Résumé
Après une belle demi-heure où il aurait dû marquer, le SCO a cédé sous les coups de boutoir d'un OM bien plus efficace. Les erreurs individuelles défensives et le manque de précision offensif sont des limites rédhibitoires face à un adversaire de ce calibre. Cela faisait plus de 3 ans que le stade n'avait pas connu une telle affluence et pourtant, un double exploit a été réussi : ne pas remplir le stade (St-Léonard bas était à moitié vide) et avoir une ambiance de match à l'extérieur tellement les supporters olympiens étaient nombreux et bruyants après le second but. M. Hamel a fait un bon match.
Même si les Marseillais ont la possession, les Angevins sont plus tranchants en début de match. Sur un contre, Boufal lance Sima qui remet au Franco-Marocain à l'entrée de la surface, pour une frappe placée sur laquelle Lopez se couche (16'). Puis Bentaleb contre Veretout, entre dans la surface et décoche une frappe puissante qui fracasse le poteau (18'). Le tournant du match intervient peu après l'heure de jeu. Doumbia chipe le ballon à Kaboré et centre en retrait pour Hunou qui ne voit pas Sima seul devant le but vide et manque son tir croisé face à Lopez (33'). Sur le contre, Clauss est décalé sur la gauche, entre dans la surface et, mal serré par Valéry, trouve un poteau rentrant pour l'ouverture du score (35'). Puis Guendouzi centre de la droite et Suarez est seul pour placer une tête... à côté (39').
Le début de seconde période est catastrophique. Valéry donne gentiment le ballon à Clauss qui remonte le terrain et sert Suarez seul à 10m pour allumer Fofana (50'). Puis Clauss sert Gerson dans la surface qui, pas attaqué par Doumbia, a le temps de contrôler et de placer le ballon dans le but (59'). Dans la foulée, c'est Blazic qui se rate, Gerson en profite et sert Kaboré qui manque le cadre (61'). Par la suite, Marseille baisse d'un cran et le SCO tente de sauver l'honneur. Suite à une touche, Abdelli sert Salama qui, dans un angle fermé, bute sur Lopez (79'). Puis Doumbia récupère un ballon et lance Salama en face à face avec Lopez mais il ne trouve pas le cadre (81'). L'OM se procure une dernière occasion avec Harit qui donne à Dieng dans la profondeur mais Fofana remporte le duel (89').
Malgré les 3 buts, Fofana a fait une bonne partie. Valéry a mis de la volonté mais a été catastrophique défensivement, largement fautif sur les 2 premiers buts et absent sur le 3ème. Hountondji n'a guère brillé, sa lenteur a été plusieurs fois préjudiciable. Blazic a été un peu mieux, malgré une boulette à l'heure de jeu. Doumbia n'est pas clair sur le 3ème but, mais il a eu le mérite d'être très actif offensivement. Ounahi a été sur courant alternatif avec quelques beaux gestes, remplacé par Thioub. Mendy a eu du mal à se positionner sur le terrain, remplacé par Amadou qui a fait son retour. Bentaleb a été le meilleur Angevin, à la récupération et à l'orientation du jeu, dommage qu'il ait manqué de réussite sur sa frappe. Boufal a créé le danger, mais il a péché dans le dernier geste, avec plusieurs passes à Lopez notamment, remplacé en fin de match par Capelle. Hunou a été combatif mais un peu maladroit, remplacé par Abdelli qui a encore été intéressant. Sima a un peu déçu, on attend qu'il soit plus décisif, remplacé par Salama qui a eu 2 belles occasions mais ne les a pas transformées.