La saison
Champion de Promotion d'Honneur de l'Ouest.
4ème tour en Coupe de France.
Pour cette première saison en Promotion, la poule du SCO est composée de sept autres équipes : l'UAI (Angers), l'Union Sportive Bauloise, l'Union Sportive Mancelle, l'Union Sportive de Basse-Indre, l'ESSP de Cholet, la Mellinet (Nantes) et le Stade Lavallois. Grâce aux renforts venus du CSJB, ce sera un parcours de santé pour le SCO qui, une fois encore, survole le championnat. En dehors d'un nul contre La Baule, les buts pleuvent : 9-0 contre le Mans, 8-0 contre Basse-Indre, 7-0 contre Cholet, 14-1 contre la Mellinet, 9-0 contre l'UAI, 8-2 contre Basse-Indre à nouveau et encore 9-1 contre l'ESSP... Voilà les Angevins qualifiés pour la poule finale de Promotion.
En Coupe de France, le SCO élimine successivement l'Association Sportive de Châteauroux, le SC Nazairien puis le SNUC. Hélas, il échoue au 4ème tour face au Stade Olympique de l'Est, club de la Division d'Honneur de Paris : à Charenton, les Angevins sont battus 1 à 0 après prolongation et laissent échapper une qualification pour les trente-deuxièmes de finale.
Qu'importe, l'essentiel de cette saison est bien le championnat avec la poule finale de Promotion. Il s'agit cette fois d'affronter les meilleurs promotionnaires de l'Ouest : Stade Quimpérois, En-Avant de Guingamp, Lorient-Sport et Armoricaine de Brest. Les Scoïstes démarrent on ne peut mieux en l'emportant le 13 mars face à leur plus dangereux rival, le Stade Quimpérois, par 6 à 1. Pourtant, la lutte reste acharnée jusqu'au bout. Au final, le SCO, seulement battu par Guingamp lors de la deuxième journée, conclut brillamment (9-0 contre les Guingampais puis enfin 3-2 contre Lorient le 22 mai 1932) : chose inespérée deux ans auparavant, le voici propulsé au plus haut de la pyramide du football...amateur à l'heure où le professionnalisme entre en scène.
Effectif : Barbarin, Bouchet, Boyrie, Brandweiner, Brin, Canon, Chaigne, Chemineau, David H., Dersoir, Fontaine, Gervot, Godard, Guillet, Jeudy, Le Dez, Lévêque, Loriau, Marsac, Martineau, Poremba, Rivet, Rouger
© Olivier Moreau 2001