Site SCO1919
Forum SCO1919

Amicaux 2019/20 (Amical)

Angers 1 - 1 Arsenal

Feuille de match

31 juillet 2019 - Stade Raymond-Kopa - 12277 spectateurs
Arbitre : M. Pignard
Réactions du forum

Angers Arsenal
Thomas
Aubameyang
Mkhitaryan
Xhaka
Capelle
Willock
Manceau
Maitland-Niles
Reine-Adélaïde
Kanga
El Melali 13'
Medley 37'
Nelson 50'
Willock 74'
Maitland-Niles 88'

Ludovic Butelle 16 26 Emiliano Martinez
Vincent Manceau 29 21 Calum Chambers
-> Dominic Thompson 45'
Mateo Pavlovic 4 20 Shkodran Mustafi
Romain Thomas 24 49 Zech Medley
-> Sokratis Papastathopoulos 45'
Rayan Aït Nouri
-> Théo Pellenard 69'
2 18 Nacho Monreal
-> Ainsley Maitland-Niles 45'
Jeff Reine-Adélaïde 22 29 Matteo Guendouzi
-> Henrikh Mkhitaryan 63'
Baptiste Santamaria 18 41 Robbie Burton
-> Granit Xhaka 45'
Thomas Mangani
-> Vincent Pajot 63'
5 35 Gabriel Martinelli
Farid El Melali
-> Mathias Pereira Lage 81'
28 45 Tyreece John-Jules
-> Joseph Willock 45'
Rachid Alioui
-> Aka Wilfride Kanga 77'
7 24 Reiss Nelson
-> James Olayinka 81'
Pierrick Capelle 15 30 Eddie Nketiah
-> Pierre-Emerick Aubameyang 61'
Stéphane Moulin Entr. Unaï Emery

Résumé

100 ans ! Un bel anniversaire à fêter dignement, ce que M. Chabane a parfaitement réussi en faisant venir Arsenal à Raymond-Kopa. Certes, sans Lacazette blessé, Pépé pas arrivé, Özil récemment agressé, Koscielny en partance, Iwobi pas rentré de la CAN, ce n'était pas tout à fait l'équipe-type qui était présente, surtout en 1ère mi-temps où Arsenal alignait beaucoup de jeunes. Mais cela reste une superbe affiche contre le finaliste de l'Europa League. Avant le match, des animations avaient lieu autour du stade avec des jeux et la présence des sponsors. Dans le stade, on a pu revoir et entendre de nombreux anciens Scoïstes invités par le club (Bourrigault, Lagrange, Gehra, Savidan, Ramé, Gauthier, Tondut, Lemée, etc.). Et l'on a pu découvrir le nouvel hymne créé pendant l'été par le club avec la participation des supporters et de l'artiste Jamie Gallienne (voir la vidéo en bas de la page). Ce dernier match de préparation a également été l'occasion de présenter l'effectif de la saison aux supporters.
L'équipe d'Arsenal correspondait plutôt à une équipe 2,5 avec beaucoup de jeunes et le SCO a largement dominé cette mi-temps. L'équipe londonienne de la seconde période était plutôt une équipe 1,5 et la différence s'est vue, même si le SCO lui a bien tenu tête. Cela a été un bon match de préparation, engagé, et l'on a vu de très jolis mouvements côté angevin, à l'instar du magnifique but. Le stade était plein... avec la tribune St-Léonard complètement démontée et une belle bâche-fresque masquant plus ou moins le chantier. L'ambiance n'était pas extraordinaire mais il y a eu quelques beaux élans. A noter la bonne prestation d'un nouveau venu dans l'élite de l'arbitrage, M. Pignard.
D'entrée de jeu, c'est le SCO qui prend les choses en main et c'est assez logiquement qu'il ouvre le score : Santamaria percute dans l'axe et sert El Melali dans le dos des défenseurs, l'Algérien efface Martinez et marque (13'). Arsenal répond timidement avec Nketiah qui élimine Pavlovic mais est contré par Aït Nouri, le ballon arrive à Nelson qui, des 18m, manque le cadre (25'). Le SCO croit doubler la mise lorsque Pavlovic marque suite à un coup franc de Mangani prolongé par Alioui mais le défenseur angevin était légèrement hors jeu (38'). Sur un centre de la gauche de Mustafi, Martinelli décroise sa tête mais ce n'est pas cadré de peu (40').
A la mi-temps, Emery change radicalement son équipe et cela paie rapidement. Guendouzi se joue d'Aït Nouri et adresse un centre vicieux, Nketiah voit sa reprise à bout portant repoussée par les jambes de Butelle, mais le ballon revient sur Nelson qui marque facilement (50'). Le SCO répond avec un magnifique mouvement sur la gauche, entre Aït Nouri, Capelle, Alioui et Reine-Adélaïde qui efface 4 Gunners avant de totalement rater sa frappe face à Martinez (53'). Martinez est inquiété à plusieurs reprises, jusqu'à cette demi-volée des 18m d'Alioui qui frôle le cadre (75'). Entretemps, Aubameyang est entré et il fait mal aux Angevins. Il manque complètement sa reprise seul aux 6m, sur un bon ballon de Xhaka (78') puis, suite à une perte de balle de Reine-Adélaïde, et un contre de Mkhitaryan, il marque, mais il était hors jeu (80'). Enfin, il mène un contre depuis son camp, sert Mkhitaryan sur la gauche dont la frappe est repoussée par Butelle... sur Aubameyang qui avait bien suivi mais qui trouve le moyen d'envoyer le ballon au-dessus alors qu'il est à 6m du but vide (82').
Match nul = tirs au but ! Les Angevins n'avaient pas particulièrement été brillants dans cet exercice la saison passée, et ça ne s'est pas beaucoup arrangé. Les premiers tireurs des 2 camps réussissent : Maitland-Niles, Willock, Xhaka et Aubameyang pour Arsenal, Manceau, Capelle et Thomas pour le SCO. Puis vient le temps des échecs. Kanga envoie sa tentative dans les nuages, imité par Mkhitaryan. Puis Martinez repousse le tir de Reine-Adélaïde.
Butelle a raté plusieurs relances au pied et n'a pas été très saignant. Manceau a été moyen, que ce soit défensivement ou offensivement. A part un tacle dans le vide, Pavlovic a par contre été très bon, tout comme Thomas à ses côtés. Sur la gauche, c'est le jeune Aït Nouri qui était titulaire avec du bon (aisance technique) et du moins bon (un peu trop facile parfois). Il a été remplacé par Pellenard que l'on a peu vu. Reine-Adélaïde, l'ex-Gunner, n'était pas dans le coup en 1ère période, avant de faire une bien meilleure 2ème mi-temps. Santamaria est toujours aussi indispensable et a même réalisé une splendide passe décisive. Mangani s'est surtout distingué par de bons coups de pied arrêtés, il a été remplacé par un bon Pajot. El Melali a été la très bonne surprise du match. Au-delà de son but plein de sang-froid, il a donné le tournis à la défense anglaise et a bien aidé Manceau en défense. Il a été remplacé en fin de match par la toute dernière recrue, Pereira Lage, qui a eu le temps de montrer du talent. En pointe, Alioui est clairement un bon joueur de foot, il va toutefois falloir travailler les automatismes avec ses coéquipiers car ses bons appels ne sont pas souvent récompensés d'une passe. Il a cédé sa place à Kanga. Enfin, Capelle a toujours le même abattage, et nous a même régalés de beaux gestes techniques.

Photos et vidéos

Animations d'avant-match
(FranceSCO)
Bâche devant St-Léonard
(FranceSCO)
Interview de C. Bourrigault
(FranceSCO)
Présentation de l'effectif
(FranceSCO)
Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Bernd Leno
(FranceSCO)
Tour d'honneur des glorieux anciens
(FranceSCO)
Échauffement du SCO
(FranceSCO)
Échauffement d'Arsenal
(FranceSCO)
Échauffement d'Arsenal
(FranceSCO)
Échauffement d'Arsenal
(FranceSCO)
Pierre-Emerick Aubameyang
(FranceSCO)
L'hymne avec Jamie Gallienne
(FranceSCO)
Entrée des joueurs
(FranceSCO)
Le SCO
(FranceSCO)
Début du match
(FranceSCO)
Coup franc angevin
(FranceSCO)
1-0 La joie des Angevins
(FranceSCO)
Échauffement des stars d'Arsenal
(FranceSCO)
Le but refusé à Pavlovic
(FranceSCO)
Coup franc angevin
(FranceSCO)
Le tir au but de Maitland-Niles
(FranceSCO)
Le tir au but de Manceau
(FranceSCO)
Les équipes pendant les tirs au but
(FranceSCO)