Site SCO1919
Forum SCO1919

L1 2016/17 (15ème journée)

Paris SG 2 - 0 Angers

Feuille de match

30 novembre 2016 - Parc des Princes - 40599 spectateurs
Arbitre : M. Schneider
Réactions du forum

Paris SG Angers
Silva 34'
Cavani 66'sp
Cavani 67'
Diedhiou 80'
Krychowiak 87'

Alphonse Aerola 16 16 Mathieu Michel
Thomas Meunier 12 29 Vincent Manceau
Thiago Silva 2 4 Mateo Pavlovic
Presnel Kimpembé 3 8
10
Ismaël Traoré
-> Gilles-Christ Sunu 75'
Maxwell 17 24 Romain Thomas
Grzegorz Krychowiak 4 21
5
Pablo Martinez
-> Thomas Mangani 67'
Thiago Motta 8 17 Cheikh Tidiane Ndoye
Lucas Moura
-> Lorenzo Callegari 87'
7
34
23 Jamel Saihi
Hatem Ben Arfa 21 15 Pierrick Capelle
Jonathan Ikoné
-> Jesé Rodríguez Ruiz 58'
36
22
19
9
Nicolas Pépé
-> Famara Diedhiou 67'
Edinson Cavani
-> Jean-Kévin Augustin 76'
9
29
7 Karl Brillant Toko Ekambi
Unai Emery Entr. Stéphane Moulin

Résumé

Ce n'est pas au Parc des Princes qu'on attendait le plus le SCO et les Angevins se sont bien inclinés. Pourtant, ils ont réalisé une belle prestation en se procurant autant d'occasions nettes que les Parisiens. Mais les multiples champions de France ont su être plus réalistes et semblaient pouvoir déstabiliser la défense angevine dès qu'ils décidaient d'accélérer. L'homme du match a été Thiago Silva, aussi bien défensivement qu'offensivement. Les autres artisans de la victoire parisienne sont Areola et Ben Arfa. Le coup tactique de Moulin qui avait décidé d'évoluer en 5-3-2 n'a donc pas payé, mais s'est montré intéressant. Match en semaine et tarifs exorbitants obligent, seuls 70 supporters angevins environ avaient fait le déplacement en parcage, mais de nombreux autres étaient dans les tribunes. Ces dernières étaient quand même assez clairsemées et le chiffre officiel ne reflète pas la réalité. Quant à M. Schneider, il a multiplié les erreurs en faveur de Paris qui aurait dû, entre autres, prendre beaucoup plus de cartons.
Le match est précédé d'un hommage aux victimes du crash d'avion de Chapecoense. Les Angevins tentent crânement leur chance en ce début de match, à l'image de Pépé qui, d'une demi-volée de 25m, oblige Areola à s'envoler pour détourner en corner... non obtenu (4'). Les Parisiens, eux, multiplient les hors-jeu. Néanmoins, sur une belle action collective conclue par Lucas, le Brésilien frappe en force mais ne cadre pas (14'). Sur un centre de Martinez, Ndoye place une tête qui bat Areola... mais pas Thiago Silva parfaitement revenu défendre sur sa ligne (26'). Puis Pépé tire de loin, juste à côté (30'). Manceau part seul sur le côté, Areola intervient avec les mains de dehors de sa surface... rien n'est sifflé (31'). Malgré tout, c'est Paris qui ouvre le score grâce à une splendide tête de Thiago Silva sur un corner de Lucas (34'). Le SCO repart de l'avant avec une chevauchée de Ndoye, Toko Ekambi reçoit le ballon et se teste de 22m, Areola s'envole pour détourner du poing (41'). Le PSG n'est vraiment pas malheureux de mener à la pause.
La 2ème mi-temps se joue sur un rythme beaucoup plus tranquille jusqu'à cette incursion de Ben Arfa dans la surface, Thomas le tacle inutilement. Il n'en faut pas plus à Ben Arfa pour tomber et obtenir un penalty que transforme Cavani (66'). Puis Augustin, hors jeu d'un mètre, part seul au but, élimine Michel mais, gêné par le retour de Pavlovic, ne parvient pas à redresser le ballon (82'). Puis Jesé trouve le poteau, le ballon revient à Augustin qui n'est pas assez prompt et est repris par Pavlovic (89'). Ndoye place une belle dernière tête lobée, mais Areola s'envole une dernière fois (93').
Michel n'a pas été aussi inquiété qu'on aurait pu le craindre. Après 2 matches ratés, Manceau s'est bien repris et a fait une belle prestation. La défense à 3 Traoré-Pavlovic-Thomas s'en est globalement bien sortie, même si certaines accélérations parisiennes l'ont mise hors de position. Traoré a laissé sa place en fin de match à Sunu. A gauche, Martinez a souffert face à Ben Arfa, Lucas et Meunier, peu aidé par Capelle qui ne se positionnait pas toujours bien. Mangani a remplacé Capelle. Saihi monte en puissance, alors que Ndoye a été très en vue. Pépé a mis le feu à la défense parisienne, notamment en 1ère mi-temps, Diedhiou l'a remplacé avec moins de succès. Enfin, Toko Ekambi a été intéressant.

Photos et vidéos

Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Les supporters parisiens
(FranceSCO)
Les supporters angevins
(FranceSCO)
Entrée des joueurs
(FranceSCO)
Hommage à Chapecoense
(FranceSCO)
Début du match
(FranceSCO)
Le penalty
(FranceSCO)