Site SCO1919
Forum SCO1919

L2 2009/10 (14ème journée)

Angers 2 - 0 Bastia

Feuille de match

6 novembre 2009 - Stade Jean-Bouin - 6284 spectateurs
Arbitre : M. Cotrel
Réactions du forum

Angers Bastia

Kévin Jacques Olimpa 16 1 Magno Novaes
Matar Fall
-> Malik Couturier 15'
19
21
5 Darko Dunjic
Thomas Mienniel 12 2 Abdul Khaled Adénon
Bruno Ecuele Manga 5 14 Johan Martial
Stevie Riga 33 21 Fethi Harek
Emmanuel Bourgaud
-> Charles Diers 86'
25
20
1 Salim Arrache
Olivier Auriac 7 8 Yohann Gomez
Mickaël Stéphan 6 18 Yannick Cahuzac
Philippe Brunel 10 20
19
Pierre-Yves André
-> Christophe Gaffory 42'
Serges Deblé
-> Gaëtan Charbonnier 79'
22
14
17
3
Guy-Roland Niangbo
-> Hassan Lingani 81'
Anthony Modeste 15 7
10
Wahbi Khazri
-> Jean-Jacques Rocchi 45'
Jean-Louis Garcia Entr. Philippe Anziani

Résumé

Après 3 défaites en autant de matches en une semaine, le SCO se devait de réagir face à l'avant-dernier de la classe. Sans se montrer génial, le SCO a su profiter de la faiblesse de son adversaire pour respirer un peu à quelques jours de la fête prévue pour les 90 ans du club. Pas de quoi pavoiser, mais il y a incontestablement du mieux par rapport aux dernières prestations à domicile. Le SCO a dominé la 1ère mi-temps sans se montrer très dangereux. Bastia a réagi timidement durant le 1er quart d'heure de la seconde période, mais l'exclusion de Cahuzac leur a été très préjudiciable et la deuxième exclusion a permis au SCO d'avoir la totale maîtrise du ballon en fin de match, sans toutefois parvenir à concrétiser. Le SCO ne finira probablement pas en haut de tableau, mais Bastia semble, au moins sur ce match, être totalement à sa place. Une vingtaine de supporters corses étaient présents. L'affluence angevine était très moyenne mais les kops se sont fait entendre. M. Cotrel a beaucoup trop haché le jeu et le carton d'Ecuélé-Manga et les premiers cartons jaunes des 2 exclus étaient vraiment très sévères (mais ils n'ont pas volé leur deuxième jaune chacun).
L'entame de match indique tout de suite qu'on n'assistera pas à un grand match. Le premier fait de jeu notable est la sortie sur blessure de Fall au bout d'un quart d'heure suite à un choc tête contre tête. La rentrée de Couturier à gauche oblige Riga, dont c'est le premier match en championnat (il avait fait un match de Coupe de France la saison passée), à passer à droite alors que ce n'est pas son poste. La première occasion angevine est la bonne. Brunel intercepte une mauvaise passe d'un Bastiais, transmet à Deblé qui prolonge vers Modeste. L'international Espoirs défie Novaes, le gardien brésilien freine le ballon, Harek vient sauver sur sa ligne mais ne parvient pas à dégager proprement, Modeste a bien suivi et pousse le ballon dans le but (18'). Trois minutes plus tard, Brunel joue très bien un coup franc vers la tête de Mienniel, seul au deuxième poteau. Le défenseur angevin prend son temps pour croiser sa tête mais elle est un poil trop croisée. Il ne se passe ensuite plus rien jusqu'à la sortie sur blessure d'André suite à un choc avec Olimpa (42').
Bastia revient avec quelques intentions offensives et se procure sa quasi seule occasion suite à une jolie boulette de Riga qui tape au-dessus du ballon, Niangbo en profite, mais pas trop, car son lob passe au-dessus du but (51'). Un tournant survient à l'heure de jeu. Cahuzac est sanctionné d'un jaune sur une faute assez bénigne. Excédé, il applaudit l'arbitre qui n'apprécie guère et l'exclut (61'). Le SCO reprend alors la direction des opérations. Un beau tir à ras de terre de Brunel de 20m est détourné par un défenseur tout près de son poteau (70'). Puis Bourgaud donne sur la gauche à Couturier qui, lancé, grand ponte son défenseur et se fait croche-patter par ce dernier dans la surface. Modeste transforme le penalty d'une jolie lucarne (74'). Bastia répond tout de suite par un coup franc repris d'une tête arrière par Martial, mais non cadrée de peu (75'). Sur le dégagement, Adenon attrape Modeste par le maillot et récolte un jaune logique. Pas de bol, c'est son deuxième (76'). A 11 contre 9, le SCO monopolise alors le ballon dans le camp corse. Riga pénètre dans la surface, son centre est mal dégagé vers Brunel qui enroule sa frappe du droit, mais le ballon est une nouvelle fois détourné au ras du poteau (82'). Dans la minute qui suit, Brunel ouvre superbement vers Charbonnier qui se présente face à Novaes, mais un défenseur revient d'on-ne-sait-où pour tacler l'attaquant angevin.
Olimpa n'a pas été au chômage, mais presque. Il s'est correctement acquitté du peu de boulot qu'il a eu. Fall s'est blessé rapidement, il a été remplacé par un Couturier qui a été plus qu'honnête à un poste de latéral qui n'est pas le sien, et a même provoqué le penalty. Le jeune Riga, bien que rapidement mis sur le côté droit, a fait une très belle première prestation à Jean Bouin. Il a toujours joué proprement et s'est même permis quelques montées intéressantes. La charnière Ecuélé-Manga - Mienniel a fait un très bon match. Stéphan a fait son match habituel avec quelques fautes inutiles en sus. Auriac a été actif mais a encore souvent pêché dans son jeu vers l'avant. Bourgaud a été décevant, il n'a pas réussi grand chose, il a été remplacé par Diers en fin de match. A gauche, Brunel a fait du bien. Quelques bons tirs et coups de patte bien ajustés ont semé le trouble dans la défense bastiaise. Pour son 2ème match consécutif comme titulaire, Deblé a été très entreprenant. Il a souvent pressé la défense bastiaise, avec réussite, a réussi une passe décisive et a touché beaucoup de ballons. Il doit toutefois encore améliorer son utilisation de ceux-ci. Il a failli être récompensé de son activité juste avant d'être remplacé mais son but a été refusé pour un léger hors-jeu. Charbonnier l'a remplacé et a pu se procurer deux occasions, sans succès. Enfin, Modeste a encore frappé, et par 2 fois. Cependant, dans le jeu, il n'a pas u son rendement habituel et a perdu trop de ballons.

Photos et vidéos

Échauffement de Bastia
(FranceSCO)
Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Bastia
(FranceSCO)
Le SCO
(FranceSCO)
Les supporters bastiais
(FranceSCO)
Début du match
(FranceSCO)
Coup franc bastiais
(FranceSCO)
Tête de Mienniel sur coup franc
(FranceSCO)
Début de la seconde mi-temps
(FranceSCO)
Corner angevin
(FranceSCO)
Corner angevin
(FranceSCO)
2-0 Le penalty
(FranceSCO)