Site SCO1919
Forum SCO1919

Editos 2005/06

CFA pas bien du tout (06/02/2006)

Ma petite équipe ne connaît que la crise ! En janvier, le SCO s'est offert son traditionnel changement d'entraîneur, Paille aura tenu 7 mois, échouant de peu derrière le record de Tosi depuis que Norbert est arrivé à la tête du SCO. Ce limogeage n'est probablement pas le plus scandaleux de ces 3 dernières années, tant Paille semblait impuissant à remobiliser un groupe dont les dissensions internes sont criantes. Cependant, était-ce réellement utile ? Le fameux choc psychologique paraît moins évident que le caractère nuisible du coût d'un énième limogeage. Beaufreton a pris les rênes, assisté d'Aussems et de Caristan qui revient donner un coup de main pour le travail physique des joueurs. Souhaitons-lui bon courage et de rester en place jusqu'en mai avec, surtout, un maintien à la clé. La dégradation continue des résultats amène une fois de plus à se poser des questions sur la présidence. Durant l'hiver, une pétition, lancée par TSIM et relayée par ce site et par la presse, demandant le départ de Norbert, a obtenu 800 signatures, pas mal pour une équipe n'attirant que 2500 specateurs de moyenne. Norbert a trouvé un club en L2 aux finances incertaines à l'été 2003. Nous sommes en février 2006, les finances semblent être meilleures mais le club est aux portes du CFA, niveau auquel il n'est jamais tombé de toute son histoire. D'après le président, des propositions lui sont régulièrement faites pour reprendre le club, ce qui est vraisemblablement exact. Reste à espérer qu'il se décidera enfin à lâcher le SCO en juin, même s'il ne récupérera probablement jamais l'argent qu'il y a investi.

La situation sportive continue de se dégrader, presque inexorablement semble-t-il, quels que soient les joueurs présents sur le terrain et, probablement, quel que soit l'entraîneur sur le banc. Alors que le championnat avait débuté de la plus belle des façons, avec du jeu et des résultats puisque le SCO était 3ème à 1 point du premier après 6 journées, la machine s'est subitement enrayée en septembre et l'embellie d'octobre a été sans lendemain. Depuis la 7ème journée, le SCO est la plus mauvaise équipe du championnat avec 13 points pris en 16 matches dont 9 défaites ! Le passage à la nouvelle année n'a pas amélioré les choses puisque le SCO n'a pris qu'un point en 3 matches, dont 2 à domicile contre des concurrents au maintien. Jusque là, le SCO obtenait malgré tout d'assez bons résultats à Jean Bouin, mais n'est plus maintenant que le 10ème équipe à domicile. Le bilan à l'extérieur est quant à lui catastrophique : 19ème meilleure équipe avec 5 points pris (dont 3 à Ajaccio lors du premier match) et 20ème attaque avec 4 buts marqués (dont 2 lors du premier match à Ajaccio) en 10 rencontres et est sur une série de 4 défaites consécutives hors de Jean Bouin. Globalement, l'attaque est moyenne (10ème) mais la défense, valeur sûre en début de saison, péche gravement (15ème). Le plus inquiétant n'est peut-être pas tant le classement (à égalité de points avec le 1er relégable) que la spirale - que dis-je ! - le tourbillon, résolument négatif.

Et l'on ne voit pas ce qui pourrait enrayer la chute. Les blessures graves succèdent aux blessures graves : Cappone et Lucas ont tour à tour étaient blessés plusieurs semaines. En défense, la saison de Weis s'est pour ainsi dire terminée à la 8ème journée, Cygan n'a joué que 5 matches de championnat complet et ne devrait pas revenir rapidement, Akouassaga ne reviendra que dans quelques semaines et Djellabi a raté tout l'automne. Au milieu, Moussi est le grand absent depuis le début de la saison, Boulila joue les intermittents, Zahiri soigne une pubalgie depuis de nombreux mois et Vaugeois souffre d'une élongation. Devant, Baldé a raté le début de la saison et Rangdet aura manqué la quasi-intégralité des matches retours. Cette cascade de blessures est-elle liée à la malchance ou à une mauvaise préparation, je laisse chacun se faire sa propre opinion. Il est de toute façon trop tard pour réparer les dégâts cette année alors essayons au moins de ne pas les aggraver. Mais comme les absences pour blessure ne suffisent pas, on y ajoute les suspensions : 11 joueurs ont déjà été suspendus pour 3 cartons et le SCO accumule les cartons rouges avec 8 exclusions, soit une tous les 3 matches ! Difficile de prendre des points en ne terminant pas les rencontres à 11 et difficile en n'alignant jamais 2 fois de suite la même équipe. Si déjà on évitait les cartons pour contestation, coup de coude et autre anti-jeu inutile...

La crise, encore et toujours la crise (13/11/2005)

Le SCO a entamé le championnat tambour battant, s'installant en tête de celui-ci plusieurs journées. On pensait l'équipe mise sur orbite vers son objectif de remontée en Ligue 2. Las ! Un mois de septembre catastrophique (2 points en 5 matches et une élimination en Coupe de la Ligue) a renvoyé le SCO dans le ventre mou. Le mois d'octobre était l'occasion de remonter grâce à 4 matches contre des mal classés, avec 8 points pris, le bilan est mitigé mais a permis au SCO de garder le contact avec les premiers. Deux qualifications faciles en Coupe de France ont quelque peu agrémenté le tout. Malheureusement, le mois de novembre est parti sur de très mauvaises bases avec une défaite chez la lanterne rouge (spécialité angevine ces dernières années) et une défaite à domicile contre le 16ème. Le SCO est dorénavant plus proche des relégables que des promus potentiels, situation réellement regrettable eu égard au standing du club, aux moyens financiers et sportifs engagés et au fait que le SCO vienne de l'étage supérieur.

La défense, qui était le point fort en début de saison, ne tourne plus rond : deux buts encaissés à domicile contre Châtellerault, promu de bas de tableau, deux buts à Moulins, lanterne rouge et, cerise sur le gâteau, 4 buts à domicile contre le 16ème du championnat, moins bonne attaque de surcroît. Une bonne part de l'explication vient probablement du remaniement incessant de la défense en raison des blessures. Dans les buts, Cappone est absent depuis 2 mois. En défense centrale, Weis est absent depuis 2 mois également et Cygan joue les intermittents entre deux blessures. Stassin fait donc le pompier de service depuis le début de la saison à un poste qui n'est pas le sien, généralement aux côtés de Sonnerat qui s'en sort assez bien. Djellabi et Akouassaga alternent sur le côté gauche, mais ce n'est pas le poste du premier et le deuxième n'a visiblement pas le niveau. De plus, ces problèmes existaient également en début de saison mais le SCO prenait beaucoup moins de buts, peut-être que l'équipe entière jouait alors plus en équipe... En tout cas, il est étonnant que l'effectif défensif n'ait pas été plus renforcé en début de saison car il est vraiment juste quantitativement.

Au milieu, les joueurs sont techniquement doués mais ce n'est malheureusement pas la vertu première qu'il faut avoir en National. Boulia, Garny, Obbadi voire Vaugeois ne pèsent pas bien lourd face aux gabarits adverses. Moussi serait certainement fort utile mais sera encore absent plusieurs mois. Quant à Filipovic, peut-être serait-il préférable qu'il passe en défense centrale afin que Stassin remonte en milieu défensif. L'éviction pour mauvais comportement d'Assous est sportivement dommageable pour le SCO (ce qui ne signifie pas qu'il faille forcément la regretter).

L'attaque est une énigme. Théréau a fait bonne figure l'an passé avec le SCO et a démarré fort cette saison, prenant même provisoirement la tête du classement des buteurs. Il s'est ensuite malheureusement éteint, visiblement plus psychologiquement que physiquement. Paille l'a alors fait moins jouer depuis un mois avant de lui redonner sa chance contre Croix de Savoie, il semble avoir retrouvé de l'allant mais s'est blessé. Quant à Rangdet, 3ème meilleur buteur de National la saison dernière en étant blessé 3 mois, il n'a mis que deux petits buts en championnat jusqu'à présent. On sent qu'il est fort techniquement mais il ne se procure que très peu d'occasions. Baldé n'est revenu de blessure que mi-septembre, il a depuis fait plusieurs apparitions correctes mais n'a jamais été transcendant non plus.

Quand les résultats ne vont pas, le premier pointé du doigt est évidemment l'entraîneur. Déjà mis en difficulté après le mois de septembre, Paille est plus que jamais sur la sellette depuis les derniers mauvais résultats. Heureusement pour lui, il bénéficie encore du soutien du staff, des joueurs et d'une majorité des supporters. Il est certain que son éviction serait une mauvaise chose car ce dont le club a besoin avant tout, c'est de stabilité. La dernière fois qu'un technicien a fait une saison entière à Angers, c'était en 2002/03, Guérit avait alors fait remonter le SCO en L2, tiens, tiens... Ceci dit, Paille a eu une grande marge de manoeuvre pour constituer son équipe et a donc une responsabilité non négligeable sur la situation actuelle, à lui de la rétablir !

Côté site, du nouveau, encore et toujours du nouveau. En dehors de la mise au nouveau design qui se poursuit lentement mais sûrement, et des mises à jour régulières, il y a eu un grand changement le mois dernier. Le site est passé chez un nouvel hébergeur, payant, afin de gagner en fiabilité, en efficacité (de meilleures connexions) et d'avoir des outils techniques supplémentaires pour moi. Ce grand chambardement pour moi est donc a priori relativement transparent pour vous. Ce qui change pour vous, c'est l'obsolescence de l'adresse http://angers.sco.free.fr et des temps d'accès normalement plus rapides. Cette dernière amélioration est normalement encore plus évidente pour le forum qui a également changé d'adresse : http://forum.angers-sco.com. Vous aurez noté qu'à l'instar du FC Barcelone, j'ai cédé à la mise en place de pub sur le forum alors qu'il n'y en avait jamais eu depuis les 5 ans et demi d'existence du site. Le but est de rembourser les frais d'hébergement et, pourquoi pas, mes frais de connexion à Internet, quelques centimes voire dizaines de centimes d'euros étant gagnés à chaque clic.

Objectif Ligue 2 (03/08/2005)

Après 2 longs mois et demi sans football, ou presque, le championnat reprend ses droits samedi. Comme d'habitude, l'intersaison a été riche mais, pour une fois, sans mélodrame. L'équipe dirigeante est renforcée, un nouveau staff est arrivé, beaucoup de joueurs sont partis, quelques uns ont rejoint le club. Comme à chaque début de saison, on se prend à rêver que cette saison sera la bonne, celle de l'apparition de bases solides sur lesquelles le club pourra réellement se construire. Cela se joue à différents niveaux :

  • Au niveau de l'équipe dirigeante en premier lieu. Patrick Norbert, très décrié et en termes pas toujours amicaux avec les sponsors, la presse et les supporters, a décidé de se mettre en retrait cette saison. C'est ainsi qu'il a nommé Jean-René Toumelin, ancien président de Nantes, au poste de président-délégué. C'est donc ce dernier qui devrait présider de facto. Jacques Filnambu a été nommé au poste de directeur sportif et le principal sponsor, Systèmes U, reste alors que le divorce semblait proche d'être consommé avec M. Norbert. Tout le monde souhaite repartir sur des bases saines, c'est ce qui pouvait arriver de mieux au club.
  • Au niveau sportif, bien entendu. L'entraîneur a changé, Stéphane Paille connaît bien le National et a l'habitude de prôner un jeu offensif, il a donc le bon profil pour permettre au SCO de jouer les premiers rôles et faire revenir le public. L'effectif a été considérablement dégraissé (39 joueurs différents ont joué en Ligue 2 la saison dernière) et assez peu de joueurs ont pour le moment été recrutés, cela devrait permettre une meilleure cohésion du groupe et une concurrence plus saine. L'équipe réserve, elle aussi, a changé d'entraîneur. Patrick Aussems a pris les rênes de l'équipe et aura la charge de la maintenir en CFA2.
  • Au niveau des installations également, il y a beaucoup de travail. Le centre d'entraînement de la Baumette n'est pas digne d'un club professionnel et est tellement déplorable en hiver que les Angevins doivent souvent squatter les terrains de la région mais il semble que cette situation doive perdurer. Le stade est également en piteux état, notamment la tribune St-Léonard qui est vétuste. Seule une petite partie de cette tribune sera ouverte pour raisons de sécurité. Des travaux seront-ils enfin effectués ? Il semble en tout cas que la mairie débourse 200000 euros afin d'installer la video-surveillance à Jean Bouin.

La relégation du SCO en National a entraîné une véritable hémorragie de l'effectif, 15 joueurs professionnels ayant quitté le navire. Malgré tout, pour la plus grande joie des supporters, la plupart des cadres (Lucas, Cygan, Stassin, Obbadi, Djellabi) sont restés et seuls les départs de Dussart et Grimaldi (voire d'Ognjenovic et de Rami) sont réellement regrettés, Kerhuiel ayant quant à lui décidé de prendre sa retraite de joueur. Le recrutement n'est pas encore terminé mais il semble s'accélérer et est pour le moment plutôt intéressant. Voici une petite revue d'effectif :

  • On pensait que Lucas garderait les buts cette saison. Il n'en est rien puisque pas moins de 2 gardiens sont arrivés. Tout d'abord, le jeune Colard en provenance de Brive mais il a été recruté avant l'arrivée de Paille. Cedernier a préféré faire venir Cappone qu'il connaît bien. En conséquence, Cappone sera n°1, Lucas n°2 et Colard a été prêté à Châtellerault, un cafouillage qui aurait pu être évité.
  • En défense, Paille semble vouloir jouer avec 3 défenseurs. Les départs de Dussart, Grimaldi et Kerhuiel font donc du mal, d'autant qu'ils n'ont pas encore été compensés. Cygan, quand il sera rétabli, sera le capitaine de la défense (en attendant, c'est Stassin qui s'y colle). Weis, d'un fort beau gabarit, arrive de Brive. Il semble intéressant (son jeu de tête et sa frappe seront utiles), mais aussi perfectible (pas toujours convaincant en un contre un). Sonnerat complète pour le moment le trio mais ce n'est pas son poste de prédilection. Il faut donc impérativement recruter un autre défenseur central.
  • Le milieu de terrain devrait être le point fort, même s'il est peut-être un peu trop technique et pas assez physique pour le National (le retour de Moussi en février devrait changer la donne de ce point de vue). Le côté droit est dévolu à Kipré, un autre milieu droit est attendu. Djellabi et Vaugeois (en provenance de Valenciennes) seront chargés d'animer le côté gauche. Le milieu défensif sera solide avec Stassin, Assous, Moussi, Clavier voire Obbadi. Boulila sera le numéro 10 et il a déjà montré de belles dispositions à ce poste.
  • L'attaque doit être reconstruite, Théreau étant le seul rescapé. Il sera épaulé de Rangdet, 3ème meilleur buteur de National l'an passé, et de Baldé. Un ou deux attaquant(s) devrai(en)t compléter la ligne offensive. Gageons qu'elle sera plus en réussite que la saison passée !

La route vers la Ligue 2, objectif avoué, sera longue et semée de défenses renforcées. Il y a fort à parier que ce championnat, biaisé dès le départ avec sa cohorte de décisions contradictoires quant à l'engagement des différentes équipes, sera encore moins spectaculaire qu'à l'accoutumée, la bagatelle de 5 ou 6 équipes étant promues de CFA. Il est peu probable que beaucoup d'entre elles présentent un visage résolument offensif à Jean Bouin mais l'on peut espérer que Paille trouvera la formule magique pour désarçonner les blocs adverses.