Site et Forum SCO1919

L1 2018/19 (1ère journée)

Angers 3 - 4 Nîmes

Feuille de match

11 août 2018 - Stade Raymond-Kopa - 9534 spectateurs
Arbitre : M. Gautier

Angers Nîmes
Thioub 4'
Capelle 33'
Manceau 42'
Fulgini 51'
Traoré 55'
Bamba 70'
Miguel 74'
Depres 76'
Miguel 79'
Ripart 85'
Thomas 88'csc

Ludovic Butelle 16 30 Paul Bernardoni
Vincent Manceau 29 29 Sofiane Alakouch
Ismaël Traoré 8 23 Anthony Briançon
Romain Thomas 24 5 Loïck Landre
Abdoulaye Bamba 25 26 Florian Miguel
Vincent Pajot
-> Baptiste Santamaria 73'
6 22 Sada Thioub
Thomas Mangani 5 11 Téji Savanier
Angelo Fulgini
-> Harrison Manzala 82'
10 2 Moustapha Diallo
-> Clément Depres 74'
Pierrick Capelle
-> Jeff Reine-Adélaïde 71'
15 10 Denis Bouanga
-> Théo Valls 63'
Flavien Tait 20 20 Renaud Ripart
Stéphane Bahoken 19 19 Umut Bozok
-> Gaëtan Paquiez 79'
Stéphane Moulin Entr. Bernard Blaquart

Résumé

Dès la 1ère journée, on a probablement assisté au match le plus fou de la saison. Malheureusement, le scénario est contraire. En perdant à domicile contre la plus petite équipe sur le papier, les Angevins ont réalisé une grosse contre-performance, d'autant plus improbable qu'ils menaient 3-1 à 15 minutes de la fin, sans être inquiétés, que leur adversaire s'est retrouvé à 10 minutes de la fin, qu'une balle de but immanquable a été manquée à 5 minutes de la fin. Après un début de match brouillon, le SCO a complètement asphyxié les Crocodiles qui auraient pu être menés encore plus largement. Mais en déjouant totalement une fois le résultat "acquis", il a permis aux Gardois d'y croire, et on ne peut que féliciter ces derniers pour leur combativité. Plusieurs dizaines de supporters nîmois avaient fait le déplacement pour les retrouvailles avec la L1 après 25 longues années d'attente. Côté angevin, c'était le 1er match en nouvelle configuration, i.e. avec les abonnés de St-Léonard répartis entre Jean Bouin et Colombier, et cela s'est senti sur l'ambiance qui a été assurée par les kops, mais pas avec le répondant habituel du reste du stade. Là aussi, il va falloir trouvé ses marques. M. Gautier a fait un match assez bon mais on peut constater que la VAR, dont c'était la 1ère utilisation en L1, est plus prompte à sanctionner des hors-jeux de quelques centimètres que des tirages de maillot sur 10m...
Cela démarre on ne peut plus mal. Manceau joue rapidement un coup franc dans son camp alors que Fulgini est au sol et, quelques instants plus tard, Thioub reçoit un ballon près de la ligne médiane, passe entre Capelle et Traoré, élimine Thomas puis Mangani et marque d'un superbe piqué par-dessus Butelle (4'). Et les Crocos passent dans le dos de la défense angevine, à l'instar de Bouanga qui reçoit un excellent ballon mais s'excentre trop, ce qui permet à Traoré de revenir (12'). Petit à petit, le SCO se remet la tête à l'endroit et se fait plus précis dans son jeu offensif. Fulgini décale sur la droite Bahoken qui centre fort mais Capelle rate le ballon et Tait ne parvient pas à le redresser (19'). Puis Fulgini réussit à arriver au point de penalty mais choisit bizarrement de servir Tait en retrait, dont le frappe est stoppée facilement par Bernardoni (25'). Capelle donne à Bahoken qui perce sur la gauche de la surface et centre en retrait, Capelle surgit aux 15m pour placer le ballon dans le but en toute sérénité (33').
Le début de 2ème mi-temps angevin est foudroyant. Un corner de Mangani parvient au 2ème poteau à Traoré qui se défait du tirage de maillot de Landre pour frapper mais Bernardoni repousse du pied (46'). Puis Tait tire un coup franc de la droite, prolongé de la tête par Pajot, Traoré, toujours accroché par Landre, se jette et marque. Mais le but est refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres et le 2ème penalty qui s'imposait n'est toujours pas sifflé (48'). Qu'à cela ne tienne ! Après d'autres situations, Manceau transmet à Fulgini qui laisse à Bahoken, la recrue angevine remet en retrait à Fulgini qui marque (51'). Coup franc aux 20m pour Mangani, grosse parade de Bernardoni (55'). Sur le corner suivant de Tait, Traoré surgit au 2ème poteau pour mettre un coup de boule victorieux (56'). Puis Traoré récupère un ballon devant sa surface, remonte le terrain et lance Fulgini sur la droite qui remet à Tait dont la frappe aux 20m est détournée par Briançon sur son poteau (61'). Le match se calme enfin et de nombreux changements ont lieu. Et le SCO va le payer. Briançon envoie un long ballon vers Depres qui fait son appel entre Traoré et Thomas et trompe Butelle d'une frappe croisée pour son 1er ballon (76'). On pense que ce n'est qu'un épiphénomène lorsque Miguel récolte un 2ème jaune pour une faute sur Reine-Adélaïde (79'). Puis, sur un contre, Bahoken fait parler sa puissance face au défenseurs nîmois, talonne pour Tait qui part fixer Bernardoni et servir Manzala, seul devant le but vide à 7m. Mais l'attaquant angevin envoie inexplicablement le ballon dans les nuages (85'). 32 secondes plus tard, Nîmes égalise. Thioub réalise un grand pont sur Bamba et centre au 2ème poteau pour Ripart qui devance Manceau et marque. Et le SCO boit le calice jusqu'à la lie. Ripart centre de la gauche, Depres jette sa tête et le ballon, dévié par Thomas, entre dans le but (88').
Butelle a été décisif en 1ère mi-temps et ne peut rien sur les buts. Manceau est impliqué sur le 3ème but, mais il a eu le mérite d'être disponible. Traoré est impliqué sur les 2 premiers buts et a été très actif offensivement. Match cauchemar pour Thomas, impliqué sur 3 buts. Bamba n'est impliqué "que" sur le 3ème but, mais il a aussi eu énormément de déchet. Pour sa 1ère, Pajot est sorti sous l'ovation du public, après un match très intéressant. Sa sortie a coïncidé (?) avec la perte de vitesse du SCO et son remplaçant, Santamaria, n'a pas eu le même impact. De bons coups de pied arrêtés et de la lenteur, Mangani a vécu un match contrasté. Fulgini manque toujours de physique mais il a bien orienté le jeu. Son remplaçant, Manzala, ne pouvait pas rêver pires débuts. Capelle a fait un assez bon match, remplacé par Reine-Adélaïde qui ne s'est illustré que sur une percée qui a conduit à l'exclusion de Miguel. Tait est passé à côté en 1ère mi-temps, sa 2ème a été nettement meilleure. Enfin, Bahoken s'est offert 2 passes décisives méritées après un gros boulot tout au long du match.

Photos

Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Échauffement de Nîmes
(FranceSCO)
Entrée des joueurs
(FranceSCO)
Les supporters angevins
(FranceSCO)