Site SCO1919
Forum SCO1919

L1 2019/20 (26ème journée)

Angers 1 - 0 Montpellier

Feuille de match

22 février 2020 - Stade Raymond-Kopa - 9717 spectateurs
Arbitre : M. Gautier
Réactions du forum

Angers Montpellier
Bamba 32'
Doumbia 40'
Pavlovic 64'
Bahoken 68'
Capelle 81'
Delort 83'
Oyongo 90'

Ludovic Butelle 16 1 Geronimo Rulli
Vincent Manceau 29 2 Arnaud Souquet
Abdoulaye Bamba 25 4 Vitorino Hilton
Mateo Pavlovic 4 3 Daniel Congré
Romain Thomas 24 6 Junior Sambia
-> Jordan Ferri 75'
Souleyman Doumbia 3 14 Damien Le Tallec
Angelo Fulgini 10 11 Téji Savanier
Baptiste Santamaria 18 8 Ambroise Oyongo
Pierrick Capelle 15 10 Gaëtan Laborde
-> Souleymane Camara 84'
Sada Thioub
-> Mathias Pereira Lage 76'
20 9 Andy Delort
Rachid Alioui
-> Stéphane Bahoken 67'
7 24 Il-Lok Yun
-> Florent Mollet 75'
Stéphane Moulin Entr. Michel Der Zakarian

Résumé

3 mois sans victoire à domicile, c'est long. 6 matches de championnat sans victoire, c'est long. Et affronter la solide équipe de Montpellier n'est pas le moyen le plus sûr de terminer ces séries. Mais les Scoïstes l'ont fait, et l'ont amplement mérité. Dans un 5-3-2 qui devient habituel pour répondre à Montpellier, ils ont nettement dominé la première période où ils n'ont rien laissé aux Héraultais, mais sans parvenir à concrétiser. La seconde période a été plus équilibrée mais cela a fini par passer. Les 2 meilleurs Montpelliérains ont été Rulli et la barre transversale. Les autres joueurs n'ont pas particulièrement à être fiers de leur état d'esprit : par terre au moindre coup de vente mais, surtout, une action anti fair-play comme on en voit rarement. Dans les arrêts de jeu, Fulgini remonte la balle et se fait dézinguer par derrière à retardement par Oyongo, l'arbitre laisse l'avantage mais les Angevins préfèrent mettre en touche pour que l'on s'occupe de leur coéquipier. Et, à la surprise générale, les Sudistes jouent la touche et lancent une offensive... bravo ! Le stade était correctement rempli et, dans une meilleure ambiance que ces derniers temps, l'ovation pour Butelle était particulièrement bienvenue. Une vingtaine de supporters adverses avaient également fait le déplacement. M. Gautier a été particulièrement pénible de siffler sans arrêt et sa gestion des cartons est ahurissante : 3/4 sont mérités pour Angers mais celui de Delort ne l'est pas, 2 ou 3 Montpelliérains auraient dû être avertis pour des fautres grossières.
Le SCO entame très bien le match. Santamaria s'essaie de 30m, Rulli se couche pour empêcher le but (8'). Puis le n°18 élimine 2 joueurs et trouve Manceau dans le dos d'Oyongo d'une passe lumineuse, le latérak angevin, seul devant Rulli au point de penalty, choisit à la surprise générale de servir Alioui sur la gauche mais ce dernier voit sa frappe croisée repoussée par un retour énormissime de Rulli (14'). Quelques instants plus tard, Fulgini tire un coup franc de la gauche, Pavlovic le reprend de la tête, sur la barre (16'). Puis Santammaria envoie un missile de 22m, Rulli détourne en corner (19'). Corner de Capelle, Santamaria prolonge de la tête... sur la barre (29'). Le dernier quart d'heure est plus montpelliérain, mais sans réel danger pour Butelle.
Même si les Héraultais prennent le jeu à leur compte, la 1ère grosse opportunité est pour Alioui qui profite d'une mauvaise passe en retrait de Laborde pour filer au but mais, gêné par le retour d'Hilton, il perd son duel face à Rulli qui a encore la main très ferme (51'). Puis Fulgini déclenche une bonne frappe des 18m mais Rulli se couche encore parfaitement (55'). Un double gros frisson passe dans Raymond-Kopa dans la minute montpelliéraine du match. Yun déborde Bamba sur la gauche et trouve Delort au point de penalty qui manque totalement sa reprise (58') puis Yun centre de la droite pour Delort absolument seul au point de penalty mais Butelle, malgré un léger contrepied, sort la reprise puissante de Delort avec brio (59'). Le SCO parvient enfin à faire la décision grâce à Bahoken qui, entré en jeu 73 secondes auparavant, reprend au 1er poteau de la tête un centre de la droite de Fulgini, Rulli est enfin battu (68') ! Les Jaune et Bleu poussent en fin de match, mais stérilement.
Butelle ovationné, cela faisait longtemps que cela ne lui était pas arrivé et c'est amplement mérité pour l'arrêt extraordinaire qu'il a réussi et qui a évité au SCO d'être mené. Manceau a fait un bon match en piston droit, dommage qu'il n'ait pas mieux géré son incroyable occasion. Positionné à une inhabituelle place de central droit, Bamba a fait un bon match, sa vitesse a été précieuse, seul son oubli de Delort (59') est à mettre à son débit. Pavlovic commet toujours quelques fautes inutiles mais il a été précieux pour son jeu de tête. Thomas a été propre. Doumbia en piston gauche a été intéressant même si tout n'a pas été parfait. Il serait peut-être un peu sévère de dire que Fulgini a sauvé son match avec sa passe décisive mais on attend toujours plus de lui. Santamaria a régné sur le match, que ce soit à la récupération (16 ballons gagnés), à l'orientation, ou à la percussion avec 3 occasions nettes. Capelle a fait une belle 1ère période, c'est lui qui insuffle l'allant offenif du SCO, il a baissé de pied en seconde période. Thioub a été satisfaisant mais il est mieux sur le côté que devant, remplacé par Pereira Lage. Alioui a quasiment tout raté, remplacé par Bahoken qui a été immédiatement efficace.

Photos et vidéos

Échauffement des Montpelliérains
(FranceSCO)
Les supporters montpelliérains
(FranceSCO)
Les supporters angevins
(FranceSCO)
Entrée des joueurs
(FranceSCO)
Début du match
(FranceSCO)
Corner angevin
(FranceSCO)
Fin du match
(FranceSCO)