La saison
3ème en championnat d’Anjou-Basse Loire.
1er tour de la Coupe de France.
Le millésime 1923-24 est aussi décevant que le précédent : battu à Nantes par la Mellinet (2-1), le SCO ne franchit pas le premier tour de la Coupe de France. Le CSB, lui, tombera glorieusement face au Racing Club de France en1/32ème de finale.
Tandis que les "cordiers" sont des abonnés de la Division d'Honneur de la LOFA, le SCO repique en 1ère série où il affronte l'Athletic Club de la Loire (Nantes) et comme l'année précédente la Mellinet et le SC Nazairien. Avecdeux victoires pour quatre défaites, il ne peut faire mieux que troisième. L'ACL remporte la poule. A la fin du printemps, décision est prise de dissoudre la section de footbal-association : certains équipiers restent au SCO dans ses différentes activités (football-rugby en particulier), d'autres rejoignent les clubs voisins (Avant-Garde, Intrépide, Vaillante, CSB, etc.).
Du 25 mai au 9 juin 1924 ont lieu à Paris les Jeux olympiques. Si cette manifestation bénéficie à l'époque d'un retentissement beaucoup moindre que de nos jours, elle constitue néanmoins la seule compétition internationale d'envergure mondiale ; il n'y en a d'ailleurs pas d'autre en Europe. Pour les sportsmen passionnés de football-association, ces Jeux sont une révélation : l'Uruguay, en dominant magistralement la compétition, dévoile à l'Europe l'extraordinaire richesse du football sud-américain. Encore vainqueur en 1928 (face à l'Argentine), il sera désigné comme pays organisateur de la première Coupe du Monde.
Effectif : Audouys, Bouloy, Caucherie, Courtin, Daniel, Engels, Fontanaud, Greteau, Grion, Hermenier, Jourdan, Malinge, Rallier, de Raulin, Richard, Trumeau aîné, Trumeau jeune, Wachter
© Olivier Moreau 2001