Résumé
13 ans que le SCO n'avait pas joué un 8ème de finale. En venant logiquement (!) à bout du 4ème de L1, 2ème défense de L1 et invaincu depuis 13 rencontres, le SCO s'autorise à rêver. Devant un stade comble, enfin, presque, puisque la nouvelle tribune St-Léonard n'était remplie qu'à 70%, son homologation n'ayant eu lieu que la veille, le SCO a réalisé un match de très haut niveau, enchantant son public. Grâce à une grosse envie, une superbe maîtrise technique et ses fulguro-contres, le SCO est venu à bout d'une équipe niçoise présentant pourtant sa meilleure équipe possible (Koné étant à la CAN et Echouafni suspendu). Les Niçois ont su se montrer dangereux par Bamogo, Rool a également fait un bon match alors que la charnière centrale était aux fraises. On peut toutefois déplorer les relations tendues entre une partie du public angevin et Rool : le joueur, probablement de part sa réputation, a été bêtement pris en grippe dès le début du match par une petite partie du public qui le huait à chaque ballon. Suite, à un petit accrochage à l'heure de jeu, il a répliqué à la tribune St-Léonard de magnifiques doigts d'honneur. Il s'est bien sûr ensuite fait copieusement siffler jusqu'à la fin du match. Cet incident mis à part, l'ambiance a été excellente durant tout le match. La nouvelle tribune St-Léonard résonne beaucoup, son toit étant bas. L'arbitrage a été moyen mais cela a été compensé par la très bonne tenue des 22 joueurs : probablement un penalty oublié sur Lécluse, Rool aurait dû être exclu suite à ses gestes déplacés (l'arbitre ne l'a pas vu mais son assistante n'a pas semblé être choquée outre mesure), Brunel aurait dû prendre un jaune évident.
Dès l'entame de match, on sent les Angevins ultra-motivés et prêts à mettre le feu. Cela ne se concrétise que par un coup franc de Brunel repoussé vers Moussi dont le tir est stoppé par Letizi qui se couche (6'). Même si les occasions ne sont pas légion, l'intensité est bien présente. Nice se met petit à petit dans le match et se procure des corners. L'un d'entre eux est dévié par la tête d'Auriac vers Bamogo au second poteau dont le retourné n'est pas cadré (19'). Nice obtient un coup franc près du poteau de corner angevin, Lécluse le repousse de la tête vers Ben Khalfallah qui remonte le terrain à grandes enjambées, donne la ballon à Alo'o Efoulou à 45m des buts adverses. Le Camerounais part balle au pied, le public râle car il oublie Brunel seul sur la gauche et préfère s'empaler sur la défense, enfin, enrhumer la défense, voulais-je dire. Un défenseur dans le vent, puis un 2ème grâce à un contre favorable, puis un 3ème grâce à un contre favorable et un duel face à Letizi remporté avec maîtrise. 1-0, le stade est debout (26'). Le point noir de la soirée survient à la demi-heure de jeu. Ederson balance Kouassi en l'air, les 2 joueurs devront sortir peu après, le Brésilien touché à l'avant-bras et l'Ivoirien avec une entorse du genou. Malgré son but d'avance, le SCO ne recule pas. Brunel tente une demi-volée de l'angle gauche de la surface de réparation, juste au-dessus (37'). Puis une superbe action en triangle Brunel-Ben Khalfallah-Moussi est conclue par un tir de ce dernier de 18m au ras du poteau (46').
Le début de 2ème mi-temps fait penser à celui complètement raté à Nantes. La charnière centrale angevine tout juste remaniée n'est pas bien en place, Balmont en profite pour donner un excellent ballon à Bamogo bien isolé au cœur de la défense, le Niçois se retourne et voit son tir repoussé par le poteau (47'). Le SCO se remet bien en place et empêche Nice de s'approcher du but. C'est même Alo'o Efoulou qui se procure une nouvelle occasion, en se levant le ballon et en enchaînant d'une demi-volée de 20m, de peu à côté (56'). Padovani sort le grand jeu sur un duel avec Bamogo bien lancé par Rool (64'). La délivrance arrive à un quart d'heure de la fin, Alo'o Efoulou part sur la gauche, repique vers le centre et sert dans la course Ben Khalfallah plein axe qui ajuste parfaitement Letizi pour le 2ème but (74'). Puis Ben Khalfallah remet Letizi à contribution sur coup franc (77'). Un centre de la droite de Jeunechamp est repris de la tête par Modeste mais Padovani veille (78'). Le SCO repart, Stéphan sur la droite donne à Alo'o Efoulou qui défie à nouveau Letizi dans un angle un peu fermé, le gardien repousse du pied (79'). Suite à une longue phase de circulation de balle, Boutabout, tout juste entré en jeu pour sa 1ère apparition sous le maillot angevin, remonte le ballon et le glisse sur la gauche à Brunel qui centre instantanément vers Ben Khalfallah qui répète le but précédent et fait partir le stade en délire (88'). La fin de match est légèrement gâchée par ce centre de la gauche d'Hellebuyck que Bamogo reprend de la tête, transversale entrante (90').
Padovani a encore réalisé un très bon match, sauvant la baraque devant Bamogo. Fall a peu apporté offensivement mais a réalisé une belle prestation défensive. Lécluse a été fidèle à lui-même. Kouassi a été très bon, sa blessure risque d'être préjudiciable. Leray a commis d'entrée une grosse erreur puis a ensuite été au niveau. Djellabi a été très bon sur son côté gauche, il aime les grands matches. Auriac a peut-être été le moins excellent des Angevins, il n'a été que bon. Moussi a été moussiesque, il faut qu'il arrête ou on n'aura bientôt plus la chance de le voir à Jean Bouin. Il a réussi à se faire lever le stade sur une action (qu'il a pourtant terminée par une passe à l'adversaire) où, pris en 'sandwich' par 3 Niçois et brinquebalé sur une seule jambe, il s'en est sorti d'une roulette playstationesque. Ben Khalfallah a fait un gros match, très lucide. Contre Troyes, j'avais dit que Brunel avait réalisé son meilleur match de la saison. Il a été cette fois un ou deux crans au-dessus encore, exceptionnel. Ce n'est pas le Brunel de début de saison mais c'est indéniablement celui que l'on aime, tout en toucher de balle. Stéphan est entré et a apporté son écot. Alo'o Efoulou en fait toujours parfois un peu trop mais quand ça passe, que c'est bon ! Et il a également distillé quelques bons ballons dont une passe décisive. Do Marcolino a encore effectué un gros travail. Boutabout, pour sa première angevine, n'a pas beaucoup joué mais a montré qu'il était plus que prometteur...