Site SCO1919
Forum SCO1919

L2 2003/04 (34ème journée)

Saint-Étienne 0 - 0 Angers

Feuille de match

1 mai 2004 - Stade Geoffroy-Guichard - 33457 spectateurs
Arbitre : M. Falcone

Saint-Étienne Angers

Résumé

Un Chaudron plein à craquer (en fait, seule la tribune visiteurs était clairsemée) pour porter ses Verts vers la Ligue 1, ça a de quoi impressionner les petits Angevins. Et pourtant, malgré la grosse ambiance mise par les kops Sud et Nord, le SCO a su résister à la pression verte et blanche et aurait même pu rapporter 2 points de plus, Guégan et Obbadi ayant touché un montant chacun alors que Grigulo a raté un duel avec Janot. On ne va toutefois pas faire la fine bouche, un point à Geoffroy-Guichard, c'est bien, et quasi inespéré. D'autant que le SCO a très bien contenu des Stéphanois qui ne se sont procuré que de très rares occasions réelles, même si les Verts ont largement dominé le match. Chez les Stéphanois, c'est Mendy qui a été le plus vif et le plus incisif, donnant souvent le tournis au côté droit de la défense angevine. L'ambiance, j'y reviendrai plus bas. Comme le SCO a joué avec style, enfin, je veux dire, avec son style, M. Falcone a évidemment eu pas mal de travail. Il a sanctionné le SCO, le plus souvent à raison, même si le carton pour Tacalfred est sévère et celui de Dussart assez incompréhensible. Quelques cartons supplémentaires n'auraient peut-être pas été volés, ne serait-ce que parce que les Scoïstes ont souvent cherché à gagner du temps (Lachuer doit par exemple avoir un sacré problème avec sa chaussette droite, vu qu'il la remettait en place avant chaque dégagement...). M. Falcone a probablement oublié un penalty sur Jau, ce qui lui a valu une bordée d'insultes des supporters stéphanois, ce qui l'a peut-être incité à être plus clément par la suite avec les Angevins...
D'entrée, les Stéphanois mettent la pression sur le but angevin et Lachuer ne se montre pas des plus sereins sur la première alerte stéphanoise (5'). Les Stéphanois monopolisent le ballon et les Angevins peinent à relancer proprement mais parviennent toutefois à s'approcher du but forezien au quart d'heure de jeu avec un tir en première intention de 20m complètement dévissé d'Obbadi. Mendy conclut une belle percée sur le côté gauche d'un tir croisé qui rase le poteau (19'). St-Etienne maintient la pression, un coup-franc de la gauche d'Hellebuyck est repris de la tête par Compan, Lachuer s'empare facilement du ballon (23'). A la demi-heure de jeu, Obbadi tente à nouveau sa chance de l'entrée de la surface, c'est cadré cette fois, mais sur Janot. Sablé se montre à son tour aux avant-postes mais sa reprise acrobatique de 20m passe de peu au-dessus (35'). Dans la minute suivante, Dussart place une tête sur corner, au-dessus également. Juste avant la mi-temps, un coup-franc est repris de la tête par Saez, mais très loin du but.
En début de 2ème mi-temps, M. Falcone sort les cartons contre des Angevins qui font toujours autant de fautes. Sur le coup-franc suivant le carton jaune pris par Dussart, Compan place une tête au-dessus du but (55'). Le SCO se met pourtant alors à jouer plus haut et, durant une quinzaine de minutes, domine les Stéphanois, l'entrée en jeu de Grigulo n'étant pas étrangère à ce changement de donne. Malgré tout, ce sont les Stéphanois qui auraient pu obtenir un penalty, Jau étant bousculé dans la surface sans que M. Falcone ne s'en aperçoive (61'). Quelques minutes plus tard, sur un corner angevin mal dégagé, Guégan récupère le ballon mais son tir heurte l'angle du but (66'). Les Stéphanois repartent ensuite de l'avant. Un tir de 20m d'Hellebuyck dévissé en est la première illustration (69'). Sur un coup-franc du même Hellebuyck, Hognon voit sa tête claquée en corner par Lachuer (73'). Le SCO joue donc en contres, et le fait plutôt bien. Norbert s'échappe sur la gauche et voit Grigulo absolument seul au centre, il lui transmet le ballon mais le Brésilien perd son duel face à Janot, le gardien stéphanois étant épaulé par Hernandez, Obbadi récupère le ballon mais tire au-dessus (76'). St-Etienne réagit immédiatement, un centre de Compan est repris d'une tête en cloche par Gomis, Lachuer doit claquer le ballon en corner (77'). Le SCO repart alors en contre, sur un centre de Norbert, Mussard remise superbement sur Obbadi seul face à Janot mais le milieu angevin ouvre trop son pied et tire sur la barre (81'). Poussés par leur public, les Stéphanois terminent le match en exerçant une grosse pression et en multipliant les centres. Une reprise de 18m de Gomis frôle le poteau droit de Lachuer (90') puis, sur un centre de Carteron, Compan décoche une énième tête, sans succès (94').
Lachuer a eu un début de match très difficile mais il s'est bien repris par la suite et a souvent soulagé sa défense sur les nombreux coups de pied arrêtés stéphanois. Il peut s'estimer heureux de ne pas avoir pris de carton pour gain de temps. La défense a été très solide, même si elle a dû concéder de nombreux coups-francs. Dussart (et à mon avis M. Falcone) ont souvent été piégés par Compan le fourbe. Mendy a aussi souvent affolé le côté droit de la défense. Etrangement, Bouvier était titulaire à la place de Kerhuiel et Tosi a 'réparé cette erreur' rapidement, mais cela a coûté un remplacement. Bouvier n'a pas été déméritant mais l'absence de Kerhuiel était quand même surprenante. Dussart nous a à nouveau régalé de quelques tacles osés, mais parfaitement exécutés. Grimaldi réalisé quelques bonnes interventions dans un stade qu'il fréquentait comme spectateur dans sa jeunesse. Cygan et Kerhuiel ont bien tenu leur poste. Tacalfred a eu quelques difficultés en début de match face à Mendy mais il s'est repositionné plus haut par la suite, ce qui lui a mieux réussi. Guégan et Saez ont fait leur match. Obbadi a été très précieux dans la conservation du ballon ('le seul joueur d'Angers qui sait jouer au foot' d'après l'un des amis stéphanois qui m'accompagnaient) mais il a été maladroit devant le but. Mussard, en position de milieu gauche, a été loin de son rendement contre Le Havre et a été une nouvelle fois plus à l'aise après l'entrée de Grigulo, ce qui lui a permis de monter un peu. Norbert, seul en pointe n'a pas été très en vue en première mi-temps mais a fait une très bonne seconde mi-temps. L'entrée de Grigulo a une nouvelle fois été positive, dommage qu'il ait raté son duel avec Janot, mais on se demande quand même pourquoi il n'est pas titulaire.

Photos et vidéos

Le précieux sésame
(FranceSCO)
Superbe tifo des Magic fans…
(FranceSCO)
…lors de l'entrée des joueurs
(FranceSCO)
Début du match
(FranceSCO)
Le SCO pointe son nez dans le camp stéphanois
(FranceSCO)
Les verts portent le danger devant le but le Lache
(FranceSCO)
Les verts portent le danger devant le but le Lache
(FranceSCO)
Tendu d'écharpes de la tribune Nord
(FranceSCO)
Les Angevins sont également présents
(FranceSCO)