Site SCO1919
Forum SCO1919

Coupe de France 2010/11 (16èmes)

Angers 1 - 0 Bordeaux

Feuille de match

22 janvier 2011 - Stade Jean-Bouin - 16021 spectateurs
Arbitre : M. Jaffredo
Réactions du forum

Angers Bordeaux
Plasil 41'
Diarra 45'
Renouard 65'
Fall 80'

Grégory Malicki 1 1 Cédric Carasso
Matar Fall 19 3 Ludovic Sané
Jérémy Hénin 4 2 Mickaël Ciani
Nicolas Gillet 5 5 Menegazzo Fernando
Stevie Riga 3 6 Benoît Trémoulinas
Diego Sebastián Gómez
-> Claudiu Andrei Keșerü 66'
24
9
8
Fahid Ben Khalfallah
-> Floyd Ayité 80'
Vincent Manceau 29 4 Alou Diarra
Olivier Auriac 7 11 Jaroslav Plasil
Sébastien Renouard
-> David De Freitas 86'
8
18
7
Wendel
-> Yoan Gouffran 69'
Gaëtan Charbonnier
-> Charles Diers 73'
10
20
9
Anthony Modeste
-> Jussiê 69'
Férébory Doré 27 10 Cheick Diabaté
Jean-Louis Garcia Entr. Jean Tigana

Résumé

Après sa superbe performance face à Valenciennes il y a 2 semaines, le SCO s'offrait une affiche de rêve : le champion de France 2009 à Jean Bouin avec ses stars et ses ex-Angevins (Modeste, Ayité, Ben Khalfallah, Ramé, sans oublier Bédouet), alors que le SCO compte lui-même plusieurs ex-Bordelais (Garcia, Auriac et Saivet qui, à défaut de pouvoir jouer, a été présenté au public). Le stade était plein à craquer et chaud bouillant. Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle fête, et la fête a pris une ampleur au-delà des espérances pour les supporters angevins. Individuellement, les Girondins étaient indiscutablement meilleurs, plus techniques et plus physiques. Mais tactiquement, le SCO a plus que tenu la dragée haute à son adversaire et les Angevins se sont procurés au final plus de situations dangereuses alors que la possession de balle était largement à l'avantage des Bordelais. La première mi-temps a même été à l'avantage des Scoïstes mais c'est paradoxalement lors de la seconde période que le SCO a porté l'estocade, alors que le jeu se passait essentiellement dans sa moitié de terrain. Côté bordelais, on peut noter que Fernando est au-dessus du lot mais l'attaque manque singulièrement de percussion. Une fois n'est pas coutume, le public a pleinement joué son rôle de 12ème homme, les 4 tribunes encourageant les leurs du début à la fin. Cette belle soirée permettra-t-elle à la moyenne de spectateurs en championnat de remonter ? Si les ex-Angevins sur la pelouse ont dû être sportivement déçus, ils ont dû pleinement goûter leur réception par le public : les 4 joueurs ont été chaleureusement applaudis durant l'échauffement et à la présentation des équipes et c'est carrément une ovation qu'ils ont reçue lorsque Modeste et Ben Khalfallah sont sortis ou lorsque Ayité est entré. Les Bordelais étaient plusieurs centaines à avoir fait le déplacement. M. Jaffredo a fait un bon match, même s'il aurait peut-être pu sanctionner Fall plus tôt pour ses fautes ou râleur Wendel. La seule action litigieuse est l'accrochage d'Ayité par De Freitas dans les arrêts de jeu qu'il n'a pas sifflé.
Contre Valenciennes, le SCO avait attaqué pied au plancher. Cette fois, l'entame de match est plus timorée et Ben K est tout près de refroidir l'ambiance dès la 3' : lancé par Plasil plein axe, il rate lamentablement son duel avec Malicki, ce dont il n'avait pourtant pas l'habitude à Jean Bouin. Le SCO met quelques minutes à trouver la bonne carburation. Un contre de Doré est conclu par une frappe de Manceau de 25m de peu au-dessus (13'). Puis Doré gagne son duel face à Fernando et frappe de 18m, mais c'est un peu trop mou pour inquiéter Carasso (16'). Autour de la demi-heure de jeu, le SCO multiplie les actions chaudes, mais le dernier voire l'avant-dernier geste ne permet pas de mettre à l'oeuvre le gardien international. Bordeaux réagit en de mi-temps, Diabaté se joue de Hénin pour une frappe que Malicki repousse bien (41').
Au retour des vestiaires, Bordeaux monopolise le ballon mais se heurte à la toile angevine. Un coup franc de 22m de Wendel met quand même Malicki à contribution (59'). Mais c'est au moment où on l'attend le moins que l'araignée angevine mord. Gomez récupère un ballon, le transmet à Manceau qui relaie immédiatement pour Renouard dont la frappe à l'entrée de la surface trouve le petit filet de Carasso (65'). La réplique ne se fait pas attendre. Un coup franc bordelais engendre une situation chaude devant le but angevin (69'). Puis un ballon mal renvoyé permet à Gouffran de s'essayer de 18m mais Malicki est vigilant (72'). Quelques secondes plus tard, Keserü et Doré se jouent de la défense girondine d'un superbe double une-deux, conclu par le Roumain d'un tir non cadré. Puis un coup franc de la gauche de Keserü est repris par Gillet, Carasso repousse difficilement (76'). La pression se fait de plus en plus forte sur le but angevin. Un ballon est repris à 6m par Sané, Malicki sort un superbe réflexe puis relâche le ballon alors qu'il s'était couché dessus, Diabaté s'arrache et tire en se retournant à terre, juste à côté du but (81'). Le SCO a la balle de break lorsque Diers se débarrasse de Ciani et se présente devant Carasso le long de la ligne de sortie de but, il ne voit malheureusement pas Manceau en retrait et tire sur le gardien (90'). Dans les arrêts de jeu, Ayité entre dans la surface et tombe suite à un duel douteux avec De Freitas mais M. Jaffredo laisse jouer.
Malgré une petite faute de main sur une action très chaude, Malicki a encore fait un très bon match. Fall a commis un peu trop de fautes mais il a été impassable. Suite à une grave blessure en début de saison, Riga n'avait pas encore pu jouer avec l'équipe première et n'avait que quelques matches avec la réserve dans les jambes. On pouvait donc être inquiet de le voir ainsi lancé dans le grand bain. Ses premières minutes face à Ben Khalfallah ont été difficiles puis il s'est mis au niveau et a ensuite été très propre. Hénin a fait son match comme d'habitude. Après une boulette qui procure à Bordeaux sa première occasion, Gillet a fait un bon match. Au milieu, Manceau et Auriac avaient une lourde tâche face à Diarra-¨Plasil, ils s'en sont bien sortis. Gomez a voulu un peu trop en faire en début de match et ne lâchait pas assez son ballon, il a ensuite empoisonné la défense bordelaise. Il a été remplacé par Keserü qui a fait une bonne prestation. Renouard a marqué un but splendide et a bien animé le jeu offensif. Il a été remplacé en fin de match par De Freitas qui a failli provoquer un penalty. On a connu un meilleur Charbonnier, il a fait de bonnes choses mais a été peu en réussite dans le dernier geste. Il a été remplacé par Diers qui a fait de bonnes choses. Enfin, Doré a eu un duel intéressant face à Fernando. Le Brésilien lui a intelligemment mené la vie dure mais le Congolais a bien servi de point d'ancrage et a eu quelques bonnes inspirations.

Photos et vidéos

Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Échauffement de Bordeaux
(FranceSCO)
Ben Khalfallah
(FranceSCO)
Ramé
(FranceSCO)
Saivet présenté du public
(FranceSCO)
Les supporters bordelais
(FranceSCO)
Coubertin
(FranceSCO)
Colombier
(FranceSCO)
Jean Bouin
(FranceSCO)
Photo de groupe
(FranceSCO)
Le SCO
(FranceSCO)
Bordeaux
(FranceSCO)
Début du match
(FranceSCO)
Coup franc bordelais
(FranceSCO)
1-0 joie
(FranceSCO)
Fin du match
(FranceSCO)