Site SCO1919
Forum SCO1919

Déroulé de la saison 1929/30

La saison

2ème en championnat d'Anjou-Basse-Loire.
1er tour de la Coupe de France.
 
Pour son retour, le SCO retrouve de vieilles connaissances nantaises puisqu'il affronte la Mellinet et le SNUC ; l'Espérance Sportive Saint-Pierre de Cholet complète le groupe. L'Intrépide et l'UAI jouent dans l'autre poule de 1ère série en compagnie de la Préparation Militaire de Segré et de l'Athletic Club de la Loire. L'Elan-Sports et le Club Universitaire Angevin pratiquent en 2ème série. Quant au CSJB, brillant représentant du football angevin en Honneur, il remportera le championnat de la LOFA pour la troisième fois. Pour son dixième anniversaire, et malgré un parcours plutôt terne avec deux victoires (1-0 face au SNUC et 4-2 contre l'ESSP Cholet) et quatre défaites (dont un sévère 7-3 infligé par les Stadistes nantais), le SCO btient la deuxième place derrière la Mellinet en profitant du déclassement du SNUC. En Coupe de France, il est éliminé dès le premier tour par la Préparation Militaire de Segré. C'est l'occasion de rappeler que le sport fut souvent promu dans le but de fortifier les futurs soldats : c'est ainsi que furent créés certains clubs sans pour autant avoir de lien avec l'Armée. Fortifiés, les Segréens le sont à coup sûr puisqu'ils viennent écraser nos Angevins 6 à 1 malgré une ouverture du score par Le Naour à la 25ème minute.
La saison s'achève par un événement lointain : la première Coupe du Monde a lieu en Uruguay du 13 au 30 juillet 1930. Après une belle victoire sur le Mexique (4-1) avec notamment le premier but de l'histoire de la compétition marqué par Lucien Laurent, la France s'incline face à l'Argentine (1-0) et au Chili (1-0) : elle est éliminée. En finale, l'Uruguay devient le premier champion du Monde au détriment de l'Argentine.

Effectif : Bertrand, Blanchard, Bormaud, Bouchet, Cochard, Dalançon, David, Dersoir, Hauppert, Lebrun, Le Naour, Loriau, Marsac, Mousseau, Nicolas, Papin, Porcel
© Olivier Moreau 2001