Résumé
Qu'elle fait du bien celle-là ! D'autant plus qu'elle est inattendue. Chez un gros morceau, européen, le SCO est allé chercher une victoire, certes dans des conditions particulières, qui permet de se donner un peu d'air au classement. Avec une belle combinaison sur l'engagement qui a changé le cours du match puisqu'elle a entraîné l'exclusion de Todibo au bout de 9s, le SCO s'est immédiatement mis dans de bonnes dispositions pour gagner le match. Et il a réussi à le faire. Mais ce fut quand même parfois laborieux car l'équipe s'est plus souvent mise en gestion qu'en action. En n'enfonçant pas le clou quand elle le pouvait, elle s'est mise à la merci d'un coup du sort... qui a fini par arriver avec l'exclusion de Boufal. Avec 2 cartons rouges discutables, M. Dechepy s'est retrouvé au centre de l'attention. Les 2 actions étaient sujettes à interprétation et il a pris ses responsabilités, sans qu'aucune de ces décisions ne soit réellement scandaleuse... mais la commission de discipline l'a déjugé a posteriori en retirant le rouge à Boufal.
Le match débute avec un coup de théâtre. Sur l'engagement, Boufal donne à Hunou qui transmet à Sima. Sur son contrôle orienté, l'attaquant angevin s'ouvre le chemin du but et Todibo intervient grossièrement pour le lui couper. 9 secondes de jeu et Nice est réduit à 10 ! Angers prend donc confiance et globalement la maîtrise du ballon. Mendy ouvre sur la droite pour Ounahi qui s'infiltre dans la surface et centre pour Hunou, dont la reprise aux 6m est repoussée par Bulka (6'). Le SCO ronronne ensuite mais accélère en fin de mi-temps. Sima centre en retrait pour Hunou, Bulka repousse du pied la reprise de ce dernier, Ounahi récupère le ballon mais son tir est contré par Dante (39'). Le SCO trouve enfin la faille, et de fort belle manière. Valéry chipe le ballon à un Niçois, Ounahi joue le une-deux avec Hunou puis sert Bentaleb à l'entrée de la surface. Le capitaine angevin nettoie la lucarne (42').
En 2ème mi-temps, le SCO ne cherche pas à porter le coup de grâce alors que l'OGCN est en souffrance. Et le match est tout près de basculer dans le mauvais sens. Parti dans une série de dribbles dans la surface, Boufal s'écroule au contact de la jambe de Boudaoui. L'arbitre estime que c'est une simulation et lui donne un 2ème jaune (62'). Quelques instants plus tard, Atal adresse un centre de la droite, repris de la tête par Delort, Fofana détourne sur la barre (65'). A 10 contre 10, les Niçois sont ressuscités mais, finalement, ne se montrent plus dangereux jusqu'à la fin du match.
Fofana a bien assuré et a sauvé la seule occasion nette des Niçois. Valéry a fait un bon match et est à l'origine du but angevin. Hountondji a fait le job, malgré un jaune évitable. Blazic a fait un bon match, serein. Doumbia a été surtout offensif. Mendy a fait un très bon match. A ses côtés, Bentaleb n'a pas été en reste, avec de belles passes et un but somptueux en récompense. Ounahi a été étincelant en 1ère mi-temps où il a mis la misère à la défense niçoise sur son côté droit, moins en vue en 2ème mi-temps, il a été remplacé en fin de match par Capelle. Hunou a manqué quelques occasions, un peu en-dessous du niveau de ses derniers matches, remplacé par Thioub qui a surtout défendu et gagné du temps. Boufal est passé à côté de son match, aussi bien dans le jeu où il a voulu trop en faire que par son comportement. Le 1er jaune est complètement stupide, le 2ème est source de discussions. Sima a montré de belles choses mais on sent qu'il peut faire mieux, remplacé par Diony qui a joué dans une équipe qui défendait.