Site SCO1919
Forum SCO1919

L2 2010/11 (26ème journée)

Angers 0 - 0 Le Havre

Feuille de match

5 mars 2011 - Stade Jean-Bouin - 6045 spectateurs
Arbitre : M. Batta
Réactions du forum

Angers Le Havre
Riga 12'
Doré 15'
De Freitas 24'
Mendes da Graça 32'
Malicki 58'
Fontaine 65'
Le Marchand 72'
Fontaine 76'
Auriac 85'

Grégory Malicki 1 16 Johny Placide
Yves Deroff 2 28 Jonathan Rivierez
Jérémy Hénin 4 19
5
Benjamin Genton
-> Clevid Dikamoma 45'
Malik Couturier 21 14 Loïc Nestor
Stevie Riga 3 21 Maxime Le Marchand
Diego Sebastián Gómez
-> Gaëtan Charbonnier 80'
24
10
15
9
Ryan Mendes da Graça
-> Mamadou Diallo 73'
Olivier Auriac 7 6 Julien François
David De Freitas 18 7 Jean-Pascal Fontaine
Sébastien Renouard
-> Henri Saivet 16'
8
28
2 Gueida Fofana
Claudiu Andrei Keserü
-> Henri Saivet 65'
9
28
25
10
Brice Jovial
-> Walid Mesloub 45'
Férébory Doré 27 11 Yohann Rivière
Jean-Louis Garcia Entr. Cédric Daury

Résumé

Trois jours après la qualification pour la demi-finale de Coupe de France, le SCO enchaîne avec la réception d'un gros bras du championnat, Le Havre. Réduit à 10 après seulement 10 minutes de jeu, le SCO a livré un très gros match et l'aurait emporté sans un grand Placide, incontestablement l'homme du match côté havrais. En ne concédant qu'une seule grosse occasion à leurs adversaires de tout le match, celle qui a conduit à l'exclusion de Riga et en s'en procurant 4 ou 5 franches, les Angevins sont restés sur leur belle lancée de 2011, la réussite en moins. A part le gardien, les seuls Normands à être sortis du lot sont le rapide Mendes Da Graca et Mesloub, entré à la mi-temps. Ce match était l'occasion de revoir Daury à Jean Bouin. L'affluence était correcte sans plus mais les circonstances du match ont rendu le public actif. Une vingtaine de Havrais avaient fait le déplacement. L'arbitrage a été au centre des débats. Tout d'abord par la décision de tous les arbitres de L2 de différer le coup d'envoi de la rencontre de 30 minutes, par solidarité avec les arbitres de L1 qui avaient décidé de reporter leurs matches de 15 minutes pour protester contre les attaques dont ils font régulièrement l'objet et qui ont été punis par la FFF/LFP en étant remplacés par des arbitres des championnats amateurs. Vous avez suivi ? Ensuite, en décidant d'exclure Riga pour son tacle sur Mendes Da Graca qui filait au but alors que l'Angevin a proprement dégager le ballon et que le Havrais a grotesquement simulé, M. Batta a fait basculer la rencontre, ce qui a quelque peu échauffé les esprits des joueurs et supporters et ne l'a pas amené à siffler en toute sérénité par la suite (pluie de cartons, 2ème jaune non donné à Mendes Da Graca sur une main et 2ème jaune donné à Fontaine en compensation...). On peut dire que M. Batta n'avait pas choisi le bon jour pour faire grève...
Ce sont les Angevins qui entament le mieux la rencontre et Keserü s'illustre : un coup franc sur la droite capté par Placide (1') puis un tir soudain et violent de 25m qui oblige le gardien havrais à détourner en corner au prix d'une belle parade (11'). Puis vient le tournant du match. Un ballon anodin est mal apprécié par Hénin et parvient à Mendes Da Graca qui file au but. Riga le poursuit et le tacle. Faute ou non, M. Batta décide que oui et exclut Riga, à tort (12'). Fofana exécute le coup franc qui s'ensuit et Malicki le sort joliment de la cage. Le Havre prend alors légèrement le dessus dans le jeu mais ne se montre jamais dangereux. Pis, à partir de la demi-heure de jeu, c'est le SCO qui se crée les meilleures occasions. Une splendide demi-volée de 28m d'Auriac permet à Placide de faire le spectacle en claquant en corner (30').
Malgré 2 changements à la mi-temps, Le Havre est asphyxié par Angers. Un coup franc de 22m de Gomez est boxé par Placide (48'). Puis un coup franc de Keserü donne lieu à un énorme cafouillage qui permet à Hénin de frapper seul à 3m du but... sur Placide. Sur le contre, Mendes Da Graca file au but et voit son tir repoussé par le pied de Malicki (57'). C'est ensuite Saivet, tout juste entré en jeu, qui tente une frappe improbable que Placide doit claquer en corner (68'). Puis un coup franc de Gomez arrive au 2ème poteau pour Saivet qui reprend, dans le petit filet (73'). Pour une charge à léger retardement, Fontaine prend un 2ème jaune, les 2 équipes sont désormais à 10 (76'). Mais la fatigue commence à se faire sentir pour le SCO qui devient moins tranchant, mais qui se procure néanmoins 2 dernières occasions. Un tir de Charbonnier de 22m passe de peu au-dessus (89') puis De Freitas enroule un bon tir juste à côté (92').
Malicki a été peu sollicité mais a été impeccable. Deroff, à droite en 1ère mi-temps et à gauche en seconde, a fait son match, plus cantonné derrière qu'à son habitude. Difficile de juger Riga qui n'a joué que 11 minutes. Comme face à Grenoble, c'est Hénin qui se troue sur l'action qui conduit à l'exclusion d'un Angevin, et il rate un but tout fait, probablement surpris. Dommage car il a fait un bon match à côté de cela. Couturier a fait un très bon match. La paire Auriac-De Freitas a été monstrueuse, au four et au moulin. Renouard n'a pas pu exprimer son talent très longtemps, obligé de rapidement céder sa place à un Fall des grands soirs. Gomez a été un poison constant pour la défense havraise. Il a été remplacé par Charbonnier qui a eu le temps d'être dangereux. Keserü a fait un bon match, il a été remplacé par Saivet dont l'entrée a été correcte. Doré a été efficace en point d'appui mais n'a pas réussi grand chose dans les autres registres.

Photos et vidéos

Échauffement du HAC
(FranceSCO)
Échauffement du HAC
(FranceSCO)
Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Les supporters havrais
(FranceSCO)
Entrée des joueurs
(FranceSCO)
Le SCO
(FranceSCO)
Le HAC
(FranceSCO)
Début de la première mi-temps
(FranceSCO)
Carton rouge pour Riga
(FranceSCO)
Coup franc de Fofana
(FranceSCO)
Corner havrais
(FranceSCO)
Début de la seconde mi-temps
(FranceSCO)
Coup franc de Gomez
(FranceSCO)