Résumé
Quel beau cadeau de Noël ! Le SCO a battu l'OM à domicile pour la 1ère fois depuis 41 ans (3-1) ! Et qui plus est, avec la manière, tant les Angevins ont étouffé les Marseillais pendant plus d'une heure. Durant la dernière demi-heure, les Olympiens avaient retrouvé un peu d'allant, notamment grâce à leurs entrants, mais la victoire scoïste est amplement méritée tant le travail défensif, le harcèlement du porteur du ballon et le jeu collectif ont été efficaces. Ce qui aurait dû être une belle fête s'est malheureusement jouée à huis-clos en raison de l'épidémie de COVID-19. M. Ben El Hadj a fait un bon match.
D'entrée, le SCO met la pression sur Marseille et cela paye immédiatement. Après un bon travail devant Alvaro, Diony centre en retrait de la droite, Rongier rate son intervention, au contraire de Pereira Lage qui s'applique et marque (4'). Puis Doumbia remonte à toutes enjambées un ballon sur 70m et joue un 3 contre 2 avec Fulgini qui croise trop sa frappe devant Mandanda (13'). Sur un grand ballon de Thomas, Fulgini intervient de la tête puis Capelle fait de même, Diony réalise un enchaînement contrôle poitrine/aile de pigeon/frappe en pivot des 18m qui laisse Mandanda scotché, 2-0 (23') ! Mais le SCO ne s'en contente pas et continue de malmener son visiteur. Manceau adresse un centre de la droite qui longe le but et Coulibaly rate le ballon à 3m (36') !
Le SCO continue à malmener l'OM et Diony lance Fulgini dans le dos de la défense mais ce dernier manque de vitesse et est rattrapé par Caleta-Car à l'entrée de la surface (58'). Il faut attendre les entrées de Thauvin et Henrique pour voir l'OM s'enhardir. Un tir lointain de Payet redescend juste derrière la barre (64'). Puis, sur un centre anodin, Pereira Lage se protège du ballon coude en avant, penalty pour Payet que Bernardoni sort avec brio (71'). Sur un centre en retrait de Payet, Rongier réussit une tête lobée de 15m qui finit dans la lucarne, Marseille peut y croire (75'). Les Phocéens restent heureusement brouillons mais le scénario d'il y a 3 jours avec une égalisation sortie de nulle part à la dernière seconde est proche de se reproduire lorsque, sur un corner, Aké et Caleta-Car sont seuls à 3m mais le jeune entrant ne cadre pas sa tête (95').
Bernardoni a eu très peu de travail. La 1ère frappe cadrée a été le penalty brillamment repoussé et la seule autre a été le but. Mais il a eu beaucoup de déchet sur les dégagements au pied. Manceau a été le défenseur le plus sollicité, avec souvent Payet dans sa zone, il s'en est globalement bien tiré. Traoré a eu un match tranquille. Thomas a fait aussi un bon match, mais s'est sérieusement blessé à la cheville à quelques minutes de la fin, remplacé par Pavlovic. Doumbia a eu une énorme activité, aussi bien défensive qu'offensive, peut-être même un peu trop offensif en fin de match. Coulibaly a été moins rayonnant que sur les derniers matches mais il a été quand même satisfaisant. Mangani a joué très juste. Capelle, placé en ailier droit n'a pas été le plus en vue mais il a tenu son rang. Fulgini a fait un bon match mais il aurait dû être décisif au moins une fois, remplacé par Bobichon. Pereira Lage a été très actif et a débloqué la situation, remplacé dans les arrêts de jeu par El Melali. Avec un but, une passe décisive et une présence dynamique tout au long de la rencontre, Diony a été l'homme du match et il tient sa référence, remplacé par Cho qui a beaucoup couru pour gêner les défenseurs marseillais.