Site SCO1919
Forum SCO1919

Interviewes 2003/04

Jérôme Molinier

Jérôme Molinier a eu la gentillesse de répondre à nos questions pour son retour à Jean Bouin :

Tout d'abord, comment allez-vous et comment se passe votre saison à Concarneau ?
Ca va bien, je suis content d'être ici. Même si les résultats ne sont pas bons (NDW : 17/18 en CFA), il y a dans ce club des références et je suis persuadé que les résultats vont venir très vite.

Quel a été votre parcours depuis votre départ du SCO en 2001 ?
Il me restait une année de contrat avec Angers SCO. Les dirigeants de l'époque ont rompu mon contrat. J'ai fait des essais en Angleterre et en Ecosse, je suis passé par Gap puis Trélissac. J'ai eu ensuite le choix entre les clubs Croix de Savoie 74 et Concarneau. J'ai fait le choix du coeur, ma femme étant native de Concarneau. Ici, je revis. Cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi bien.

Conservez-vous des attaches en Anjou ou avec des joueurs du SCO ?
Oui, bien sûr. Avec Philippe Wable, Jean-Marie Le Rolland, François Bourgeais et Arnault Lucas, sans oublier "Mamasse" (NDW : Fréderic Lemasson, aujourd'hui au Gazelec Ajaccio) et Pépé (NDW : Sébastien Le Paih).

Comment abordez-vous ce match forcément un peu spécial pour vous ? Leverez-vous le pied ? :o)
J'aborde ce match comme une fête. J'ai passé à Angers 3 superbes années. Je n'ai d'Angers que de bons souvenirs. Je suis content de retrouver le stade Jean Bouin. Je vais tout donner.

Les supporters du SCO se souviennent tous de votre excellente saison 99-00 (meilleur buteur du SCO) et, bien sûr, surtout, de votre but à la 87' contre Grenoble qui a permis au SCO de remonter en L2. Quant à vous, quels sont vos souvenirs (bons ou mauvais) du SCO ?
Les bons souvenirs :
- Contre Grenoble, le but, ce match au scénario hitchcockien.
- Cette superbe saison avec un groupe de joueurs soudés, solidaires, revanchards qui avaient le niveau du National et même au-dessus.
- Les relations que j'ai eues avec les habitants de Pellouailles.
- Il y a aussi de but marqué au Lac de Maine contre le Racing, c'est sûrement le plus beau souvenir de ma carrière de footballeur.
- Aussi le geste de la délivrance, le sauvetage d'Alain Gunia (NDW : toujours lors du match de la montée contre Grenoble, dans les arrêts de jeu).
Je suis vraiment fier d'avoir fait partie de ce club.

Un petit mot pour les supporters ?
Ne m'en veuillez pas après le match...

Que pensez-vous de Philippe Wable ? ;o) (NDW : il était entre autres le "faiseur" des gazettes il y a 3-4 ans)
C'est un ami extra, j'arrête là pour ne pas le gêner. Ah ! Il est très fort à la feria de Nîmes...

Merci beaucoup, bonne chance pour la suite de la saison et n'oubliez pas que le championnat est plus important que la Coupe de France !
Merci également à Philippe Wable grâce à qui cette interview a pu être réalisée.

David Fardeau

David Fardeau a eu la gentillesse de nous faire part de ses impressions pour son premier match en L2 :

Quand avez-vous appris que vous joueriez ?
J'ai appris vers 15h vendredi qu'Eric Guerit voulait que je m'entraîne avec eux. A 17h, après l'entraînement, j'ai su que je faisais partie du groupe de 18 joueurs, et c'est après le repas du samedi midi que j'ai su que je serais sur le banc.

Qu'avez-vous ressenti ?
Ecrire ce que j'ai ressenti, c'est difficile, c'est très intérieur. Quand je suis rentré, je ne me suis pas posé de questions, j'ai essayé de faire du mieux possible ce que le coach me demandait. Même si je suis amateur, je n'aime pas pas perdre, et en Ligue 2 comme à un autre niveau, seuls les résultats comptent. Cela ne me pose donc aucun problème d'avoir un peu de pression.
A la fin de la rencontre mon sentiment était partagé entre la satisfaction d'avoir joué un peu en Ligue 2 et la déception d'avoir perdu, je pense que j'aurais préféré gagné même sans participer.

Qu'avez-vous pensé du public ?
Le public est un public spectateur, j'ai apprécié les applaudissements à la fin.

Merci, David !

Eric, webmestre de www.asse-live.com (29/04/2004)

Avant le match aller, tu me disais que la montée n'était pas l'objectif. Y a-t-il du nouveau ? :o)
Officiellement, il n'y a rien de nouveau, même si on sent que la Ligue 1 est maintenant proche ! L'équipe fait face à tout et ne veut pas faire preuve de suffisance.

Quelles sont les principales forces et faiblesses de St-Etienne ?
Les faiblesses ? Quand le niveau de jeu n'est pas bon, il n'est pas bon de toute l'équipe. L'équipe gagne ensemble mais elle perd donc ensemble.
Les forces ? Ouh là !!! Quand on occupe la première place, il n'y a pas mal de forces. Tout d'abord, l'ASSE est une équipe et non pas une somme d'individualités, il n'y a pas de "star". On l'a vu lors du dernier match à Istres. Malgré l'absence du meilleur buteur, du défenseur gauche, du gardien, l'équipe a muselé en gagnant chez le 2ème 2-0.

Quelle est la forme actuelle de l'équipe ?
Pratiquement maximale ! 10 matches sans défaite, 12 points d'avance sur le 4ème, le meilleur buteur va revenir de suspension samedi, le gardien va revenir de blessure samedi, les supporters sont de plus en plus nombreux, c'est la joie après 4/5 ans très très durs.

Le match se jouera-t-il à guichets fermés ?
Certains annoncent effectivement ce match à guichets fermés. Ce qui est sûr, c'est que le tout récent record d'affluence de la saison va être battu et que la barre des 30 000 personnes va être largement dépassée. Génial, non ?

A ton avis, grosse fête après le match ou... frustration ? Quel score pronostiques-tu ?
La dernière fois où l'ASSE avait la possibilité de remonter en D1/L1 en jouant à domicile, le match s'était terminé par une défaite, l'ASSE n'ayant pas su gérer le stress. C'était comme un tennisman qui tremble avant une balle de match. Il faut éviter toute frustration, surtout à domicile. Cependant, pour Angers, ce match est important pour rester en L2. J'aurais préféré que l'ASSE joue contre une équipe du ventre mou.

Ton pronostic pour Amiens-Caen ?
Que le meilleur gagne, tout simplement. Si Amiens gagne, tant mieux pour eux et pour le suspense du classement en L2. Cela ne fera que repousser l'inéluctable.

Un mot pour les supporters angevins ?
Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu des problèmes avec les supporters d'Angers. Pour moi, Angers, c'est l'équipe des années 70/début années 80 qui évoluait en Division 1 dans les albums "Panini". Depuis, Angers, tout comme l'ASSE, a eu de gros soucis, notamment financiers et au niveau de la direction. Personnellement, je suis content de revoir Angers en Ligue 2. Pour autant, il est dommage de se séparer de son entraîneur (Eric GUERIT) la veille du début du championnat et de constater des querelles au niveau des dirigeants.

Sébastien, webmestre de www.ascforever.fr.fm (08/01/2004)

Amiens a réussi un très bon début de saison, l'objectif initial (1ère moitié de tableau) a dû être revu à la hausse, non ?
Du côté des joueurs, on commence à penser à une possible montée en Ligue 1, ce qui est plutôt normal quand on est aussi proche du podium. Toutefois, on ne veut pas se mettre de pression inutile. Chaque match est pris à part entière avec pour seul objectif de faire le meilleur résultat possible. Caen, Saint-Etienne, Lorient et Istres ne seront pas faciles à détrôner... Du côté des supporters, on ne pense plus qu'à ça. A la différence d'Angers, Amiens n'a jamais goûté à la Ligue 1. Notre seul fait d'armes est une finale de Coupe de France. Alors, vous pensez bien que tous les Amiénois ne rêvent plus que de ça !

Quelles sont les principales forces et faiblesses d'Amiens ?
La force des Amiénois repose surtout sur la défense puisque que l'ASC n'a encaissé que 12 buts (2ème meilleure défense derrière Istres) et sur le collectif. Les joueurs s'entendent vraiment bien et ça se sent sur le terrain. C'est d'ailleurs cette solidarité qui fait d'Amiens la meilleure équipe en déplacement.
La faiblesse de l'équipe est sans aucun doute l'attaque. Même si Suarez a déjà marqué 8 buts (ce qui fait de lui le meilleur joueur de Ligue 2 selon France Football !), il nous manquait quelqu'un capable de venir l'épauler dans la finition. Amiens a ainsi recruté Boutoille pendant la trève ; on espère tous un réveil offensif suffisant pour nous faire remonter sur le podium.

Quelle est la forme actuelle de l'équipe ?
Avant la trève, l'équipe a pris 7 points sur les 5 derniers matchs de championnat. C'est un total plutôt correct mais insuffisant pour tenir face à des cylindrées comme Istres, Lorient, Sainté ou Caen. On espère donc que les joueurs auront bien récupéré et vont reprendre le championnat à fond. En coupe, la semaine dernière, Amiens n'a pas eu de mal à se qualifier (3-0 face à Mantes), mais face à une CFA il est plutôt difficile de situer l'état de forme général.

Quels sont ses joueurs-clés ?
La force amiénoise repose sur le collectif. Toutefois, s'il fallait dégager quelques joueurs, je dirais que le gardien Merville et le duo offensif Suarez/Abriel sont capables de sauver la baraque à eux seuls. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils sont déjà très demandés par les clubs de Ligue 1...

Du nouveau en perspective pour le mercato ?
Une seule arrivée, celle de Boutoille. Il a fait toute sa carrière à Lille et a connu la L2, la L1 et la coupe d'Europe. Il a également permis à Lille de remonter en L1 il y a 3/4 ans en marquant 12 buts en 30 matchs. On attend beaucoup de lui. Son entente avec Suarez pourrait être décisive dans l'optique de la montée en Ligue 1...

Que doit-on faire pour vous battre ? ;o)
Jouer ce match avec les tripes et jusqu'à la dernière seconde. Amiens est la meilleure équipe en déplacement. Seuls Lorient, Valence et Caen nous ont battu sur leur terrain. Pour cela, Lorient a joué une mi-temps à 11 contre 10 et Valence et Caen ont marqué le but victorieux en toute fin de match, dans les arrêts de jeu. Battre Amiens ne sera pas chose facile pour Angers mais qui peut vraiment prévoir un résultat avant le début du match ?

Avez vous assisté au match aller (1-0 pour Amiens) et, si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Oui. C'était le tout début de saison et Amiens a gagné sur la plus petite des marges. Le match était plutôt triste du point de vue des occasions de buts mais les Amiénois ont su faire la différence sur une des rares occasions du match. Depuis, Amiens a pris du coffre et Angers a vu de nouveaux joueurs arriver. Ce match retour sera totalement différent...

Combien de supporters amiénois doit-on attendre ?
Pour un match un lundi soir, je pense qu'il n'y aura pas grand monde. Ces horaires fantasques font vraiment beaucoup de tort aux supporters. Une vingtaine d'amiénois seront peut être présents, pas plus...

Quelle est votre opinion sur le SCO ?
Vu qu'Angers vient de National, le parcours reste tout à fait honorable pour le moment. Besançon et Rouen aimeraient bien être à votre place... je pense que les Angevins se maintiendront en fin de saison mais ça ne sera pas simple...

Quel est votre pronostic pour le match ?
Angers est bien meilleur à domicile qu'en déplacement mais Amiens est la meilleure équipe de Ligue 2 à l'extérieur. Le match promet donc d'être très indécis. L'ASC doit toutefois prendre 3 points pour remonter sur le podium car les résultats du week end nous sont très favorables ; je mise donc sur une victoire 2-1 des Amiénois !

Bonne chance à vous pour le match et le maintien ! Et n'hésitez pas à venir nous rendre visite sur le site non officiel de l'ASC, www.ascforever.fr.fm

Olivier, modérateur du forum de fclorient.net (04/12/2003)

Quel est l'objectif de Lorient pour cette saison ?
La montée en Ligue 1, bien sûr ! Lorient a échoué de peu la saison dernière et on s'est renforcé à l'intersaison, donc l'équipe vise obligatoirement la montée à la fin de la saison.

Quelles sont les principales forces et faiblesses de Lorient ?
Les forces : une super attaque (la meilleure de L2), avec de très gros talents comme Baky, Tony ou Pédron, un excellent gardien et une bonne maîtrise du ballon.
Les faiblesses : un mental très irrégulier, l'équipe peut alterner le très bon et le catastrophique à quelques minutes d'intervalle, surtout quand l'adversaire augmente son niveau d'engagement (comme à Laval ce week-end).

Quelle est la forme actuelle de l'équipe ?
En bonne forme, elle reste sur 3 victoires et un nul en championnat avec un rendement offensif impressionnant (12 buts en 4 matchs) et elle vient enfin de s'installer dans le trio de tête. Mais son jeu reste fragile...

Quels sont ses joueurs-clés ?
Beaucoup de joueurs clés seront absents : Pédron, Robson et Tony, Baky Koné peut-être (ça dépend de la durée de sa suspension). S'il est là, ce dernier sera sans doute une découverte pour beaucoup d'Angevins... Boutruche, s'il est en forme, peut également faire mal. Enfin on peut toujours compter sur Audard, notre excellent gardien.

Que doit-on faire pour vous battre ? ;o)
Laissez tomber, vous n'y arriverez pas.

Combien de supporters lorientais doit-on attendre ?
A mon avis une cinquantaine ... comme à Laval.

Quelle est votre opinion sur le SCO ?
Un début de saison difficile, mais le SCO revient bien. La victoire face à Istres a surpris beaucoup de monde. En tout cas, un pote abonné au Stade Jean Bouin m'a dit que l'équipe jouait bien en ce moment, surtout à domicile... On va se méfier.

Quel est votre pronostic pour le match ?
Victoire de Lorient 2 à 1.

Au passage un bonjour à Kerhuiel qui a laissé un grand souvenir à Lorient. On ne t'a pas oublié, Gillou.

Eric, webmestre de Asse-Live (28/11/2003)

Quel est l'objectif de St-Etienne pour cette saison ?
L'objectif officiel n'est pas la montée en Ligue 1 mais de continuer la reconstruction du club et de terminer le plus haut possible, si possible dans le premier tiers du classement.

Quelles sont les principales forces et faiblesses de St-Etienne ?
Cette équipe alterne le bon (8 victoires) et le moins bon (6 défaites) pour un seul match nul. Cette équipe se bat jusqu'au bout mais a parfois des périodes de flottement et manque de percussion en attaque.

Quelle est la forme actuelle de l'équipe ?
En championnat, l'équipe reste sur un nul contre le leader et une défaite 2-0 à Laval. Et samedi dernier, en coupe de France, l'ASSE a éliminé Belley 3-0.

Quels sont ses joueurs-clés ?
Janot, gardien, fait une saison exemplaire en régularité. En défense, Hognon est blessé (rectificatif d'Eric : en fait, il n'est plus blessé) mais Hernandez fait un très bon travail. Au milieu, Sablé (capitaine) est également blessé et il manquera et Jau revient en forme. En attaque, le duo Compan-Marin a marqué plus de 10 buts et le passeur Mendy fait bien son rôle.

Que doit-on faire pour vous battre ? ;o)
Euh ... Marquer rapidement !

Combien de supporters stéphanois doit-on attendre ?
Je ne sais pas. Mais étant donné qu'il y a énormément de supporters, de "sympathisants" du club dans tout le pays, il devrait avoir du monde à Angers samedi soir !!!

A combien s'élevera l'amende au club pour les faits et gestes de ceux-ci ? :o)
Depuis le début de saison, à pratiquement chaque match, le club est sanctionné. Je crois que le montant total des amendes est largement supérieur à 100 000 Euros.

Quelle est votre opinion sur le SCO ?
Pour moi, je garde le souvenir du SCO en Division dans les années 70/80. Puis le club a eu énormément de soucis et encore maintenant avec l'éviction de l'entraîneur... la veille du début de ce championnat !!! Mais depuis quelques matches, il faut bien le dire, le niveau de SCO est meilleur.

Quel est votre pronostic pour le match ?
Si l'ASSE veut rester en haut du tableau, la victoire est nécessaire. Mercredi prochain, l'ASSE jouera contre Niort à domicile mais il faut prendre les matches un par un. Pour Angers, la victoire est également nécessaire pour continuer à remonter au classement. Alors, un match nul ? En tout cas, il faut espérer un match intéressant sur le terrain mais également que tout se passe bien en dehors du terrain.

Yemone, webmestre de Allez Laval (25/09/2003)

Comment s'est passée l'intersaison ?
Lors de cette intersaison, on espérait pas mal de bonnes choses pour cette saison. Un entraîneur ayant une assez bonne réputation, un recrutement intéressant (Ferron et Rubil auxquels sont venus s'ajouter Alicarte et Pedemonte), et on a réussi à garder nos meilleurs joueurs (Neva, Macé, Ba, Devineau, Bourillon, Le Frapper, et surtout notre goleador Mauricio). Les matchs amicaux se sont assez bien deroulés dans l'ensemble. Bref, de quoi être plutôt optimiste !

Laval a connu un début de saison mitigé, comment l'analysez-vous ?
L'équipe joue bien, mais a toujours ce même défaut ! Des erreurs défensives. Smerecki a d'ailleurs apporté une solidité defensive, mais au détriment de notre attaque qui est tout de même moins performante ! La principale raison de notre mauvais début de championnat : LES BLESSURES ! Nous sommes certainement de loin le club le moins epargné par ces blessures (Ba, Hiaumet, Buzaré, Neva, Le Frapper, Bourillon, Macé, Rubil, Custovic et Coulibaly entre autres). Mais chaque mauvaise nouvelle apporte une bonne nouvelle, car de nombreux jeunes ont percé au sein de l'équipe (Simon, Mendy, Gomis, De Magalhaes, Nattes). Je pense que l'équipe a le potentiel pour remonter au classement quand tous ces blessés seront revenus !

Quelles sont les principales forces et faiblesses de Laval ?
Sa force : Un collectif qui a souffert ensemble, et qui donc aujourd'hui est bien homogène. L'équipe est très solidaire. Et la vivacité de jeunes qui veulent prouver au coach qu'ils ont leur places associés aux "anciens" qui veulent garder la leur donnent des joueurs combatifs sur le terrain.
Sa faiblesse : un manque d'assurance, ce qui fait qu'ils jouent très bas, et avec un peu de peur au ventre... D'où ces quelques boulettes parfois commises à l'entrée de la surface de réparation.

Quels sont ses joueurs-clés ?
En défense, De Magalhaes, malgré son jeune âge, est tres performant, Bourillon, Devineau et Gomis sont d'excellents milieux de terrain, et Mauricio un attaquant qui a déjà prouvé lors des saisons précédentes qu'il fait partie des meilleurs buteurs de L2. Mais sans conteste, le meilleur joueur est Rubil ! SOn seul défaut est d'être très offensif ce qui ne plaît pas beaucoup au coach, si bien qu'il ne joue pas toujours ! Mais il devrait jouer contre vous ;-)

Quel est l'objectif de Laval pour cette saison ?
A l'origine, on visait une place dans les 6 premiers, mais ces blessures à répétition nous ont fait prendre un très mauvais départ ! Je pense tout de même que finir dans la première moitié du tableau est envisageable !

Que doit-on faire pour vous battre ? ;o)
A mon avis, ce que n'aime pas le Stade, c'est être mené ! Ils ont du mal à retrouver une cohésion derrière, et si on se prend un but d'entrée, on a beaucoup de mal à revenir (cf. Besançon). Il vous faudra alors attaquer d'entrée, mais le souci est que si on marque rapidement, notre défense sera betonnée par le coach !

Quelle est votre opinion sur le SCO ?
Une équipe qui aura du mal à se maintenir. Mais hormis ces insultes entre supporters lavallois et angevins, je trouve cette équipe fort sympathique ! Dommage qu'il y ait eu ce souci juridique à l'intersaison qui n'a pas arrangé les choses... En tout cas, je vous souhaite de tout coeur de vous maintenir en L2 !

Quel est votre pronostic pour le match ?
Je pense que Laval a de bonnes chances de gagner ce match. je pronostiquerais un 2-0 pour nous.

Sébastien, webmestre de ASCForever (08/08/2003)

Comment s'est passée l'intersaison ?
Plutôt calme au début du côté des recrutements et beaucoup plus calme en coulisses que du côté d'Angers... ;-)
Le club a rapidement recruté Antoine Buron, un jeune attaquant de Dieppe, avant d'attendre son tour sur le marché des transferts. Amiens n'a pas les moyens de recruter en masse des joueurs de renom alors on attend que les prix baissent pour se lancer...
Finalement, on a recruté très offensif avec l'arrivée de 4 nouveaux attaquants jeunes et ambitieux. En défense, on garde les mêmes et on recommence.
La seule chose qui nous inquiète est le manque de gardien dans l'effectif. Le club est pour l'instant obligé de prendre comme gardien remplaçant un tout jeune joueur de la réserve qui n'a pas le niveau pour le moment. Les recherches avancent mais on attend toujours ce fameux gardien...

Que pensez-vous du recrutement d'Amiens ?
Pour l'attaque, je suis vraiment satisfait. Les dernières années, on était un peu juste quantitativement mais cette année on possède 6 attaquants en concurrence !
Sont arrivés à l'intersaison Diallo, meilleur buteur de National l'année dernière, Diaw, international sénégalais, Percin, international martiniquais, et Buron, un jeune avant-centre très prometteur. Tous les 4 sont très jeunes, ont soif de ballon et veulent faire leurs preuves, c'est tout bon pour Amiens... ;-)
Au milieu, on récupère, Leroy qui a joué à Nantes et à Troyes. Très vif et très technique, il peut faire basculer une action à lui tout seul (Laval en a d'ailleurs fait les frais lors du 1er match...). On récupère également Cazarelly, un milieu défensif expérimenté et très bon dans le jeu aérien...
En défense, pas de recrue. Le club fait confiance aux mêmes joueurs que l'année dernière. Faut dire aussi qu'on avait une des meilleures défenses du championnat... Magnier et Satorra en défense centrale, c'est pas mal, non ? Par contre, il nous manque un gardien comme je viens de l'expliquer précédemment. On attend toujours...

Quelles sont les principales forces et faiblesses d'Amiens ?
Les forces de l'équipe ? Son gardien qui est infranchissable quand il est dans un bon jour (les Lavallois en sont encore dégoûtés...), le jeu aérien, la vitesse et la technique. Quand tous les joueurs auront suffisamment joué ensemble, ça risque de faire des dégâts...
Ses faiblesses ? La défense est expérimentée mais également un peu vieillissante ; les gars ont parfois un peu de mal sur les débordements à répétition... ;-) Et le poste de gardien ! Si Merville se blesse, on ne saura pas qui mettre dans les buts...

Quels sont ses joueurs-clés ?
Dur comme question. Je dirais Merville, le gardien, qui a sauvé les Amiénois à lui tout seul à Laval, Abriel et Leroy qui sont chargés d'animer le jeu et Debève qui fait un travailler monstreux de récupération. Après, ça reste tout de même un jeu collectif et je pense que tous les joueurs sont importants...

Quel est l'objectif d'Amiens pour cette saison ?
Officiellement, Amiens dit vouloir finir dans les 10 premiers du championnat. Mais officieusement, tout le monde rêve de réaliser un bon coup cette année. Vu l'effectif, Amiens a sa place dans les 6 premiers du championnat et après... on ne sait jamais !!! ;-)

Que doit-on faire pour vous battre ? ;o)
Un petit conseil pour votre équipe : il faut démarrer très fort le match. L'année dernière et encore pour le 1er match, Amiens s'est fait le spécialiste des buts encaissés dans les 10 premières minutes de jeu... Si vous parvenez à marquer rapidement et à fermer le jeu, votre équipe aura une bonne chance. Si ce n'est pas le cas, je crains le pire pour vous. En confiance, Amiens aura largement les moyens de vous en mettre 3 ou 4...

Quelle est votre opinion sur le SCO ?
C'est une équipe qui a réalisé un très joli parcours en National mais qui a eu une intersaison tellement catastrophique que cela pourrait lui coûter cher à la fin du championnat. Je vous souhaite en tous cas de vous maintenir et de retrouver le plus rapidement possible la Ligue 1.

Quel est votre pronostic pour le match ?
Si Amiens débute bien ce match, je crois qu'Angers va passer une mauvaise soirée. Le match nul, je n'y crois pas. Soit Angers marque rapidement et ferme le jeu et dans ce cas, je dis 1-0 pour vous, soit Amiens démarre mieux et là, je sens plutôt le 3 ou 4-0 pour Amiens...
Bizarrement, je préférerais la 2ème solution... ;-)

Pourquoi avez-vous laissé partir Lachuer ?
Pour Lachuer, il ne s'entendait plus avec l'entraineur qui lui a reproché quelques matchs loupés. Mais, dans l'ensemble, c'est un très bon gardien et tous les supporters amiénois regrettent son départ.
Avec lui, vous avez fait une très bonne affaire. Il va vous sauver la mise plusieurs fois dans l'année... sauf samedi j'espère ;-)

Mathieu, webmestre de http://membres.lycos.fr/asoavalence (01/08/2003)

Comment s'est passée l'intersaison ?
Très calme hormis le changement d'entraîneur.

Valence n'a quasiment pas recruté, qu'en pensez-vous ?
Etant donné le manque de moyens financiers, les recrues se font rares.

Quelles sont les principales forces et faiblesses de Valence ?
force : le mental
faiblesse : la défense

Quels sont ses joueurs-clés ?
Allibert, Tchomogo et Moreira.

Quel est l'objectif de Valence pour cette saison ?
Le maintien.

Que doit-on faire pour vous battre ? ;o)
Marquer un but de plus que nous :=)

Quelle est votre opinion sur le SCO ?
Aucune.

Quel est votre pronostic pour le match sachant que Valence n'a encore jamais battu le SCO ? :o)
1-1

Yann, webmestre de http://www.asoa-valence.fr.st (01/08/2003)

Comment s'est passée l'intersaison ?
L'intersaison ne s'est pas trop mal passée (4 matchs nuls contre Nîmes , Sète, Istres et le Club Africain de Tunis , 2 victoires contre St Etienne et JS Kabylie et 1 seule défaite contre Besançon), 5 buts marqués en 7 matchs contre 5 buts encaissés. Côté transferts, une arrivée celle d'Alain RAVERA et deux départs celui de Didier NOTHEAUX, laissé libre par Alain MARTIN, et Ousmane TRAORE, toujours pas officiel car il lui reste à passer des tests médicaux...

Valence n'a quasiment pas recruté, qu'en pensez-vous ?
Je pense que ne pas recruter peut être une bonne chose d'un côté car les joueurs se connaissent déjà , car ils ont évolué l'année dernière ensemble. Certains joueurs étaient à l'essai durant cette intersaison mais, pour l'instant, aucun joueur n'a convaincu Alain RAVERA...

Quelles sont les principales forces et faiblesses de Valence ?
Les principales forces de L'ASOAV sont la jeunesse de certains joueurs titularisés par Alain RAVERA , le jeu collectif et l'état d'esprit des joueurs.
La principale faiblesse de L'ASOAV est le jeu un peu brouillon (durant ces 7 matchs amicaux) mais cela va de mieux en mieux...

Quels sont ses joueurs-clés ?
Les joueurs clés sont :
En défense : Eric ALLIBERT (gardien), Fabien LECLERCQ , Eric KOSSINGOU , Florian JARJAT.
En milieu : Mickaël STEPHAN , Christophe FAYARD , Abou GUINDO.
En Attaque : Oumar TCHOMOGO et Rogerio MOREIRA.

Quel est l'objectif de Valence pour cette saison ?
L'objectif cette saison pour l'ASOAV est le maintien avec un budget assez limité...

Que doit-on faire pour vous battre ? ;o)
Pour nous battre ? Jouer mieux que nous... ;-)

Quelle est votre opinion sur le SCO ?
Aucune.

Quel est votre pronostic pour le match sachant que Valence n'a encore jamais battu le SCO ? :o)
Mon pronostic est de 1-2.

Eric Guérit (15/07/2003)

Est-ce que l'émulation et la force collective du groupe de la saison dernière sont suffisantes pour la ligue 2 ?
C'est une bonne base de travail, la difficulté va être de recruter en gardant cette force, recruter en qualité.

Le nombre de recrues ?
Il dépend du budget.

Est-ce que le groupe avance dans la sérénité ?
Non, c'est très difficile de retrouver la sérénité, ça prendra du temps. Il faut nettoyer progressivement, par l'entraînement, le stage, la compétition.

Il reste 2 rencontres amicales, qu'est-ce qu'on cherche comme sensation ?
Avec la grosse charge de travail, on ne pense pas résultat, cette semaine j'ai 3 journées à 2 entraînements quotidiens (mardi, mercredi, vendredi). On essaye de monter en puissance.

Quelles sont vos sources de plaisir dans le métier d'entraîneur ?
Actuellement aucune, les quelques petits moments de plaisirs sont sur le terrain, voir progresser un joueur, c'est plus en tant que formateur.

Quelles sont vos échappatoires au foot ?
A part le foot, la famille c'est déjà beaucoup, j'ai 3 enfants, pas de vacances, la famille trinque, le club m'a pris du temps, le foot mange beaucoup de choses, j'ai pas le temps pour autre chose à part la famille.

Quelles sont vos ambitions en tant qu'entraîneur ?
Mon ambition passe avec l'ambition du club, des personnes disent que ce n'est plus possible, je suis têtu, fils d'agriculteur, utopiste, j'aime encore penser et croire à ça : au projet commun. Un entraîneur essaye de progresser avec son club, le projet collectif.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour les joueurs avec Eric Guérit ?
Penser à sa gueule, quand le mec commence à penser à sa gueule il oublie le collectif, le mec sera d'autant meilleur si le collectif tourne. Le joueur doit s'insérer dans le collectif.

Jouer contre Romorantin ou St-Etienne c'est la même motivation ?
C'est un peu péjoratif comme question, un joueur c'est un joueur dans l'âme, à n'importe quel niveau, les joueurs qui calculent par apport aux matches ne sont pas des joueurs, et si on joue à Viry c'est qu'on est à notre place. Le joueur, même dans un petit jeu, il a envie de gagner.

Pourquoi avoir resigné au SCO ?
Premièrement pour le groupe de joueurs qui a toujours été présent, certains joueurs ont signé parce que j'étais l'entraîneur. Deuxièmement pour le projet avec le club, c'est possible. Et bien sûr pour les personnes qui travaillent avec moi, on ne fait qu'un, c'est la même chose.

Comment se passe le recrutement ?
On nous propose des joueurs, quand on ne les connaît pas on teste leur niveau, quand on les connaît mieux on regarde comment ils peuvent s'intégrer dans le groupe. A valeur moindre on prendra un mental plus fort parce que dans l'ensemble de la saison, le joueur à valeur moindre mais avec un meilleur mental apportera plus.
«our le moment, le club n’est pas légitime parce que si on exige quelque chose on doit être exigeant avec soi même, le club doit avoir une cohérence, cette cohérence à été mise à mal, maintenant les joueurs attendent quoi ? Il leur faut retrouver confiance, actuellement ce n’est pas le cas. Les joueurs sont attachés à une structure solide, si les joueurs arrivent à faire des résultats avec ce qui se passe au club, ils feront preuve d’une force mentale exceptionnelle.