Site SCO1919
Forum SCO1919

L1 2015/16 (8ème journée)

Marseille 1 - 2 Angers

Feuille de match

27 septembre 2015 - Stade Vélodrome - 22596 spectateurs
Arbitre : M. Lesage

Marseille Angers

1 Ludovic Butelle
29 Vincent Manceau
-> Gaël Angoula 45'
8 Ismaël Traoré
24 Romain Thomas
21 Yoann Andreu
28 Romain Saïss
27 Férébory Doré
5 Thomas Mangani
-> Charles Diers 81'
9 Abdoul Razzagui Camara
14 Billy Ketkeophomphone
3 Arnold Bouka Moutou
-> Olivier Auriac 58'
Stéphane Moulin

Résumé

Ma prière de la veille à la Bonne Mère a été efficace. Dix ans après l'exploit en Coupe de France (3-2), le SCO a remis le couvert en championnat ! Certes, les Angevins ne se sont pas créé 50 occasions, disons 3 plutôt, et ils ont eu une réussite offensive insolente, mais ils ont encore tout donné et ont parfaitement fait déjouer cette équipe marseillaise qui n'a trouvé la faille que sur une erreur d'arbitrage. Pour le reste, les Olympiens se sont créé quelques situations, mais rien de transcendant. Suite aux incidents du WE précédent face à Lyon, le Vélodrome était dans une configuration particulière : les 2 virages étaient fermés, Jean Bouin était à moitié remplie et seule Ganay était bien occupée, 2 mini-kops latéraux s'étant spontanément reformés. Félicitations aux 150 supporters Angevins (+ ceux disséminés dans le stade) qui se sont bien fait entendre, malgré l'arrivée très tardive de 2 bus. M. Lesage a fait un bon match jusqu'à cette grosse erreur où il accorde un penalty à Ocampos, coupable d'une grosse simulation.
L'OM commence pourtant bien avec un centre de la gauche de De Ceglie qu'Anguissa reprend, juste au-dessus (2'). Le SCO réplique sur corner, le ballon parvient à Traoré qui s'emmêle un peu et se fait contrer par De Ceglie (6'). Côté marseillais, ça ronronne sur le terrain et ça baille sec dans les tribunes. Les Blancs ont la balle mais n'en font pas grand chose. Petit frisson quand même avec ce coup franc de 22m de Barrada, au-dessus (27'). La stupeur frappe alors le Vélodrome lorsque Bouka Moutou contre sur la gauche et se fait crocheter dans la surface par Cabella. Mangani transforme le penalty (38').
Les Phocéens attaquent la seconde période pied au plancher et on croit bien revivre les démons de Lorient lorsqu'un Marseillais réalise une incursion sur la droite et voit son centre en retrait stoppé par Butelle (46'). Puis Barrada centre de la gauche, Butelle dévie le tir de Sarr et le ballon longe la ligne (49'). Puis Cabella élimine Angoula et tire à ras de terre, Butelle est impeccable (56'). Batshuayi s'essaie au coup franc de 20m, de peu à côté (60'). Le SCO desserre alors l'étreinte. Suite à un beau jeu à deux avec Ketkephomphone, Doré tire des 16m mais ne cadre pas (65'). Puis la délivrance surgit lorsque Thomas, seul au 2ème poteau, reprend victorieusement d'une belle tête croisée un coup franc de la gauche de Mangani (70'). Marseille repart timidement de l'avant. Ça cafouille devant Butelle (74') puis Angoula sauve la patrie en danger devant Batshuayi puis Ocampos (76'). M. Lesage redonne espoir aux Marseillais en leur offrant un penalty suite à un dégagement de Doré sur lequel Ocampos a simulé. Basthuayi le transforme (79'). Les arrêts de jeu se passent majoritairement dans le camp... marseillais ! Doré régale une dernière fois en se jouant de Cabella sur la ligne de sortie et il oblige Mandanda à la parade (92').
Butelle a été tranquille en 1ère période et bien chaud en seconde où il a été intraitable. Manceau a fait un bon match, obligé de sortir sur blessure à la mi-temps. Angoula l'a remplacé avec brio. A gauche, Andreu a été très solide et a montré plusieurs fois le bout de son nez devant. Capitaine Traoré a dû dégoûter Batshuayi. Thomas a également été plus qu'au niveau, avec la grosse cerise de marquer au Vélodrome. Saïss a eu sa belle activité et son carton habituels. Un but, une passe décisive, Mangani toujours au top. Remplacé en fin de match par Diers. Doré a joué la 1ère heure au milieu et la fin de match en pointe, il a été très précieux par sa technique et son abattage, malgré 2-3 mauvais choix. À droite, Camara a été actif, mais moins à son aise que d'habitude. Bouka Moutou, la surprise à gauche, a fait un beau retour comme titulaire et a provoqué le penalty. Auriac l'a remplacé et a réalisé une bonne prestation. Ketkeophomphone, en pointe, monte en puissance. Il s'est encore dépensé sans compter.

Photos et vidéos

Le nouveau Vélodrone
(FranceSCO)
Tribune Jean Bouin avant le match
(FranceSCO)
Les virages
(FranceSCO)
Les virages
(FranceSCO)
Les Angevins en reconnaissance
(FranceSCO)
Les Angevins en reconnaissance
(FranceSCO)
Échauffement des Marseillais
(FranceSCO)
Échauffement des Marseillais
(FranceSCO)
Échauffement des Angevins
(FranceSCO)
Échauffement des Angevins
(FranceSCO)
Échauffement des Angevins
(FranceSCO)
L'écran géant
(FranceSCO)
Jean Bouin au début du match
(FranceSCO)
Entrée des joueurs
(FranceSCO)
Angers
(FranceSCO)
Marseille
(FranceSCO)
C'est parti !
(FranceSCO)
Corner angevin
(FranceSCO)
Corner angevin
(FranceSCO)
Mangani
(FranceSCO)
Les supporters angevins au complet
(FranceSCO)
Début de la 2ème mi-temps
(FranceSCO)
Corner marseillais
(FranceSCO)
Thomas !
(FranceSCO)
Batshuayi
(FranceSCO)
Les joueurs font la fête avec leurs supporters
(FranceSCO)
C'est flou, mais y a pas de loup
(FranceSCO)