Site SCO1919
Forum SCO1919

Coupe de France 2003/04 (32èmes)

Angers 0 - 0 Rennes

Feuille de match

3 janvier 2004 - Stade Jean-Bouin - 5460 spectateurs
Arbitre : M. Fautrel

Angers Rennes

Résumé

Pour leur 4ème confrontation en Coupe de France, Angevins et Rennais ont offert un beau spectacle (du point de vue angevin, du moins) mais le résultat a été comme lors des précédentes fois, à savoir une qualification bretonne. Le match a été autrement plus serré que lors du match amical l'été dernier que Rennes avait gagné 6-0 face au SCO alors en proie à d'importants problèmes extra sportifs. Côté absents, le SCO a dû se passer de son capitaine, Olivier Guégan, suspendu, et de Grigulo, pas encore rentré du Brésil. Rennes a dû se passer de sa charnière centrale, Arribagé et Ouaddou, suspendus, ainsi que de Jeunechamp et Piquionne blessés. Le match a été indécis jusqu'au bout, les deux formations ont eu leur chance de l'emporter plus tôt mais le talent des gardiens et la maladresse des attaquants ont privé le public de buts, mais pas d'occasions et d'émotions. Le SCO a probablement accompli sa meilleure prestation depuis le début de l'année en jouant sans complexes face à une équipe supérieure et a tenu la dragée très haute aux Bretons. Ceux-ci, par contre, n'ont pas leur meilleur match de l'année, mais les Scoïstes y sont aussi probablement pour quelque chose. Comme d'habitude, c'est le secteur offensif qui a été le moins en réussite pour le SCO alors que la défense a très bien tenu. A Rennes, Frei a été le plus dangereux, N'Guéma a fait une bonne première mi-temps alors que Kallström, pour son premier match avec Rennes, a effectué une partie intéressante. En ce qui concerne le public, l'horaire inhabituel a probablement eu raison de nombre de spectateurs potentiels qui ont préféré rester au chaud chez eux (mais ils ont eu tort) car l'affluence était la même que pour un match de championnat. Il y a eu plus d'ambiance que d'habitude, surtout durant les tirs au but, mais on peut regretter le comportement du public vis-à-vis de Le Lan qui s'est fait injustement siffler durant la quasi-totalité du match, 'coupable' selon de trop nombreuses personnes d'en avoir rajouté suite à un vilain tacle de Tacalfred. Le joueur breton, à l'issue du match, était d'ailleurs particulièrement remonté ('dégoûté' selon ses propres termes) d'avoir été ainsi hué pour son retour à la compétition après 3 mois d'absence suite à une fracture de la cheville. M. Fautrel a réalisé un bon match et a eu le courage d'appliquer le règlement à la lettre en faisant retirer deux tirs au but angevins que Cech avaient arrêtés après s'être avancé. Le gardien Cech a eu l'honnêté de déclarer que c'était normal, au contraire de son entraîneur qui a trouvé cela 'scandaleux', le règlement ne doit pas être le même en Roumanie. Lucas a également signalé aux journalistes que M. Fautrel aurait eu le même comportement vis-à-vis de lui s'il avait stoppé le second tir au but rennais, pour les mêmes raisons.
Le coup d'envoi est donné par un ancien joueur des 2 équipes, Alphone Legall. Le début de match est assez équilibré, les Rennais sont toutefois un peu plus entreprenants. Un ballon dans le dos de la défense arrive à Frei, qui entre dans la surface côté droit et frappe en force dans le petit filet (8'). Le SCO réagit avec un coup-franc de Roda que la défense rennaise repousse avec difficulté (11'). N'Guéma s'infiltre, donne à Frei, sur la droite près du but mais le Suisse est contré en corner (12'). Le match est maintenant réellement lancé. Saez tente sa chance de 30m, son tir puissant passe de peu au-dessus (14'). Dans la minute suivante, Kerhuiel monte à contretemps pour jouer le hors-jeu, Frei en profite pour se trouver en bonne position mais il ne parvient pas à donner le ballon correctement à Kallström, au centre, ce qui permet à la défense angevine de se dégager péniblement. Sur un corner à la rémoise de Roda, Tacalfred tire de l'angle droit de la surface, de peu à côté (19'). Un centre de la gauche de Monterrubio arrive sur Frei au point de pénalty mais il est contré in-extremis (24'). Quelques secondes plus tard, Norbert se met en bonne position de tir aux 16m mais son tir est écrasé et sans grand danger pour Cech. Roda réalise un exploit au milieu de terrain et lance parfaitement Diallo qui se présente face à Cech mais le Tchèque gagne son duel (27'). Un bon travail de Diallo permet à Norbert de centrer mais le ballon ne peut être repris par personne (28'). Rennes se procure sa plus grosse occasion du match, N'Guéma récupère le ballon dans les pieds de Djellabi et donne à Frei qui remet à Kallström au point de pénalty mais il tire au-dessus alors que Lucas était probablement battu (34'). Un coup-franc est repris de la tête par Grenet, à côté (39'). C'est ensuite au tour de Didot de se montrer mais son centre fuyant fuit tout le monde (40'). Frei, d'un tir croisé à ras de terre, oblige Lucas à se coucher (44'). Alors que la pression rennaise se fait réellement sentir, le SCO se procure une dernière grosse occasion, un Rennais dévisse un ballon, celui-ci arrive par hasard sur Roda seul à 6m mais l'Angevin dévisse également sa reprise du gauche (45').
La deuxième mi-temps reprend par 20 minutes plutôt angevines. Un centre de Norbert (46') puis un autre de Saez (47') n'aboutissent pas. Frei se procure toutefois une bonne occasion face à Lucas mais il ne cadre pas (53'). Un beau mouvement se conclut par un tir de Diallo, contré (54'). Un centre de Tacalfred échoit à Roda en excellente position au 2ème poteau mais il parvient... à ne pas marquer (59'). Grimaldi s'essaie dans la minute suivante de 25m, à côté. Rennes réagit alors par un tir de Kallström arrêté par Lucas (62'). Roda donne un bon ballon en profondeur à Norbert mais Diatta est le plus prompt (71'). Frei tire magnifiquement un coup-franc plein axe au ras du poteau droit de Lucas mais la parade du gardien est encore plus exceptionnelle, beaucoup ayant même cru que le sauveur n'était autre que le poteau (75'). Rennes se procure ensuite une autre énorme occasion, Briand est seul à 7-8m sur la gauche face à Lucas, il préfère donner à Frei au centre, le ballon est contré par un Angevin et revient sur Briand. Cette fois, il tente sa chance mais Lucas repousse... sur Frei qui, seul à 4m du but vide, se jette et met le ballon à côté (82') !!! La rencontre s'emballe, Roda centre de la gauche, Brisset reprend de la tête mais Le Lan sauve acrobatiquement alors que cech était (enfin !) battu (84'). A son tour, le SCO obtient un coup-franc plein axe, il est tiré par Roda et détourné en corner (86'). Angers obtient un nouveau coup-franc, plus lointain, c'est Tacalfred qui s'y colle mais il ne cadre pas (88'). Rennes pousse ensuite pour éviter les prolongations, sans succès.
Les Angevins attaquent les prolongations par le bon bout. Diallo ne parvient pas à exploiter un bon centre de Brisset (92') puis un centre de Djellabi est manqué d'un cheveu par Saez (93'). Grenet voit son centre repoussé par Lucas dans les pieds de Le Lan mais le tir de celui-ci, de l'extérieur de la surface, est détourné en corner (97'). Juste avant la mi-temps, Lucas effectue une belle sortie devant Briand (104'). La deuxième mi-temps débute par une action angevine. Un bon ballon en retrait de Brisset est repris puissamment par Tacalfred mais un défenseur contre (107'). Un coup-franc est tiré par Kallström dans le mur, le ballon revient à Barbosa mais il tire loin au-dessus (112'). Saez et Sampil effectuent un bon une-deux dans la surface mais le milieu angevin pousse trop son ballon (113'). Tacalfred tente de 22m, au-dessus (115'). Angers se procure une dernière grosse occasion, Roda glisse un très bon ballon à Sampil, à 12m du but, mais l'Angevin manque de vivacité et est contré in-extremis (117'). Rennes réplique, Sorlin donne un excellent ballon à Briand mais Lucas jaillit dans ses pieds (118').
Ce sont les Rennais qui gagnent le droit de commencer la séance de tirs au but, ce qui présente toujours un petit avantage psychologique. Les tirs se font côté Colombier. Barbosa tire sur la gauche de Lucas mais celui-ci parade magnifiquement. Tacalfred marque en force. 1-0. Kallström tire très bien et marque. Roda marque. 2-1. Sorlin marque au ras du poteau droit alors que Lucas a plongé du bon côté. Cech détourne le tir au but de Grimaldi sur son côté droit mais, coup de théâtre n°1, M. Fautrel le fait retirer car le gardien s'était avancé avant le tir. Malheureusement, il est tiré pareil et Cech le repousse à nouveau. 2-2. Didot tire bien et marque. Bahoken tire sur la droite de Cech qui gagne à nouveau son duel mais, coup de théâtre n°2, même erreur de Cech, même sanction, Bahoken a le droit de le retirer. Il choisit la gauche de Cech et prend le gardien à contre-pied. 3-3. Grenet marque sans problème. Grosse pression sur Djellabi qui n'a pas le droit à l'erreur et marque tranquillement dans le petit filet gauche de Cech. 4-4. Le premier qui rate est maintenant éliminé. Briand marque. Cech repousse le tir de Sampil sur sa gauche. Rennes se qualifie grâce à son spécialiste maison du tir au but, le gardien international Petr Cech, bourreau dans les mêmes conditions de l'équipe de France Espoirs en finale de l'Euro 2002.
Lucas a moyennement négocié 2-3 ballons du pied mais il a quand même réalisé un grand match, réalisant plusieurs arrêts décisifs dont un exceptionnel sur le coup-franc de Frei et stoppant même un tir au but. Malheureusement pour lui, 'à moins d'une blessure de Julien Lachuer ou d'une méforme' comme il le dit lui-même, les matches avec l'équipe A se feront rares mais il a prouvé qu'on pouvait compter sur lui au cas où. La défense Kerhuiel-Dussart-Grimaldi est décidément bien rôdée car elle a su contenir les attaquants rennais et n'a pas souvent été prise à défaut. Le seul point noir est bien entendu le 'double ratage' de Grimaldi sur son tir au but mais on ne peut pas lui en vouloir tant il a fait un bon match sinon. Au milieu, Tacalfred continue de s'affirmer à son poste et n'hésite pas à frapper, il faudrait toutefois qu'il gagne en précision sur ses tirs et qu'il se replace un peu plus rapidement après ses montées. Djellabi a beaucoup souffert sur son côté gauche en première mi-temps, N'Guéma, principalement, a souvent pris le dessus, un peu à l'instar du Stéphanois Marin. Il s'est repris en seconde mi-temps et a apporté de bons ballons offensifs. Cygan, toujours bien placé, a touché un grand nombre de ballons. Malheureusement, il a raté un grand nombre de passes. Saez a une activité énorme, presque toujours aussi frais en fin de rencontre. En première mi-temps, on a eu droit au Roda de fin d'année puis, le reste du match, à celui de début d'année, et il a été franchement bon. Dommage qu'il manque encore d'adresse devant le but alors qu'il est par 2 fois en excellente position. Bahoken a joué 20 minutes et a correctement rempli sa tâche. Norbert a bien pesé sur la défense mais il est encore trop brouillon et ne lève pas assez la tête. Diallo a fait un très bon match, dommage qu'il ait manqué sa seule réelle opportunité de marquer. Brisset a fait une rentrée intéressante et a été près de marquer mais il faudrait qu'il tienne un peu mieux sur ses pattes. Quant à Sampil, il n'a joué que 10 minutes, le temps de rater une grosse occasion et son tir au but...

Photos et vidéos

2 ex-collègues, Bölöni et Pinot
(FranceSCO)
Lâcher de confettis par le SCOP
(FranceSCO)
Le Kop rennais s'installe
(FranceSCO)
Les Angevins s'échauffent
(FranceSCO)
Entrée des équipes
(FranceSCO)
Entrée des équipes
(FranceSCO)
Alphonse Legall donne le coup d'envoi
(FranceSCO)
Cherchez Lucas :o)
(FranceSCO)
Cygan et Kerhuiel rentrent pleins de volonté
(FranceSCO)
Cygan et Kerhuiel rentrent pleins de volonté
(FranceSCO)
Les Rennais semblent moins impatients
(FranceSCO)
Briand s'apprête à entrer
(FranceSCO)
Norbert et Diallo donnent le coup d'envoi
(FranceSCO)
Les Angevins se dégagent
(FranceSCO)
Le KDL, Roda et… la pelouse !
(FranceSCO)
Bölöni donne ses consignes
(FranceSCO)
Les Rennais se concentrent avant les prolongations
(FranceSCO)
Barbosa va manquer son tir au but
(FranceSCO)
Tacalfred marque !
(FranceSCO)
Grimaldi avant sa première tentative
(FranceSCO)