Le concept
1919-2019. Les 100 ans du SCO, cela se fête. Pour cela, SCO1919 a réalisé 2 actions. La première a été la mise en place d'un forum dédié au centenaire, où chacun pouvait racontait ses anecdotes, élire ses joueurs préférés ou donner ses coups de coeur.
La deuxième action a été la mise en place d'un tournoi de footsal un peu spécial. Avec l'accord et l'aide du SCO (tout d'abord Yves Deroff, puis Fanny Guioullier et Gautier Lacour que nous remercions), nous avons voulu mélanger supporters et anciens joueurs du SCO, de plusieurs générations. 16 équipes de 5 à 7 supporters du SCO étaient donc inscrites (avec une défection tardive...) et 12 guest stars (10 anciens pros, 1 journaliste et 1 ancien arbitre) nous ont fait le plaisir de participer. Comme il y avait quasiment autant de pros que d'équipes, nous avons affecté par tirage au sort un pro à chaque équipe (ou presque !). L'idée était d'avoir un moment de convivialité et de partage autour du SCO, mais aussi de tisser des liens entre supporters et pros. Mission réussie !
Le tournoi
Le tournoi commence à 17h et tout le monde est largement à l'heure. La salle est pleine, avec 15 équipes de 6/7 joueurs, les 12 guest stars, le staff de la salle et des dizaines de spectateurs venus encourager leurs amis, leur famille et partager avec les anciens pros du SCO, environ 200 personnes sont présentes. Le concept est simple : 3 poules de 4 et une poule de 3, les premiers de chaque groupe s'affrontent ensuite en demi-finales et finale, les 2èmes entre eux, etc. Mais ce qui fait l'originalité de ce tournoi réalisé à l'occasion du centenaire du SCO, c'est que chaque équipe (ou presque) va jouer avec un ancien pro tiré au sort. Gautier, le manager du complexe, procède au tirage, pendant que FranceSCO présente un à un les guest stars qui ont eu la gentillesse de venir passer ce moment au milieu des supporters. Petit moment de "stress" pour les supporters : jouerons-nous bien avec un pro ? Avec notre idole ? Le tirage se termine, les photos d'équipe s'enchaînent, le tournoi peut commencer.
4 groupes, 4 terrains, 2 équipes qui s'affrontent pendant que 2 autres se préparent ou discutent entre eux, avec les supporters ou les pros qui sont totalement simples et accessibles. Le coup d'envoi est donné par le président Chabane sur le terrain de SCO1919 vs Angers Linajolie. Le résultat de ce 1er match de mise en jambe est totalement anecdotique, nous dirons juste que le duel Grossmann-Djellabi tourne à l'avantage du plus jeune. Les matches de 12 minutes s'enchaînent et, vers 19h, les poules se finissent.
Les 4 premiers de groupe se retrouvent alors pour demi-finales et finale, les 4 deuxièmes de groupe se retrouvent pour une fin au même format, de même que les 4 troisièmes de groupe et les 3 quatrièmes. La finale se joue dans une grosse ambiance puisqu'elle oppose La Seleçao (sans renfort de pro) au KDLB, renforcé par Auriac et de nombreux supporters. Ce sont finalement les "Brésiliens" qui l'emportent, au terme d'un match très intense. A noter que SCO1919 remporte le "tournoi des 3èmes" et finit à la 9ème place.
Après le tournoi et une bonne douche (pour certains), c'est l'heure de l'apéro. L'inscription comprenait une planche pour l'équipe et une boisson chacun, mais il semble que le débit de boisson est allé bien au-delà... Tout le monde s'est retrouvé mélangé, joueurs, pros, spectateurs, pour une prolongation festive qui est allée au-delà de l'horaire officiel puisque c'est seulement vers 22h30 que la boutique a commencé à fermer. Cela a été l'occasion de se rappeler de bons souvenirs avec les pros, de demander des autographes ou même de se rendre compte de l'improbable présence de Franck Dumas ! Il semble que tout le monde a apprécié le tournoi si j'en crois le nombre de personnes qui ont demandé à remettre ça l'année suivante et cela a été un grand plaisir, merci à tous !
Les photos
Le tirage au sort commence.
Les pros nous rejoignent à chaque tirage.
Les joueurs sont attentifs.
Et le tirage se termine.
Photo de groupe
Supporters
Rodriguez et Lagrange discutent avec Dumas
Coup d'envoi
Match 1 - SCO1919 vs Angers Linajolie : Djellabi élimine Cisco
Match 1 - SCO1919 vs Angers Linajolie : Cisco laisse Djellabi à terre
Match 1 - SCO1919 vs Angers Linajolie : La classe de Grossmann
Match 1 - SCO1919 vs Angers Linajolie : occasion pour Angers Linajolie
Match 1 - Dim'Team vs FCC : Lagrange n'a rien perdu de sa technique
Match 1 - Dim'Team vs FCC : Lardeux non plus
Match 1 - Dim'Team vs FCC : le FCC à l'attaque
Match 1 - Magic SCO vs La Seleçao : Viaud mène la charge
Match 1 - KDLB vs Les Magics SCO : combat acharné
Match 1 - KDLB vs Les Magics SCO : Viaud et Rodriguez ne se lâchent pas
Match 1 - Nostalsco vs QuadraSCO : Webidouilleur à l'action
Match 1 - Scopisthic Boys vs Team Boucault : Chevreux est pressé
Match 2 - KDLB vs FCC : action pour le KDLB
Match 3 - Scopisthic Boys vs Allez SCO : Monasco s'impose devant Duarte
Match 4 - Nostalsco vs FCC : les tirs au but !
Match 5 - SCO1919 vs FCC : FranceSCO donne la victoire à SCO1919
Finale - La Seleçao vs KDLB : les supporters du KDLB
Finale - La Seleçao vs KDLB : action pour le KDLB
Finale - La Seleçao vs KDLB : duel
Finale - La Seleçao vs KDLB : les 2 finalistes
Photo de groupe
Bamba présent