Site SCO1919
Forum SCO1919

Déroulé de la saison 1952/53

La saison

12ème en championnat de France de Deuxième division professionnelle.
16èmes de finale de la Coupe de France.
3ème tour (1/8ème de finale) de la Coupe Drago
 
Le Mans s'étant finalement retiré, il n'y a plus que trois clubs professionnels dans l'Ouest, Rennes en D1, Angers et Nantes en D2. Compte tenu des promesses de la saison précédente, le SCO attaque le championnat 1952-53 pour jouer la montée. Plusieurs joueurs expérimentés sont partis et afin de les remplacer, Grégoire, entraîneur-joueur désormais assisté par un directeur sportif, le Français d'origine sarroise Bill Groenke, mise sur des jeunes : ainsi arrivent de Lorraine les prometteurs Kowalski (25 ans), Pasquini (24 ans) et Sbroglia (23 ans) qui deviendront d'illustres Angevins.
L'entrée en matière n'est pas à la hauteur des attentes puisque le SCOs'incline à domicile (2-1 pour Grenoble) puis à Troyes (1-0). Par la suite, les Scoïstes se redressent quelque peu mais de manière insuffisante pour s'extraire de milieu de classement. Avec l'arrivée en renfort de l'international suédois Nilsson en octobre, Grégoire renonce à jouer lui-même mais le SCO continue de naviguer aux alentours de la 10ème place. Surtout, il encaisse plusieurs lourdes défaites (5-0 à Monaco, 6-2 à Toulouse, 3-0 à Lyon) pour une seule victoire nette contre... le CAP (3-0).
En Coupe de France, après avoir péniblement écarté Roanne (4-2 après prolongation) et Rochechouart (2-1), le SCO, qui reste pourtant sur un éclatant 7-2 infligé à Béziers, est balayé par le LOSC, futur vainqueur de la compétition (5-0). Une semaine plus tard, il subit un nouveau revers à domicile face à Alès. Cette quatrième défaite à domicile est de trop : malgré un ultime sursaut à Besançon, Grégoire est remercié et part à Guingamp. Il est remplacé par l'avant-centre des années précédentes, entraîneur de l'équipe amateur depuis le début de saison, Karel Michlowski. En fait de choc psychologique, les débuts de Michlowski sont catastrophiques : défaite 3-0 à Toulon suivie de 6 matches sans victoire dont un terrible 8-4 du Toulouse FC au stade Bessonneau. Heureusement, le CAP vient à propos (1-0) et le SCO termine cette pénible saison par un nul et une victoire 5-2 contre Lyon. Entre-temps, il a participé à la première édition du Challenge de la Ligue nationale dit "Coupe Drago" : cette compétition est réservée aux clubs professionnels éliminés en Coupe de France avant les quarts-de-finale. Entré au second tour, le SCO élimine Strasbourg mais s'incline ensuite contre Alès.
Fait notable, lors de l'assemblée générale de fin de saison, Jean Samain est élu à la tête de la section football. Epaulé par l'habile Abel Doizé aux finances, il sera pendant des années un grand président du SCO.

Départs : Arraiza (CSJB), Guhel (Cholet), Jacquin (St-Etienne), Marchiaro (?), Renard (Morlaix), Roperch (Cholet), Samzun (Nantes), Sinibaldi (Draguignan), Tessier (Racing), Vénéziano (E.S.S.P. Cholet)

Arrivées : Derousseau (Sète), Goglia (Troyes), Gonzales (Metz), Kowalski (Piennes), Litsch (Mulhouse), Maréchal (Vaillante Angers), Nilsson (Genoa), Pasquini (Piennes), Sbroglia (Metz), Val (Lille)

Effectif : Bahl, Borkowski, Cabrita, Derousseau, Goglia, Gonzales, Grégoire, Kowalski, Léglise, Litsch, Maréchal, Minel, Moureau, Nilsson, Pasquini, Poirier, Saupin, Sbroglia, Val
© Olivier Moreau 2002