Site SCO1919
Forum SCO1919

L1 2015/16 (38ème journée)

Angers 2 - 3 Toulouse

Feuille de match

14 mai 2016 - Stade Jean-Bouin - 15131 spectateurs
Arbitre : M. Fautrel

Angers Toulouse

Résumé

Pour cette dernière journée de Ligue 1, Jean Bouin était sous les feux des projecteurs. En effet, les Toulousains pouvaient valider leur maintien en Ligue 1 suite à leur remontée fantastique, mais seule la victoire en était synonyme en raison de la victoire de Reims sur Lyon. Côté angevin, on a pu rendre un dernier hommage à Alphonse Legall, décédé dans la semaine, figure du club qui avait participé à la 1ère montée en D1 et à la fameuse finale de Coupe de France contre... Toulouse. C'était bien sûr aussi l'occasion de remercier l'équipe pour cette saison extraordinaire et plus particulièrement 3 joueurs qui faisaient leurs adieux au foot professionnel : Olivier Auriac et ses 9 saisons au SCO, Charles Diers et ses 8 saisons, ainsi que Yohan Eudeline et ses 2,5 saisons. Il régnait donc une ambiance de folie avec plus de 1000 Violets qui mettaient le feu et le reste du stade qui était plein et ne voulait pas s'en laisser compter. Situation similaire sur le terrain où les Toulousains jouaient leur survie mais où les Angevins étaient aussi remontés comme des coucous et avaient à cœur de ne pas fausser la fin de championnat. Cela a donc donné lieu à un match engagé, avec un suspense incroyable puisque les Toulousains ont remonté 2 buts de handicap dans le dernier quart d'heure pour arracher leur maintien. Les Angevins, privés de 4 titulaires, ont tout donné mais ont été trop justes face à une équipe toulousaine dont on se demande bien comment elle avait pu se retrouver dans cette galère au vu du talent de ses joueurs. On regrette quand même le manque de respect des supporters toulousains pendant les hommages d'après-match. M. Fautrel a donné un penalty abracadabrantesque à Toulouse, raté, et a donné un coup franc à Toulouse au lieu d'un penalty mais... transformé ! Ses 2 principales erreurs ont donc été sans conséquences. Pour le reste, les Garonnais n'ont globalement pas eu à s'en plaindre.
Le match est engagé dès les 1ers instants. Le 1er fait notable est la standing ovation pour Auriac (7'). Puis le SCO ouvre le score : Saïss remonte le terrain, effectue une louche pour Bouka Moutou sur la gauche, le latéral angevin sert Sunu en une touche, ce dernier remet en retrait et Ketkeophomphone surgit pour marquer (12'). Les duels sont intenses mais il y a peu de danger et l'on peut ainsi apprécier les standing ovations pour Diers (20') puis Eudeline (23')... jusqu'à ce centre de la droite de Didot que Ndoye contre du bras... dans son dos ! Penalty !?! Heureusement, Braithwaite l'expédie dans les tribunes (31'). Quelques secondes plus tard, le Norvégien reprend un centre d'une tête piquée, Letellier sauve le SCO (32'). Ndoye tente sa chance de 25m, au ras du poteau (42').
Le Téfécé attaque la 2ème période pied au plancher. Letellier doit claquer une tête de Tisserand sur corner (48'). À peine entré en jeu, Trejo élimine Bourillon et sert Ben Yedder dans le dos de la défense, l'attaquant toulousain ne se fait pas prier pour égaliser (59'). Contre toute attente, c'est le SCO qui double la mise. Pour son tout premier ballon, Benrahma repique de la droite vers la surface et enroule magnifiquement sa frappe (63'). Les Toulousains réagissent immédiatement. C'est par un coup franc travaillé de Regattin que Trejo est proche d'égaliser (65'). Puis Braithwaite déborde sur la gauche et centre fort, Saïss dévie de la tête... sur la barre (69'). Puis Ben Yedder reprend de volée, Letellier a la main ferme (75'). C'est donc logiquement que Toulouse égalise. Ninkov profite d'un ballon mal dégagé par Bouka Moutou pour centrer de la droite, Braithwaite surgit et devance Traoré pour reprendre le ballon, poteau rentrant (78'). Puis Saïss accroche Ben Yedder dans la surface, l'arbitre signale un coup franc sur la ligne, excentré. Bodiger envoie le ballon dans la lucarne, le camp toulousain exulte (80').
Letellier n'est pas complètement irréprochable sur le 3ème but mais il en a sauvé un paquet auparavant. Angoula a fait une bonne 1ère mi-temps mais a ensuite pris l'eau devant Braithwaite. Traoré a fait beaucoup de bonnes choses mais il est impliqué sur les 2 premiers buts. Saïss est quant à lui à l'origine du 3ème, malgré une bonne prestation auparavant. Bouka Moutou a souffert devant Regattin, a mal négocié le ballon qui débouche sur le 2ème but et a manqué nombre de passes. Dommage car le travail offensif était intéressant et il est à l'origine de l'ouverture du score. Bourillon s'est peu montré. Ndoye a été précieux dans sa surface, moins sur le reste du terrain. Capelle a été assez moyen, remplacé par Diers qui a reçu l'ovation qu'il méritait. Ketkeophomphone a fait une bonne 1ère mi-temps avant de disparaître. Sunu a apporté le 1er but mais plus grand chose ensuite. Il a été remplacé par Benrahma qui a marqué un but magnifique sur son 1er ballon et a été intéressant globalement. Yattara n'a toujours pas convaincu et a laissé sa place dans les derniers instants à Auriac qui a également reçu une belle ovation.

Photos et vidéos

Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Doré
(FranceSCO)
Los Percutos mettent l'ambiance
(FranceSCO)
Romain Saïss, meilleur joueur de la saison sco1919
(FranceSCO)
Les supporters toulousains déchaînés
(FranceSCO)
Les supporters toulousains déchaînés
(FranceSCO)
Tifo des Magics
(FranceSCO)
Alphone Legall
(FranceSCO)
Minute d'applaudissements
(FranceSCO)
Minute d'applaudissements
(FranceSCO)
Début du match
(FranceSCO)
Corner angevin
(FranceSCO)
La joie des miraculés
(FranceSCO)
Tour d'adieux
(FranceSCO)
Olivier Auriac
(FranceSCO)
Le feu d'artifice
(FranceSCO)
Le feu d'artifice
(FranceSCO)