Site SCO1919
Forum SCO1919

Déroulé de la saison 1938/39

La saison

3ème en Promotion d'Honneur de l'Ouest (poule D).
1/32 de finale en Coupe de France.
 
La section football-association du SCO change de président : Eugène Blot succède à M. Girard-Dubray qui la dirigeait depuis sa relance en 1929. Devancé in extremis deux années de suite, le SCO rempile en Promotion. Il retrouve La Baule qui a été battue en barrages d'accession, Saint-Nazaire, Sablé, Basse-Indre, Ancenis et La Mellinet mais l'effectif de sa poule est renouvelé par la Saint-Pierre de Nantes, l'Union Sportive de Méan-Penhoët et la Liberté du Mans. Après un nul décevant à domicile contre la Saint-Pierre, il remporte cinq victoires dont une 8 à 0 aux dépens des Manceaux. La suite est moins bonne et, six victoires et six défaites plus tard, il se classe troisième à 7 points de la Saint-Pierre et à 5 points de La Baule.
Au-delà de ce championnat somme toute correct, la satisfaction de la saison vient de la Coupe de France : le SCO atteint en effet les trente-deuxièmes de finale après quelques succès probants. C'est d'abord une victoire facile au 2ème tour contre l'Athletic Club de la Loire. Ensuite, il l'emporte à Orléans face à l'Union Sportive du Paris-Orléans, club de Division d'Honneur du Centre (2-0). Au 4ème tour, il élimine le champion de l'Ouest en titre, le Stade Quimpérois (2-1 à Angers). L'adversaire du 5ème tour joue lui aussi en Division d'Honneur, c'est l'Union Sportive Douarneniste et le match à lieu dans le Finistère ! Qu'importe, le SCO domine pour la troisième fois de suite un club de rang supérieur (2-1, buts de Cirera et Vacquier). Le temps est venu de la récompense : affronter des professionnels ! Il s'agit des Girondins de Bordeaux. Si le club bordelais a déjà une longue histoire derrière lui, il figure depuis un an seulement parmi les "pros" ; après avoir joué en "poule de consolation" en 1937-38, il dispute même sa première saison en Deuxième division. Cette fois, l'écart est trop large pour les Angevins qui ne peuvent éviter la défaite : à Bordeaux, dans un stade vélodrome tout neuf où s'est disputé le 12 juin le quart de finale de Coupe de Monde entre le Brésil et la Tchécoslovaquie, les Girondins l'emportent 4 à 0.

Effectif : Bergeon, Boëls, Bouvet, Canon, Chaîgne, Cirera, Albert Combot, Henri Combot, Denous, Deveau, Godard, Lebouc, Matz, Monnet, Plasson, Pohu, Scadeck, Séguy, Soyer, Vacquier
© Olivier Moreau 2001