Résumé
Les caméras d'Eurosport ne portent que rarement chance aux Angevins. La saison passée, à la même période, le SCO recevait Lens un lundi soir, menait 2-0 à 5 minutes de la fin, pour finalement concéder le nul et entamer un écroulement général de l'équipe. Cette fois, c'est bien le SCO qui a remonté 2 buts en fin de match face au leader. Cela présage-t-il une remontée vers le sommet ? Face à une équipe caennaise une classe au-dessus de tous ses adversaires, la tâche n'était pas aisée pour les Angevins. Mais, sur ce match, le SCO a su rivaliser avec son opposant et a obtenu un match nul logique. Si les Caennais ont fait preuve d'une meilleure maîtrise technique, notamment au milieu de terrain (il est vrai qu'avoir Seube et Nivet aide bien), le SCO a répondu par un engagement constant et une qualité de jeu que l'on n'avait plus vue à Jean Bouin depuis fort longtemps (il est vrai qu'avoir enfin une pelouse dans un état correct aide). La première mi-temps a été équilibrée avec des Angevins qui ont eu beaucoup d'opportunités mais au final peu dangereuses et des Caennais qui ont moins sollicité Padovani, mais de façon bien plus percutante. Les 25 premières minutes de la 2ème mi-temps ont été caennaises, sans grand danger toutefois jusqu'au 2ème but. Mais la rapide réduction du score a permis un final animé avec un SCO qui a logiquement égalisé et aurait même pu l'emporter. Le stade était bien garni. Quand on voit l'affluence officielle, on se dit qu'elle a été calculée par la police et non par les syndicats. Le public a bien encouragé son équipe et l'a même applaudie à la mi-temps alors qu'elle était menée, chose rare à Jean Bouin. Après un coup de mou en même temps que l'équipe, le public était survolté en fin de match. Les Caennais étaient une cinquantaine à avoir fait le déplacement. Alors qu'il y a 3 ans, dans un match à Laval décisif pour la montée en L2, M. Desiage s'était particulièrement illustré à notre grand désarroi, il faut dire qu'il a réalisé un très bon match ce soir.
Le SCO commence fort, Modeste profite d'une erreur de la défense caennaise à 30m de ses buts pour aller défier Thébaux, mais il croise trop son tir (4'). Caen réplique sur corner, Nivet place une tête au premier poteau que Djellabi sauve de la tête sur sa ligne (15'). Quelques minutes plus tard, on retrouve Djellabi pour centrer de la gauche, Keserü reprend d'un retourné aux 16m, sans problème pour Thébaux (19'). Le SCO multiplie les ballons chauds dans la surface caennaise mais ne parvient pas à se montrer très dangereux. Ce sont au contraire les Normands qui le sont. Un ballon vicieux de Seube heurte le haut de la transversale (26'). Puis Raineau lance l'excellent El Arabi qui profite d'un placement bas d'Ecuélé-Manga pour partir dans le dos de Leray. Il crochète ensuite Ecuélé-Manga et trompe Padovani au premier poteau (32'). Kesserü réplique immédiatement d'un tir puissant de 30m qui rase le poteau (33').
Au retour des vestiaires, Caen prend plus le jeu à son compte mais ne parvient pas à prendre en défaut la défense angevine, jusqu'à cette superbe ouverture de Seube vers Eluchans qui part dans le dos de Leray battre tranquillement Padovani (67'). On craint alors le pire pour le SCO. Mais la réaction est fulgurante. Keserü dépose un coup franc de la droite sur la tête de Mienniel qui marque enfin son premier but de la saison (70'). Le SCO, soutenu par son public, se met alors à pousser. Et le maître ès coups francs continue alors son show. Thébaux doit repousser un coup franc de Keserü (82'). Puis le Roumain se décide à frapper fort, encore plus fort, et envoie un coup franc de près de 30m dans la lucarne de Thébaux pour une superbe égalisation (85'). Un dernier coup franc de la droite de vous-devinez-qui oblige Thébaux à une claquette (89').
Pour son retour dans les buts, Padovani a commis 2 erreurs sans conséquences et aurait certainement pu être décisif sur le 1er but. Leray a fait un bon match, si l'on excepte sa responsabilité sur le 2ème but où il laisse partir son attaquant. Mienniel a réalisé un très bon match, avec beaucoup de bonnes interventions et un but important. Ecuélé-Manga a fait un match correct mais il n'a pas été aussi impressionnant que d'habitude et a une bonne part de responsabilité sur le 1er but. Djellabi a eu fort à faire face à El Arabi mais il a quand même pu apporter un bon écot offensif. Avec les suspensions de Stéphan et d'Oniangué et le retour après 3 mois sans jouer d'Auriac, le milieu a logiquement souffert mais s'en est globalement bien tiré. Brunel, en milieu défensif, a fait un bon match. Auriac a été correct, il a été remplacé par Bourgaud qui a fait une très grosse rentrée. Diers n'a pas fait grand chose, il a été remplacé par Renouard qui a été correct. Sur la gauche, Charbonnier a alterné le bon et le déchet. Il fait de gros efforts défensifs et a une belle technique, mais il perd souvent le ballon par manque de concentration. Il a été remplacé par Deblé qui a beaucoup couru, mais pas toujours dans le 'plein'. Modeste a fait des efforts mais il peu souvent été en position dangereuse. Sur ce match, il a été éclipsé par l'excellente prestation de son compère Keserü. Une très bonne technique (contrôles et protections de balle), une complicité qui s'affirme avec Modeste (plusieurs belles combinaisons entre les 2 joueurs) et, surtout, des coups francs dé-ci-sifs. Quel dommage que l'on n'ait pas pu en profiter plus tôt dans la saison. Seul bémol dans sa prestation, ses corners rentrants qui ont tous été ratés.