Site SCO1919
Forum SCO1919

L2 2008/09 (23ème journée)

Brest 2 - 1 Angers

Feuille de match

13 février 2009 - Stade Francis-Le Blé - 4748 spectateurs
Arbitre : M. Bien
Réactions du forum

Brest Angers

Résumé

Brest est décidément notre bête noire. Les Bretons sont les seuls à s'être imposés à Jean Bouin cette saison et ils ont désormais aussi mis fin à la belle série de 14 matches sans défaite du SCO. Pourtant, durant la première mi-temps, voici les commentaires que l'on entendait dans les travées de Francis Le Blé : 'Le 14, il est très fort', 'Le 4, c'est une vraie tour de contrôle, il prend tout de la tête.', 'Le 11, il est serein.', 'Le SCO n'est pas 2ème par hasard, ils ont vraiment une belle équipe, bien meilleure que la nôtre.'. Oui mais voilà, ces commentaires flatteurs ponctuaient une très belle mi-temps du SCO, gâchée par un but encaissé dans les arrêts de jeu et suivie d'une seconde période beaucoup plus terne. Dans une configuration originale avec Vinicius derrière Alo'o Efoulou, Do Marcolino à gauche et Brunel en milieu axial, le SCO a rendu une excellente copie en première mi-temps, avec un jeu très fluide. Mais les ailiers brestois ont fait mal au SCO (El Jadeayoui surtout en 1ère mi-temps et Sitruk surtout en 2ème). La 2ème période a été équilibrée, avec des actions plus tranchantes pour les locaux. Les supporters brestois n'avaient pas fait le déplacement en nombre et n'étaient pas particulièrement prompts à soutenir les leurs avant l'égalisation. Le parcage angevin était assez garni (un car et quelques voitures) et s'est fait entendre. M. Bien a fait un bon match au sifflet.
Le SCO prend rapidement le match en mains (ou en pieds, c'est selon) et prive ses hôtes de ballon. Vinicius lance Ayité dans le dos de la défense mais Apanga le reprend juste à temps. C'est ensuite Alo'o Efoulou qui se débarasse de son vis-à-vis sur le côté gauche et repique au centre pour une frappe captée par Lachuer (14'). Brest réagit enfin par El Jadeyaoui qui déborde sur la gauche et adresse un centre tendu qui longe la ligne de but mais Socrier est trop court (16'). Le SCO ouvre ensuite le score grâce à un nouveau très joli but du duo Alo'o Efoulou-Vinicius, le 3ème en une semaine. Le Camerounais donne au Brésilien qui talonne pour le Camerounais qui tire de l'extérieur de la surface pour le but (19'). Ecuélé-Manga rate sa tête sur un corner mais récupère le ballon et tire de peu à côté (25'). Les Bretons se secouent alors un peu. Kantari coupe bien un corner au premier poteau mais ce n'est pas cadré (26'). Un coup franc de la droite de Traoré est bloqué par Padovani (29'). Le match s'équilibre mais les Bretons haussent le rythme en fin de mi-temps. Une fois n'est pas coutume :o), Guégan réalise une magnifique ouverture pour Traoré qui tente une volée difficile mais la dévisse un peu (39'). Traoré reprend ensuite un corner d'une tête en arrière au premier poteau qui passe au-dessus (41'). Dans les arrêts de jeu, un Brestois sur la droite manque totalement son tir, le ballon parvient à El Jadeyaoui sur la gauche qui crochète Fall et frappe, Padovani repousse dans les pieds de Sitruk qui ne se fait pas prier pour égaliser (46').
La deuxième mi-temps recommence bien pour le SCO avec un corner repris de la tête par Ecuélé-Manga mais capté par Lachuer (50') puis un coup franc de Vinicius juste au-dessus (53'). Brest répond par Sitruk qui enrhume Do Marcolino et Djellabi avant de servir Socrier sur un plateau. Ce dernier, seul à 10m, estime probablement que c'est trop facile et préfère rendre le ballon à Padovani plutôt que de faire un vrai tir (55'). Le tournant arrive peu après l'heure de jeu. Ayité effectue un centre tout à fait anodin de la droite, Brou Apanga et Lachuer se ratent complètement, leur mésentente est sur le point d'offrir un but au SCO mais Bourgis sauve le ballon sur la ligne (61'). Sur le dégagement, Sitruk déborde sur la droite et centre au second poteau pour El Jadeyaoui qui est seul et à tout le temps (!!!) d'ajuster une magnifique volée croisée qui bat Padovani (62'). Le SCO peine à réagir et ne se procure guère d'occasions. On peut tout juste signaler un coup franc d'Ayité capté par Lachuer (77'). Brest tente d'opérer en contres et est près de réussir dans les arrêts de jeu : De Carvalho prolonge un ballon pour Ferradj qui se retrouve en position idéale mais précipite son tir et ne cadre pas (93').
Padovani n'a été que peu sollicité. Il n'est pas fautif sur les buts, mais pas décisif non plus. Certes Fall revient de blessure, certes son vis-à-vis, El Jadeyaoui, est un très bon ailier, mais il faut bien dire que l'arrière droit angevin a été à la ramasse. Ecuélé-Manga a intercepté un grand nombre de ballons de la tête et a souvent imposé son physique à ses adversaires. Couturier a également fait un bon match. Djellabi a fait une assez bonne première mi-temps mais a beaucoup plus souffert en seconde face à Sitruk. Stéphan a fait son match. Brunel a été plus à l'aise que la semaine passée à son poste d'axial. Bourgaud l'a remplacé en toute fin de match. A gauche, Do Marcolino a été mitigé, peu à l'aise notamment pour les tâches défensives. Rivière l'a remplacé 25 minutes mais ne s'est pas mis en valeur. A droite, Ayité a été à nouveau actif mais il a baissé de pied physiquement en fin de match, ce qui est compréhensible puisqu'il avait joué 75 minutes 2 jours auparavant avec le Togo. Vinicius a joué en retrait d'Alo'o Efoulou et a encore réalisé une passe décisive. Il a fait dans l'ensemble une assez bonne prestation. Il a été remplacé par Diers qui n'a pas apporté grand chose. Alo'o Efoulou a encore marqué un joli but et a impressionné les supporters brestois en première mi-temps mais il a été moins en vue en seconde période.

Photos et vidéos

Échauffement des Brestois
(FranceSCO)
Les supporters angevins
(FranceSCO)
Entrée des équipes
(FranceSCO)
La tribune des supporters
(FranceSCO)
La tribune vide
(FranceSCO)
La tribune présidentielle
(FranceSCO)
Le SCO
(FranceSCO)
Brest
(FranceSCO)
Début du match
(FranceSCO)
Coup franc pour Ferradj
(FranceSCO)
Coup franc pour Brest
(FranceSCO)
Discussions avec l'arbitre
(FranceSCO)
0-1 Joie
(FranceSCO)
Coup franc pour Brest
(FranceSCO)
Début de la seconde mi-temps
(FranceSCO)
Alo'o Efoulou touché
(FranceSCO)
Coup franc pour Ayité
(FranceSCO)
Fin du match
(FranceSCO)