a bien arbitré, y compris sur les situations importantes (rouge et penalty).
Auxerre prend petit à petit les choses en main mais, si les situations sont là, Zinga n'est pas mis en danger... jusqu'à ce que Hountondji, en taclant un centre de Joly, ne le prenne à contrepied, mais le gardien angevin réalise un beau sauvetage (31'). On pense que le tournant du match se produit quelques minutes plus tard lorsque Owusu enchaîne 2 cartons jaunes en 3 minutes (anti-jeu sur Abdelli puis tacle par derrière sur El Melali) et est exclu (36'). Mais cela ne se voit guère sur le terrain. Zinga doit détourner une frappe puissante à angle fermé de Joly (45'). Quelques secondes plus tard, Ferhat trouve Lepaul dans le dos de la défense mais le néo-Angevin croise trop sa frappe devant Léon.
C'est toujours Auxerre aux commandes au retour des vestiaires. Et, sur un corner, Pellenard place une tête puissante, au-dessus (57'). Le SCO réagit enfin et s'installe dans le camp bourguignon. Abdelli et Niane chipent un ballon, Abdelli lance El Melali sur la gauche qui ne voit pas Niane seul au centre et ne cadre pas sa frappe (68'). Le stade croit que le SCO trouve enfin la faille lorsque Raolisoa adresse un centre parfait de la gauche que Niane smashe dans le but, mais Léon réalise un arrêt incroyable (87'). Une minute plus tard, Lefort veut dégager un centre mais Sinayoko a surgi et l'Angevin tape dans l'Icaunais au lieu du ballon. Jubal transforme le penalty (91').
Zinga a eu une parade à faire et il l'a faite. Valéry a confirmé sa bonne forme, mais a été moins précis offensivement. Bamba a fait son match. Hountondji a été très sûr. Lefort aurait été crédité d'une bonne prestation s'il n'avait pas commis l'erreur fatale. Lopy a fait un match propre. Capelle a été moins en vue que d'habitude. Ferhat a fait les replis défensifs et distillé quelques bons ballons, remplacé par Chérif. Abdelli sous-performe, remplacé par Raolisoa qui a fait une bonne rentrée sur le côté gauche. El Melali a couru du début à la fin, dommage qu'il ait parfois manqué de lucidité. Lepaul a manqué une grosse occasion, remplacé par Niane qui a fait une assez bonne rentrée.