La saison
3ème en championnat d’Anjou-Basse Loire.
1er tour de la Coupe de France.
La saison 1922-23 est décevante. En Coupe de France, le SCO est éliminé d'entrée de jeu par le SNUC sur une terrible marque de 5 à 0. Ce n'est pas faire honneur à ses installations : un superbe tableau d'affichage visible de toutes les parties du terrain équipe désormais le stade du Crédit de l'Ouest (actuel stade André-Bertin) mais - que voulez-vous ? - la saison commence trop tôt : comment les joueurs pourraient-ils tenir avec un tel calendrier aussi chargé et étalé sur sept mois ? C'est trop demander aux organismes.
Il faut dire que le championnat de 1ère série d'Anjou-Basse-Loire ne compte pas moins de huit équipes réparties en deux groupes. Versé dans la poule du SC Nazairien, de la Mellinet et de l'Union Athlétique Intergadz'arts (Angers) qui déclare forfait, le SCO va donc disputer la bagatelle de... quatre matches ! Il se classe deuxième derrière la Mellinet grâce à un net succès au détriment du SC Nazairien (6-0). La saison s'achève le 29 avril par une victoire amicale devant la Jeunesse Athlétique de St-Ouen en présence d'une faible assistance : l'enthousiasme des premières années s'émousse... Les Angevins veulent de grands matches et n'ont d'yeux que pour le Club Sportif Bessonneau qui leur offre de prestigieuses affiches : Stade Rennais, Cercle Athlétique de Paris, Club Sportif de Genève, Stade Français, Olympique de Paris, etc.
Effectif : Brachet, Brisson, Capmarty, Cesbron, Chalain, Cornec, Cottenceau, Courtin, Dilhac, Jourdan, Linter, Loussier, Malinge, Marchenoir, Trumeau aîné, Trumeau jeune
© Olivier Moreau 2001