Site SCO1919
Forum SCO1919

L2 2009/10 (19ème journée)

Nantes 1 - 2 Angers

Feuille de match

22 décembre 2009 - Stade de la Beaujoire-Louis-Fonteneau - 22874 spectateurs
Arbitre : M. Chat
Réactions du forum

Nantes Angers

Jérôme Alonzo 16
Ibrahim Tall 2
Florian Jarjat 14
Abdel Karim El Mourabet 13
Rémi Maréval
-> Aristote Lusinga 76'
15
David De Freitas 18
Papa Malick Ba 10
Claudiu Keserü
-> Djamel Abdoun 59'
11
Stéphane Darbion 8
Monsef Zerka
-> Filip Djordjevic 83'
17
Jean-Claude Darcheville 9
Jean-Marc Furlan Entr.

Résumé

Cette saison, le SCO n'avait pas remporté le moindre match à l'extérieur. Le SCO n'avait plus battu Nantes depuis 1973, soit 15 matches et, pire, n'avait plus gagné à Nantes depuis 1967 soit... 42 ans ! Les statistiques n'étaient donc pas en faveur du SCO. Malgré cela, le SCO a réussi l'exploit de l'emporter à la Beaujoire. Et cette victoire est amplement méritée tant le SCO a bien joué, faisant souvent circuler le ballon à une touche de balle, et tant les Canaris sont apparus bien faibles. Si les Nantais ont pris le match par le bon bout, leur but a complètement libéré les Angevins qui ont alors pris les choses en main et dominé la rencontre jusqu'à leur 2ème but. Ensuite, les Nantais ont plus eu le ballon dans le camp angevin, mais sans rien en faire. Côté jaune et vert, seul Darbion a véritablement surnagé dans ce naufrage. Le public nantais a été à la hauteur de son équipe, la sifflant dès la première passe ratée du match, sifflant même les remplaçants à leur entrée. Le parcage angevin était plein et de nombreux Scoïstes se trouvaient disséminés dans les autres tribunes. M. 79 a fait un assez bon match. Il a toutefois semblé sévère sur certains cartons et a probablement oublié un penalty en fin de première mi-temps pour Darbion. Modeste aurait également pu en obtenir un en 2ème période s'il était tombé sur un tacle raté d'un défenseur, mais il a préféré jouer le coup à fond.
Le match commence par une nette domination nantaise qui est rapidement concrétisée sur la première occasion sérieuse. Fall laisse dans son dos Keserü qui déborde sur la gauche et adresse un bon centre tendu qui voit Tall devancer Mienniel pour propulser le ballon sous la barre d'Olimpa (8'). On pense alors que les Angevins s'apprêtent à vivre une soirée difficile. Mais la réaction est quasi immédiate. Charbonnier glisse un bon ballon dans l'axe à Modeste qui défie Alonzo mais croise trop son tir (10'). Dans la foulée, Modeste profite d'un dégagement raté d'Alonzo, jongle devant son défenseur, Charbonnier récupère le ballon, dribble Alonzo mais, dans un angle fermé, voit son tir repoussé par un défenseur sur sa ligne alors que Modeste attendait l'offrande (11'). Un une-deux Djellabi-Charbonnier au cœur de la défense nantaise se conclut par un une balle piquée du latéral angevin au-dessus d'Alonzo, Modeste prolonge le ballon dans le but, même s'il entrait probablement tout seul (19'). Le SCO continue alors à maîtriser les débats mais ne se montre plus dangereux. Peu avant la mi-temps, Darbion est bousculé par Djellabi dans la surface, M. 79 estime la charge licite. Quelques instants plus tard, suite à un beau mouvement sur la gauche, Charbonnier transmet à Modeste dont la frappe de 20m est difficilement maîtrisée par Alonzo (44').
Les Nantais reviennent en seconde période avec un peu plus d'allant. Keserü déclenche une belle frappe de 25m, mais ça passe au-dessus (53'). Le SCO marque alors un superbe deuxième but. Sur la droite, Charbonnier transmet à Renouard qui remet à Charbonnier, l'attaquant angevin voit Modeste sur la gauche et lui adresse une merveille de balle piquée que l'international Espoirs contrôle de l'extérieur du pied puis il enchaîne d'un tir rapide qui bat Alonzo (57'). Les Canaris font alors circuler le ballon dans le camp angevin mais n'inquiètent guère Olimpa. Tout juste peut-on noter une demi-volée d'Abdoun à l'angle de la surface, qui passe au-dessus (62'). La véritable frayeur survient à 10 minutes de la fin. Darcheville se retrouve étrangement seul avec le ballon à 16m du but, plein axe. Mais Mienniel rattrape l'erreur en se jetant sur le tir du Guyanais (80'). Dans les arrêts de jeu, Jarjat reprend un coup franc de la tête, au-dessus (91').
Olimpa a fait un bon match, il ne peut rien sur le but et il a réalisé les rares interventions qu'il fallait. On a retrouvé le Fall gaffeur qu'on avait oublié ces derniers mois, il est notamment fautif sur le but nantais. Il s'est malgré tout battu comme à l'accoutumée et on peut espérer que sa prestation était un accident. Après 5 premières minutes ratées, Ecuélé-Manga a encore dégoûté quelques attaquants supplémentaires. Mienniel a été tranchant dans ses interventions, la relance n'a pas été à la hauteur, dommage. Djellabi a eu une belle activité et aurait dû être récompensé d'un but si Modeste ne le lui avait pas 'volé'. Il aurait cependant pu être sanctionné d'un penalty. Stéphan a contribué à sortir proprement le ballon. Oniangué a fourni beaucoup d'efforts et a récupéré son comptant de ballons. Renouard a bien combiné sur son côté, il a parfois manqué de vitesse. Il a été remplacé par Diers qui a fait une entrée moyenne. Sur la gauche, Brunel a été précieux dans la conservation du ballon. Titulaire en championnat pour la 1ère fois depuis octobre, Charbonnier a réalisé une excellente performance. A l'origine des 2 buts angevins, il a beaucoup participé aux offensives angevines et même à la défense. Il gagnerait toutefois à simplifier son jeu à certains moments. Il a été remplacé par Bourgaud. Modeste a fait une très belle rencontre, avec un nouveau doublé à la clé. Il a également provoqué beaucoup de fautes et plusieurs cartons jaunes. Il a été remplacé par Deblé qui n'a pas réussi à se mettre dans le rythme.

Photos et vidéos

La Beaujoire
(FranceSCO)
La Beaujoire
(FranceSCO)
Le SCO à l'échauffement
(FranceSCO)
Le SCO à l'échauffement
(FranceSCO)
Le FCN à l'échauffement
(FranceSCO)
Renouard
(FranceSCO)
Entrée des équipes
(FranceSCO)
Entrée des équipes
(FranceSCO)
Le toss
(FranceSCO)
Les supporters angevins
(FranceSCO)
Le SCO
(FranceSCO)
Le FCN
(FranceSCO)
Début de la première mi-temps
(FranceSCO)
1-0 Joie
(FranceSCO)
1-1 Joie
(FranceSCO)
Corner nantais
(FranceSCO)
Début de la seconde mi-temps
(FranceSCO)
1-2 Joie
(FranceSCO)
Fin du match
(FranceSCO)