Site SCO1919
Forum SCO1919

Editos 2003/04

Si proches, si loins (03/05/2004)

4, c'est le nombre de matches qui séparent le SCO du maintien tant espéré en Ligue 2. Au vu des derniers résultats de l'équipe - 13 points lors des 7 derniers matches - ce ne devrait être qu'une formalité. Rapporter 3 points de Niort et 1 de St-Etienne, 2 clubs concernés par la montée en L1, battre Le Havre, et battre les 2 principaux concurrents directs pour le maintien, à savoir Laval et Gueugnon, ça donne des garanties. Il y a encore 3 journées, on estimait que 37-38 points feraient l'affaire. Le SCO en possède 36, un tout petit effort semble donc nécessaire.

Malheureusement, entretemps, si Rouen a bel et bien fini de couler et si Besançon semble également suffisamment loin, les Gueugnonnais se sont miraculeusement repris. Alors qu'ils étaient moribonds et devaient faire face à un calendrier très compliqué, une mouche (mais laquelle ?) les a piqués et ils sont allés coup sur coup l'emporter à Niort puis Nancy, condamnant par la même occasion ces deux équipes à abandonner leurs rêves de L1. Les Forgerons ne sont désormais plus qu'à un tout petit point du SCO. Leur calendrier semble encore légèrement plus difficile que le nôtre mais, visiblement, çe ne veut plus dire grand chose avec eux.

En conséquence, c'est Laval qui se trouve actuellement relégable, à 3 points du SCO. Le calendrier des Mayennais est très similaire au nôtre (2 matches sont même identiques). Il faudra donc être aussi performant qu'eux lors des 3 semaines qui arrivent.

Devant nous, Grenoble et Valence ont perdu le matelas qu'ils s'étaient constitué et sont à nouveau concernés par la lutte pour le maintien. En rencontrant 3 de ses adversaires directs, Valence a la chance de pouvoir assurer son maintien s'il ne négocie pas trop mal ces matches. Attention toutefois en cas de contre-performances qui impliqueraient un gain de points pour les autres équipes de bas de tableau. En jouant 2 équipes concernées par le maintien et deux par la montée, Grenoble n'aura pas droit à l'erreur, sous peine de voir ses poursuivants continuer à fondre sur lui.

Avec une différence de buts défavorable par rapport à tous ses concurrents, le SCO devra au moins franchir la barre des 40 points pour renouveler son bail en L2. Le SCO ne devant pas trop compter sur son match à Lorient pour remplir sa musette, il faudra assurer le coup à domicile. Nancy et Créteil se profilent, 2 équipes qui n'ont plus grand chose à espérer ou à craindre, l'occasion est donc bonne. Allez encore un petit effort, s'il-vous-plaît !

The Firing Machine (06/02/2004)

"The firing machine" ne fait bien entendu pas référence à une hypothétique puissance de feu angevine (ou alors ce serait de l'ironie mal placée) mais à Patrick Norbert, l'homme qui licencie plus vite que son ombre. Cela a commencé le 1er août dernier avec le limogeage surprise d'Eric Guérit. Les explications données à l'époque (pas le diplôme nécessaire et besoin d'ouvrir le groupe) n'avaient pas convaincu grand monde. Au mois d'octobre, cela a été au tour de Patrick Glanz d'être remercié ou, pour être plus précis, son contrat de manager général n'a pas été reconduit. Alors que celui-ci était arrivé au club avec M.Norbert et que les deux hommes ne se quittaient pas d'une semelle à Jean Bouin les premières semaines, M.Norbert a estimé que M.Glanz ne remplissait pas correctement sa fonction. Par la suite, on a cru que le club allait enfin se stabiliser et renforcer sa structure grâce à l'arrivée d'un comptable et d'un directeur administratif. Malheureusement, en ce début d'année, patatras ! Ca recommence. La première éviction est passée assez inaperçue puisqu'elle concernait le directeur commercial, Thomas Bracqbien, dont la société était sous contrat avec le SCO depuis plusieurs années. Cela a été fait afin de "redonner une crédibilité à la maison SCO", l'intéressé aura apprécié. Enfin, le limogeage de Jacky Bonnevay et son adjoint, José Pinot, a eu un certain retentissement. Les mauvais résultats de ces dernières semaines ont été le facteur déclenchant (le prétexte ?) mais M.Norbert n'a pas souhaité donner d'explications complètes car il les réserve (et cela est compréhensible) pour les prud'hommes. Il est évident que M.Norbert et M.Bonnevay ne s'appréciaient guère mais l'on se demande alors pourquoi M.Norbert l'a nommé en début de saison ! Il faut donc que M.Norbert ait les reins financiers bien solides pour assumer tous ces licenciements, sans parler des recrutements effectués. De ce côté, le président semble assumer. En tout cas, il faut l'espérer car la mairie (qui a beaucoup donné) et les sponsors ne doivent pas se réjouir énormément de la situation. Décidément, un bon producteur de cinéma a toujours un script qui traîne pour ajouter quelques épisodes à un feuilleton donc beaucoup se passeraient mais qui reste suivi par tout le monde.

Venons en maintenant au côté sportif et souhaitons la bienvenue (ou plutôt bon courage vu le contexte) aux 4 nouvelles têtes : Noël Tosi, le nouvel entraîneur, Jean-Marc Nobilo, son adjoint, et les deux joueurs que sont Eli Kroupi et Mounir Obbadi. Noël Tosi était encore il y a moins d'une semaine DTN en... Mauritanie ! Auparavant, il avait notamment entraîné Gueugnon et Créteil en Ligue 2. Elie Kroupi est un attaquant et buteur confirmé de Ligue 2. Blessé en début de saison, il a perdu sa place à Lorient qui a décidé de le laisser libre. Quant à Mounir Obbadi, il était le meneur de jeu de la réserve du PSG en CFA et a été prêté au SCO jusqu'à la fin de l'année.

Le SCO n'a maintenant plus gagné en championnat depuis le 1er novembre contre Châteauroux, soit 3 mois ou 8 matches. Durant cette période, l'équipe a pourtant éét loin d'être ridicule, accrochant de grosses cylindrées (ASSE, Lorient, ou même Rennes en Coupe) et améliorant ses prestations à l'extérieur. Malheureusement, cela ne s'est pas traduit de façon suffisante sur un plan comptable, notamment en raison d'une certaine fébrilité et, plus récemment, d'un certain manque de confiance, principalement dans le jeu offensif. La situation s'est agravée au mois de janvier car la solidité à domicile à failli par deux fois consécutivement, une défaite bête contre la belle équipe d'Amiens puis (tournant de la saison ?) une défaite après un match d'une rare indigence (pour la première fois à Jean Bouin cette saison) contre un concurrent direct, Rouen. Si la défense tient toujours le coup, l'animation offensive donne de plus en plus de signes de faiblesse et c'est cette carence qui a essayé d'être palliée durant le mercato, espérons que le résultat de celui-ci soit à la hauteur des attentes engendrées.

Premier bilan (26/12/2003)

En cette fin d'année, il est temps de tirer un bilan de la première moitié du championnat qui s'achève. Après un début de saison chaotique, que ce soit sur le plan sportif ou extrasportif, le SCO a su redresser la barre sur ces deux aspects.
Avec un recrutement tardif et des bouleversements en juillet et en août, il a fallu attendre un peu avant de voir le SCO trouver la bonne carburation, d'autant que les schémas tactiques de Jacky Bonnevay sont très éloignés de ceux utilisés l'an passé par Eric Guérit. Il a notamment fallu que la défense apprenne à jouer à trois et non plus à 4 (voire 5), ce qui a entraîné quelques ratés (Rouen et Clermont). Toutefois, dès la premier match de la saison, perdu face à Valence, on a pu se rendre compte des principales qualités de l'équipe, à savoir sa hargne et son coeur et le public ne s'y est pas trompé puisque, malgré la défaite, l'équipe est sortie ce jour-là sous les applaudissements, ce qui n'est pas chose fréquente à Jean Bouin. Depuis ce match, d'ailleurs, Jean Bouin reste une citadelle inviolée, même si quelques matches se sont joués dans la douleur. On tient là le paradoxe le plus important de l'équipe. Elle est très solide à domicile (une seule défaite) et très fragile à l'extérieur (3 matches nuls seulement). Il semble que le mental joue un rôle important, que l'équipe n'ait pas encore suffisamment pris confiance en elle alors qu'elle a largement le potentiel pour faire mieux hors de ses bases. D'ailleurs, ses dernières prestations ont été plutôt encourageantes. A Laval et surtout Créteil, elle n'est pas passé loin de la victoire, elle a su arracher le nul à Gueugnon et aurait pu obtenir mieux qu'une courte défaite au Havre et à Nancy. A domicile, l'équipe se montre intraitable (hormis contre Valence) et nombre de gros sont venus s'y casser les dents (Troyes, Istres, Niort, St-Etienne et Lorient). Malgré cela, le SCO n'a plus gagné en championnat depuis son match contre Châteauroux, début novembre. Ces derniers temps, question compteur, ça avance sûrement mais lentement. Lorsque le score est nul ou que le SCO est mené, l'équipe produit un jeu de plutôt bonne qualité en règle générale mais elle a tendance à abandonner la maîtrise du ballon à son adversaire dès qu'elle mène, ce qui la rend vulnérable (Nancy, Lorient) ou ne parvient pas à tuer le match (Créteil). Heureusement, nos poursuivants ne font pas mieux, hormis Grenoble qui reste sur une (trop) bonne série. Besançon et Rouen n'ont pas gagné depuis août, Laval stagne, Gueugnon s'écroule, on maintient ainsi 4 points d'avance sur le 1er relégable à la fin des matches aller, matelas intéressant et quasi inespéré en début de saison, mais matelas sur lequel il faudra éviter de se reposer trop longtemps.

Dans les buts, Lachuer fait une très bonne saison. Si l'on excepte sa boulette à Nancy et son match moyen à Laval, il a souvent sauvé le SCO et a rapporté quelques points. Quant à Arnault Lucas, il assure très bien son rôle de doublure, espérons qu'il fasse de nombreux matches en Coupe de France. La défense a mis quelques semaines à d'adapter au dispositif tactique de Bonnevay mais, dorénavant, elle est devenue solide. Kerhuiel et Grimaldi sont réguliers, Dussart a profité de la blessure de Cygan pour s'installer aux commandes de la défense, il sera dur à détrôner maintenant. Cygan a un peu déçu en début de saison mais c'était à l'instar de l'ensemble de la défense. Il va lui être difficile d'y trouver une place de titulaire si le dispositif ne bouge pas. Au poste de milieu droit, ça a pas mal bougé. Bouvier s'y est montré peu à l'aise en début de saison, Bahoken a ensuite eu sa chance mais, malgré un potentiel (surtout physique) évident, il n'a pas réussi à s'y imposer, il semble plus à son aise en défense et il serait peut-être intéressant de l'essayer en milieu défensif. Lors des dernières rencontres, c'est Tacalfred qui a joué et c'est lui qui y a été le plus convaincant. Le milieu gauche était occupé par Huck mais une première demi-heure ratée à Laval puis une blessure lui ont coûté sa place car Djellabi, petit milieu offensif de formation, s'y est installé avec sobriété et efficacité. En milieu défensif, Capitaine Guégan a montré une grande régularité dans les performances. Bien que prenant toujours autant de cartons, il a progressé dans la technique. Son compère José Saez se montre aussi précieux, un peu plus offensif, il devrait cependant arrêter de viser les poteaux. En ce qui concerne les milieux offensifs, Roda a fait un grand début de saison. Malheureusement, depuis quelques semaines, il est un peu plus en retrait, semblant moins combatif, espérons que ce ne soit qu'une impression. Grigulo est une belle trouvaille et une grosse satisfaction. En fonction des forces en présence, il se balade entre le milieu et l'attaque gauches. Il est plus efficace aux avants-postes, même s'il manque un peu de réussite devant le but et qu'il n'ose pas assez se servir de son pied droit. Quant à Norbert, après des débuts difficiles et une pression certainement un peu plus forte sur lui, il commence à s'installer dans l'équipe dont il est le meilleur buteur avec Roda et Diallo (4 buts). Cependant, il manque encore un peu de technique et de lucidité, ce qu'il compense par une grosse dépense physique. En ce qui concerne l'attaque, Bonnevay n'a pas encore trouvé la formule adéquate. Diallo, arrivé tardivement et précédé d'une réputation de redoutable chasseur de buts, n'a pas encore confirmé tous les espoirs placés en lui, malgré quelques bons matches. D'ailleurs, ces dernières semaines, ses apparitions ont été plus sporadiques. Mussard a réalisé un bon début de saison mais une blessure l'a longtemps écarté des terrains. Un peu à l'instar de Norbert, il se bat bien mais reste brouillon. Sampil n'effectue que quelques apparitions par-ci par-là, généralement satisfaisantes mais sans plus. Quant à Brisset, la coqueluche de Jean Bouin, il a beaucoup apporté par sa vivacité en début de saison mais ses rentrées ensuite ont été moins concluantes. Enfin, n'oublions pas les peu ou pas utilisés, Rey et Dia, ainsi que les blessés de longue date, Prat et Vaz, qui auront peut-être leur rôle à jouer lors de la deuxième moitié du championnat.

Côté coulisses, ça va beaucoup mieux également. Après un été mouvementé et quelques soubresauts en octobre avec la non-prolongation de contrat de Patrick Glanz et quelques tensions entre Patrick Norbert et Jacky Bonnevay, tout semble (enfin ?) rentrer dans l'ordre. Grâce à l'investissement de Patrick Norbert et à la subvention exceptionnelle (et importante) octroyée par la mairie, le SCO a passé le test de la DNCG sans trop d'encombres (alors que des clubs comme Besançon ou St-Etienne ont été rétrogradés administrativement à titre conservatoire). Le mercato arrive, apparemment, le budget est équilibré donc il ne me semble pas impératif du tout d'engager une recrue au risque de déstabiliser les finances voire le groupe (à moins bien sûr qu'un joueur s'en aille sans indemnités de départ). De plus, le club commence enfin à se structurer. Il s'est doté en automne d'un directeur administratif, Philippe Jeanneteau, et d'un nouvel administrateur, Alain Charrance, qui avait déjà été au club en 1981/82 et qui n'est autre que vice-président de la ligue fédérale, président de la commission du football amateur à la FFF, président de la Fédération française des sports d'entreprise et vice-président européen et administrateur au CNOSF (comité national olympique et sportif français).

Et de 5 ! (26/10/2003)

5 matches sans défaite, soit plus d'un mois, série en cours, voilà la drôle de performance de ces satanés Angevins qui ne se décident donc pas à jouer les victimes expiatoires comme beaucoup l'attendaient. Certes, sur ces 5 matches, il n'y a qu'une seule victoire, mais quelle victoire ! contre le leader invaincu jusqu'alors, Istres. Le SCO a pris 7 points, ce qui lui permet d'avancer lentement mais sûrement. Le prochain match, contre Châteauroux, sera l'occasion de continuer sur cette lancée. Il ne faudra surtout pas se rater face à un concurrent direct pour le maintien. Autre signe encourageant, la défense n'a pris qu'un seul but lors des 3 derniers matches, en ayant pourtant affronté de sérieux clients, Istres et Niort. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Eh bien non ! Car en coulisses, ça bouge à nouveau. Mi-octobre, Patrick Norbert a décidé de ne pas prolonger le contrat de Patrick Glanz avec lequel il était arrivé aux commandes du club cet été. La raison invoquée est qu'il avait été recruté pour... recruter et que par conséquent sa mission est terminée. Il a de plus estimé qu'il ne remplissait pas sa tâche de manager correctement. Il a également laissé entendre que cela éviterait des conflits d'intérêt (M.Glanz étant par ailleurs agent de joueurs). M.Norbert a inclus cette décision dans une démarche plus large de restructurer un club qui en a un besoin urgent et quasi vital, en embauchant notamment du personnel administratif. Les intentions déclarées sont donc plus que louables. Mais que penser alors de l'arrêt du site officiel ? Cet outil de communication que (pratiquement) chaque club professionnel possède et que le SCO venait enfin de créer disparaît au bout de 3 mois et demi, faute de moyens (étrange quand on sait que le coût de sa maintenance annuelle aurait été de l'ordre d'une amende pour fumigènes...) ou faute d'intérêt pour Internet ? Jusqu'à présent, M.Norbert n'a pas brillé par ses talents de communiquant, cela ne ferait de mal à personne s'il faisait un point régulier dans Jour de SCO, ou sur feu le site officiel. Il ne s'exprime que rarement dans la presse, et pas toujours de façon très claire. Ainsi, on ne comprend toujours pas pas ce que signifie la "mise sous observation" de Jacky Bonnevay dont il juge les méthode parfois "brutales", tout en reconnaissant que les résultats obetnus sont plutôt convaincants.

Des regrets et de l'espoir (09/10/2003)

Avant d'entamer ces 2 semaines sans jouer (à l'exception d'une opposition amicale contre Le Mans ce week-end), le SCO a vécu deux semaines importantes qui laissent un petit goût d'inachevé. Lors de la réception de la lanterne rouge iséroise, l'équipe la plus faible venue à Jean Bouin jusqu'à présent, le SCO n'a réussi que dans les ultimes minutes à arracher un match nul. Face à un mur, les Angevins n'ont (presque) jamais réussi à trouver l'inspiration offensive. Trois jours plus tard, à Valence avec une équipe bis, le SCO a dû se contenter de défendre car réduit à 10 au bout d'un quart d'heure de jeu. Il a bien tenu jusque dans les derniers instants où il a dû abandonner la qualification et, surtout, un chèque non négligeable aux Drômois. Le samedi suivant a été le troisième match consécutif à regrets. A Laval, les Scoïstes sont allés au bout d'eux-mêmes et n'ont jamais rien lâché pour revenir du diable vauvert à 3-3. Les regrets ici viennent du fait que le SCO ait eu une balle de KO et qu'il a dominé la plus claire partie du match mais en se faisant crucifier en contres. Heureusement, samedi dernier, pour la venue du leader invaincu, la chance a tourné et les sourires sont revenus. Face à une très forte mais mentalement friable équipe d'Istres, le SCO a réussi l'exploit de s'imposer. Certes, il a su profiter de l'expulsion d'un Istréen et n'a pas été pour autant à la noce en seconde mi-temps mais la performance n'en reste pas moins de taille. Le 18 octobre, il sera demandé à peu près la même chose aux joueurs : battre l'une des toutes meilleurs équipes de L2, Niort. Pour ce derby, la tâche sera ardue mais, avec l'esprit d'équipe et la volonté dont les joueurs ont fait montre jusqu'à présent, nul ne doute qu'un 2ème exploit consécutif est dans leurs cordes.

Pour les aider, il faudra que le public vienne encore plus nombreux. On sent depuis le début de la saison un réel frémissement au niveau du public, il se fait de plus en plus présent pour encourager son équipe. Des supporters qui n'ont d'ailleurs pas hésité à se déplacer en nombre à l'occasion du derby lavallois et peu ont dû le regretter ! Il est simplement dommage que cerains adoptent un comportement irresponsable en utilisant des fumigènes malgré l'interdiction, répétée à plusieurs reprises durant les matches. C'est le club qui est (lourdement) pénalisé : 5000€ d'amende à Laval. Dans le même temps, la mairie a accordé une subvention exceptionnelle de 300000€ pour éponger les dettes et sauver le club. Espérons que ce soit la dernière et que le club redevienne enfin sain financièrement.

Deux visages (14/09/2003)

Jusqu'à présent, le SCO se montre bon à domicile (à l'exception des 20 premières minutes contre Valence) et friable à l'extérieur. Le même schéma en 3-4-3 est appliqué dans les 2 cas mais si cela marche plutôt bien à domicile, cela est beaucoup moins efficace hors de Jean Bouin et donne même parfois lieu à des trous d'air (Rouen et Clermont). Pourquoi ? Cela est probablement psychologique, pourquoi, en appliquant les mêmes recettes, une équipe aurait-elle des résultats si disparates sinon ? Peut-être aussi faut-il savoir se contenter de moins à l'extérieur et présenter un visage plus défensif (enfin, moins offensif). Avec le schéma en 3-4-3, la défense prend l'eau sur les ailes, un 4-4-2 semblerait donc plus judicieux. Oui, mais voilà, le SCO manque de latéraux (Haise blessé, seul Tacalfred est un véritable latéral). Les dirigeants semblent vouloir enrôler un libero comme joker, ne serait-il pas plus opportun de prendre un latéral ? Il faut aussi voir ce que donnera Grigulo, s'il joue à ce poste, mais cela ne fera au mieux que 3 latéraux, dont un blessé.

La semaine qui vient va être cruciale pour le SCO, avec 3 matches : Grenoble à Jean Bouin samedi, puis Valence en Coupe de la Ligue mardi et le derby à Laval le samedi suivant. Le match contre Grenoble aura un parfum particulier puisqu'il rappellera à chacun l'un des plus fabuleux matches à Jean Bouin de ces dernières années avec un final hitchockien et un formidable cadeau au bout : la montée. Mais ce sera aussi un match entre deux relégables. Grenoble est la seule équipe à ne pas avoir gagné cette année alors que tout le monde la plaçait dans les favoris suite à son recrutement impressionnant. Il conviendra donc de renouveler le match contre Troyes pour faire tomber les Isérois et les laisser à 5 points. Mardi, en Coupe de la Ligue, le match à Valence sera important à plus d'un titre. Son intérêt premier, c'est malheureux de le dire, sera de rapporter de l'argent au SCO. La Coupe de la Ligue est en effet richement dotée et passer un ou plusieurs tours ne pourrait que faire du bien aux finances du club. Ce sera aussi l'occasion de remporter enfin un match dans cette compétition (une seule victoire jusqu'à présent en 7 participations) pour espérer recevoir un gros à Jean Bouin. Enfin, cela pemettrait d'effacer la défaite concédée pour l'ouverture du championnat face à ces mêmes Drômois. Enfin, le 27, aura lieu LE derby avec un déplacement à Laval. C'est une bonne opportunité qui se présente à chacun d'entre vous pour aller soutenir votre équipe à l'extérieur, pour ce qui sera très probablement le(s) premier(s) point(s) du SCO pris en dehors de Jean Bouin.

Consolider (27/08/2003)

Le recrutement est quasiment bouclé, dimanche soir est la limite, et les dirigeants ont annoncé le recrutement de deux joueurs, dont probablement Hamed Diallo, ancien double meilleur buteur de D2. Malgré le peu de points acquis jusqu'à présent, le début de saison est encourageant. Hormis peut-être lors du match à Rouen, l'équipe a montré de belles choses, principalement un état d'esprit impeccable, ce qui sera une condition sine qua non pour décrocher le maintien qui ne semble plus si impossible que ça. Jusqu'à présent, le recrutement effectué semble, dans l'ensemble, judicieux, même s'il faut bien sûr attendre un peu pour acquérir des certitudes. Il faut maintenant que tous les nouveaux s'adaptent complètement au groupe, que les automatismes entre les joueurs s'affirment et se peaufinent et, bien sûr, que tout le monde intègre le système mis en place par Jacky Bonnevay.

Les joueurs méritent notre confiance et nos encouragements. Si le public est un peu plus actif qu'à l'accoutmée en ce début de saison, il n'est pas encore très nombreux et c'est regrettable car l'équipe a besoin du soutien du plus grand nombre.

Conclusion : venez nombreux à Jean-Bouin (et en déplacement !) et allez SCO !

Un nouveau départ (bis) (04/08/2003)

Eric Guérit écarté. La nouvelle, à laquelle personne ne s'attendait vraiment, a eu l'effet d'une bombe. L'homme de la remontée ne continuerait pas son oeuvre. Il lui a été proposé de rester, il mérite mieux que ça, mais s'il restait, l'avantage serait que les dirigeants n'auraient pas à chercher loin si d'aventure Jacky Bonnevay ne leur convenait plus en cours de route. La quasi-totalité des supporters (96% des Internautes aujourd'hui) regrettent son départ et le remercient chaleureusement. Maintenant, il faut souhaiter à Jacky Bonnevay (qui a été élu meilleur entraîneur de D2 avec Beauvais il y a 2 saisons) d'avoir la même réussite et de pouvoir travailler avec un peu plus de sérénité.
Il est en effet temps que l'on parle du SCO pour ses résultats sportifs (bons si possibles) plutôt que pour ses résultats financiers et ses coups de théâtre extra-sportifs. M. Norbert ne sera vraisemblablement officiellement intrônisé que lors du conseil d'administration le 18 août prochain. C'est bien sûr du côté des transferts qu'il est grand temps de s'activer maintenant. Trois joueurs défensifs sont arrivés, il faudra encore au moins un latéral, 2-3 milieux et 2 attaquants, minimum vital pour espérer moins souffrir.
Le premier match a apporté des déceptions (le score, le manque d'animation offensive) mais aussi des encouragements pour l'avenir (l'envie, la résistance physique et, espérons le, l'éclosion prochaine de Brisset). Ce groupe, majoritairement composé des joueurs de National de l'an passé, s'est logiquement comporté comme l'an passé, avec un peu de flottement en défense, seul secteur remanié. Il en faudra plus pour espérer se maintenir, mais c'est une bonne base sur laquelle bâtir un groupe compétitif. Il ne faudra pas se tromper dans le choix des recrues, d'autant qu'elles auront également besoin d'un temps d'adaptation. Le public a bien compris que la saison serait difficile et que les événements récents n'ont pas été hautement propices à une bonne préparation. Pour ce premier match, il n'en a pas voulu à l'équipe, mais nul doute qu'il ne s'accordera pas toute la saison de défaites à domicile.

Le site aussi connaît quelques changements, moins importants toutefois, puisque l'équipe ne change pas :o)
La page d'accueil a été légèrement modifiée, elle se veut plus claire et plus pratique. Si un jour j'ai le temps, le courage et la possibilité, j'essaierai de la rendre aussi un peu plus jolie et agréable. Deux nouvelles rubriques font leur apparition sur cette page. Tout d'abord l'edito, que vous êtes en train de lire. Je ne sais pas encore à quelle fréquence je le changerai, si certains d'entre vous souhaitent en rédiger un, pourquoi pas ? L'autre rubrique est la rubrique Feuilleton. Chaque semaine, un nouvel épisode de l'un des 3 feuilletons du site (les rubriques Rétro, Et après ? et Jumelées) sera mis en ligne. Le site reste optimisé pour un écran 17 pouces (1024*768), il est possible que je le passe en 800*600 (15 pouces), mais c'est peu probable, donc achetez un 17' :o)
Le site devrait être agrémenté de plus de photos, ça ne lui fera pas de mal. Je suis preneur de toutes celles que vous pouvez faire, même si je ne garantis pas de toutes les mettre en ligne !
Une nouvelle rubrique a fait son apparition, la rubrique Jumelées. C'est un court feuilleton en 5 épisodes (genre saga de l'été sur F2 ou TF1) qui présente le football professionnel dans les villes jumelées à Angers.
Enfin, l'ajout majeur au site, en ligne depuis un mois, est l'Espace Membres. C'est un espace auquel vous devez vous inscrire et qui vous propose un concours de quiz et un concours de pronos sur chaque match officiel du SCO. Ces concours clôtureront à la fin de la saison. Pour l'instant, il n'y a rien à gagner, mais si un généreux sponsor se manifeste, je suis intéressé :o).
Voilà, je suis bien entendu ouvert à toutes les suggestions que vous pouvez me faire par email. Le site devrait connaître son 100000ème visiteur à la mi-août et continue à voir son audience grandir (500 visiteurs/jour) malgré une forte concurrence, notamment l'arrivée du site officiel :o). Merci à vous !

Un nouveau départ (31/07/2003)

Après 2 mois et demi de tourmente, le SCO retrouve un peu de sérénité. Les premiers transferts viennent d'être effectués, d'autres devraient suivre d'ici peu, et une équipe dirigeante devrait prendre le relais dans les jours à venir. Deux verbes sur trois dans la phrase précédente sont au conditionnel, résidu de la crise Santa Barbaresque/Dallasesque/Dynastyenne (au choix selon les goûts de chacun) que le club vient de vivre. Souhaitons que l'indicatif passé composé remplace rapidement le conditionnel présent, que l'on puisse enfin aller de l'avant.
S'il y en a qui doivent être chaleureusement remerciés, ce sont bien Eric Guérit, son staff et les joueurs qui sont restés et ont continué à travailler (presque) normalement. Très peu de ceux qui avaient la possibilité de continuer l'aventure avec le SCO sont partis, et on ne peut pas leur en vouloir. Bonne chance à eux ainsi qu'à tous que le club n'a pas souhaité conserver.
Maintenant, place au foot, au vrai. Le championnat redémarre samedi, à 20h à Jean Bouin. La fièvre commence à repiquer chaque supporter et nous avons tous hâte d'être à samedi pour retrouver l'ambiance de Jean Bouin (disons, pour en mettre enfin une) et l'odeur des merguez-frites, se complaire sans vergogne dans la mauvaise foi (tout en restant fair-play, of course) et, surtout, encourager les 16 Blancs et voir un peu ce que cette équipe nous réserve. Et aussi de qui elle sera constituée :o)
L'équipe aura besoin de ses supporters (pas de ses siffleurs professionnels qui peuvent rester chez eux, il y a un excellent Fort Boyard à la TV, c'est très bien aussi) alors, à samedi, 20h, à Jean Bouin. Allez, on répète tous en choeur : "Allez le SCO !".

Le site aussi connaît quelques changements, moins importants toutefois, puisque l'équipe ne change pas :o)
La page d'accueil a été légèrement modifiée, elle se veut plus claire et plus pratique. Si un jour j'ai le temps, le courage et la possibilité, j'essaierai de la rendre aussi un peu plus jolie et agréable. Deux nouvelles rubriques font leur apparition sur cette page. Tout d'abord l'edito, que vous êtes en train de lire. Je ne sais pas encore à quelle fréquence je le changerai, si certains d'entre vous souhaitent en rédiger un, pourquoi pas ? L'autre rubrique est la rubrique Feuilleton. Chaque semaine, un nouvel épisode de l'un des 3 feuilletons du site (les rubriques Rétro, Et après ? et Jumelées) sera mis en ligne. Le site reste optimisé pour un écran 17 pouces (1024*768), il est possible que je le passe en 800*600 (15 pouces), mais c'est peu probable, donc achetez un 17 pouces :o)
Le site devrait être agrémenté de plus de photos, ça ne lui fera pas de mal. Je suis preneur de toutes celles que vous pouvez faire, même si je ne garantis pas de toutes les mettre en ligne !
Une nouvelle rubrique a fait son apparition, la rubrique Jumelées. C'est un court feuilleton en 5 épisodes (genre saga de l'été sur F2 ou TF1) qui présente le football professionnel dans les villes jumelées à Angers.
Enfin, l'ajout majeur au site, en ligne depuis un mois, est l'Espace Membres. C'est un espace auquel vous devez vous inscrire et qui vous propose un concours de quiz et un concours de pronos sur chaque match officiel du SCO. Ces concours clôtureront à la fin de la saison. Pour l'instant, il n'y a rien à gagner, mais si un généreux sponsor se manifeste, je suis intéressé :o).
Voilà, je suis bien entendu ouvert à toutes les suggestions que vous pouvez me faire par email. Le site devrait connaître son 100000ème visiteur à la mi-août et continue à voir son audience grandir (500 visiteurs/jour) malgré une forte concurrence, notamment l'arrivée du site officiel :o). Merci à vous !