Résumé
Après un très bon match de reprise en amical contre Tours, on s'attendait à une belle prestation face à Toulon. Sur une pelouse dans un état déplorable, on a assisté à un match bien moyen. Tant que les Toulonnais ont été 11, ils ont bien bloqué les Angevins. Certes, Toulon n'était jamais dangereux, mais Angers, malgré quelques bonnes occasions, avait du mal à produire du jeu. Après la 1ère expulsion toulonnaise et les changements offensifs de Garcia, le SCO a clairement pris les commandes et a logiquement renversé la vapeur, même si cela a été parfois dans la confusion (2 penalties et 3 exclusions au total). On peut d'ailleurs féliciter Garcia d'avoir osé jouer la carte de l'offensive à fond puisque le dernier quart d'heure s'est joué avec 6 joueurs offensifs ! Le public angevin était peu nombreux (à peine 3000). Les Toulonnais étaient, eux, venus en nombre (une cinquantaine) mais le match a été émaillé d'incidents, les policiers ayant dû intervenir dans la tribune des Toulonnais et une partie des Angevins présents dans la même tribune ont dû être évacués. Un Toulonnais a même été interpelé... En ce qui concerne l'arbitre, il n'a pas été trop mauvais mais a peut-être été parfois un peu sévère et a quelque peu joué la compensation en fin de match, dommage.
La 1ère mi-temps est assez équilibrée, les Toulonnais ont une meilleure maîtrise du ballon mais ce sont les Angevins qui se créent les plus belles occasions. La première est d'ailleurs à mettre au crédit du SCO. Dans la surface, Do Marcolino se retourne et cherche à donner le ballon à Vaugeois, le ballon est dévié vers Tangeaoui qui, seul à 6m (hors jeu ?), voit sa frappe contrée (13'). Sur une passe en retrait, Boumilat tente sa chance en force de 25m, mais cela passe loin du cadre (19'). C'est au tour de Vaugeois de s'essayer de loin, sur coup-franc, mais Lopez bloque le ballon (21'). Suite à une action dans la surface entre Do Marcolino, Tangeaoui et Vaugeois, le ballon revient à Tangeaoui en position idéale mais il 'bourrine' au-dessus du but (28'). Plutôt contre le cours du jeu, Toulon ouvre le score : Fall déborde Planus sur la gauche de la surface et centre, Ongoly tacle le ballon dans son propre but... (34'). Le SCO réagit bien malgré tout. Vaugeois transmet à Tangeaoui dos au but, ce dernier se retourne et sa frappe lobée en pivot termine sa course sur la barre (39'). Une dernière tentative lointaine de Sola légèrement au-dessus du but conclut la première mi-temps (44').
Toulon se procure sa seule occasion du match dès le début de la 2ème mi-temps, Poggi décoche une belle frappe en pleine course que Padovani doit bloquer en deux temps (47'). Par la suite, le match est entièrement à l'avantage du SCO. Tangeaoui se procure seul une occasion mais son tir est contré (48'). Fall commet ensuite une grosse faute sur Vaugeois, carton logique. Comme il en avait déjà pris un bêtement juste avant la mi-temps pour contestation, c'est un rouge qui est brandi (54'). Sur le coup-franc de Planus qui suit, Pinault reprend le ballon, Sola est trop court d'un poil pour le redresser dans le but (57'). Pinault adresse une merveille d'ouverture pour Do Marcolino qui embarque le ballon avec son talent habituel, il entre dans la surface, entouré de deux défenseurs. Il subit une première faute, reste à la lutte puis subit une deuxième faute. Il en rajoute bien un peu mais le penalty est logique et le buteur angevin le transforme (63'). Le SCO continue d'appuyer, une belle transversale de Planus trouve Tangeaoui sur la droite, l'attaquant angevin repique au centre et tire mais Lopez stoppe le ballon (72'). Sur un coup-franc de Planus, Ongoly (ou Do Marcolino ?) se fait littéralement arracher le maillot, l'arbitre ne le voit pas, un cafouillage s'ensuit, Zahiri récupère et tire, Poggi repousse, volontairement ou non, le ballon de la main. Penalty et carton rouge. Do Marcolino inscrit son 16ème but en 19 matches (79') ! Dans la minute qui suit, Tangeaoui est dans la surface, un défenseur prend le ballon du pied au niveau de la tête de Tangeaoui (pas de coup-franc indirect sifflé) puis fait tomber Tangeaoui (pas de penalty sifflé) (80'). La compensation continue avec l'exclusion de Sola, auteur d'une petite faute. Cette exclusion n'est pas complètement illogique car Sola a fait beaucoup de fautes durant le match mais il est clair que si Toulon avait été à 11, Sola n'aurait pas été exclu (83'). A 10 contre 9, le SCO continue à aller de l'avant, Pinault donne à Biakolo qui se heurte au gardien, Tangeaoui récupère le ballon et contourne Lopez mais son tir est repoussé sur sa ligne par Monny-Bille (88').
Padovani n'a rien eu à faire. Ahou a eu un début de match difficile, il s'est pris des coups (il est sorti 2 fois sur blessure) et a commis plusieurs fautes. Il s'est ensuite bien repris et n'a jamais été mis en réelle difficulté mais il s'engage parfois trop, ce qui a fait craindre tout au long du match l'exclusion. Pinault a raté plusieurs ballons en début de match mais a fait une super 2ème mi-temps et a beaucoup apporté offensivement. La charnière Cygan-Ongoly a été impeccable, malgré les malheurs d'Ongoly sur le but toulonnais. Carlier a trop peu joué pour être jugé. Seul milieu défensif, Moussi a du travail, qu'il a correctement réalisé mais sans plus. A ses côtés, Sola a fait un assez bon match mais a commis beaucoup de fautes. Sur la gauche, Vaugeois a été actif mais pas transcendant. Planus n'a que peu provoqué mais a bien distribué le ballon. Il faut toutefois souligner pour ces deux joueurs en particulier que le terrain ne se prêtait vraiment pas à un jeu à terre. Zahiri a eu le temps d'apporter sa vivacité et d'obtenir un penalty. Tangeaoui a beaucoup tenté mais a été vraiment très maladroit. Il continue à se procurer des occasions donc cela va bien finir par rentrer. Do Marcolino a été moins en vue qu'à l'accoutumée mais il a su surgir au bon moment pour obtenir un penalty et transformer les deux avec beaucoup de sang-froid. Biakolo a apporté du poids à l'attaque.