Site SCO1919
Forum SCO1919

L1 2019/20 (19ème journée)

Nantes 1 - 2 Angers

Feuille de match

21 décembre 2019 - Stade de la Beaujoire-Louis-Fonteneau - 29807 spectateurs
Arbitre : M. Pignard
Réactions du forum

Nantes Angers
Blas 17'
Bobichon 50'
El Melali 87'
Pallois 90'

Alban Lafont 1 16 Ludovic Butelle
Dennis Appiah 12 29 Vincent Manceau
Molla Wague 13 8 Ismaël Traoré
Nicolas Pallois 4 24 Romain Thomas
Charles Traoré 14 2 Rayan Aït Nouri
Ludovic Blas 17 18 Baptiste Santamaria
Abdoulaye Touré 19 15 Pierrick Capelle
-> Sada Thioub 45'
Mehdi Abeid 11 10 Angelo Fulgini
Moses Simon 27 5 Thomas Mangani
Imran Louza 26 23 Antonin Bobichon
-> Farid El Melali 82'
Kalifa Coulibaly 7 19 Stéphane Bahoken
-> Rachid Alioui 65'
Christian Gourcuff Entr. Stéphane Moulin

Résumé

1ère victoire du SCO à la Beaujoire en L1, 2ème victoire à Nantes en L1, la première depuis 52 ans ! C'est un beau cadeau de Noël et de centenaire que le SCO a offert à ses supporters et le scénario rend ce match encoe plus fou. Quelle joie lorsque El Melali a battu Lafont à quelques minutes de la fin du match ! Et ce d'autant plus que le résultat est amplement mérité avec une équipe angevine qui s'est procuré de loin les meilleures occasions et qui a totalement maîtrisé son sujet en seconde période. Le match s'est joué dans des conditions dantesques, en pleine tempête, ce qui n'a pas aidé les acteurs à produire un football toujours lêché. Le stade était quasiment plein, avec un beau tifo tribune Loire et un slogan prémonitoire indiquant que Neptune favorise ceux qui osent. Le parcage comptait 700 Angevins, sans compter tous ceux disséminés dans les tribunes. M. Pignard a fait un match satisfaisant.
Le SCO est rapidement très dangereux, un très beau mouvement collectif Fulgini-Bahoken-Capelle est conclu par une frappe de Fulgini mais Lafont est parfaitement sorti dans ses pieds (4'). Cela réveille les Nantais qui mettent le pied sur le ballon. Servi par Abeid entre les lignes, Blas tente sa chance de 22m et Butelle est coupable d'une grosse faute de main qui permet aux Canaris d'ouvrir le score (17'). Le SCO met quelques minutes à s'en remettre puis repart de l'avant. Bahoken entre en costaud dans la surface, donne à Fulgini qui sert Bobichon, l'Angevin est contré mais le ballon revient sur Fulgini qui frappe mais Lafont s'impose en deux temps (25'). Servi par Traoré, Fulgini percute plein axe et transmet à Bahoken dans la surface qui réalise une belle frappe croisée que Lafont sort du pied (32').
Les Angevins mettent immédiatement la pression sur le but nantais et il ne faut pas attendre longtemps pour que cela soit payant. Un jeu à trois sur la droite Thioub-Fulgini-Santamaria est conclu par un centre de ce dernier repris de la tête par Bobichon, Lafont n'est pas impérial et ne fait que freiner le ballon avant d'enlever celui-ci quelques centimètres derrière la ligne (50'). Les Nantais sont piqués au vif et Blas répond d'une nouvelle frappe lointaine, non cadrée cette fois (54'). Mais ce sont bien les Angevins qui font le jeu. Bahoken est trop court de quelques centimètres pour reprendre un bon centre de Manceau (65'). Puis Thioub s'amuse de Pallois sur la droite et adresse un ballon parfait en retrait à Bobichon au point de penalty mais Appiah surgit pour contrer l'Angevin d'un tacle (69'). Mangani voit partir Fulgini et lui adresse un amour de ballon dans la profondeur, le n°10 angevin contrôle parfaitement le ballon mais perd à nouveau son duel avec Lafont à la limite de la surface (74'). Abeid fait passer un frisson dans la Beaujoire lorsque sa frappe de 20m trouve l'extérieur du poteau (78'). Le coup de grâce arrive, enfin, à quelques instants du terme. Thioub, aidé d'Aït-Nouri, récupère le ballon dans les pieds de Blas dans le camp angevin, lance l'arrière gauche en contre-attaque pour remonter tout le flanc gauche et centrer parfaitement au 2ème poteau pour El Melali qui arrive lancé et qui profite d'une nouvelle erreur de Lafont pour marquer (88').
Certes, les conditions climatiques n'aidaient pas, mais Butelle a commis une nouvelle boulette et a raté plusieurs relances, un match à oublier. Face à un client, Simon, Manceau a fait un match solide défensivement malgré un début compliqué. Traoré a été bon et Thomas a totalement éteint Coulibaly. Aït-Nouri a fait un gros match, très présent offensivement malgré l'absence d'un ailier gauche, récompensé par une passe décisive. Santamaria a fait un bon match même s'il y a eu quelques imprécisions sur les passes. Placé à droite, Capelle a fait une prestation satisfaisante, remplacé à la mi-temps par Thioub qui en a fait voir de toutes les couleurs à Pallois et consorts. Fulgini a pris les choses en main, sa performance est juste ternie par ses face-à-face perdus contre Lafont. Mangani a été le moins en vue des milieux. Bobichon, étonnamment positionné à gauche, a montré qu'il n'avait rien d'un ailier, mais il a quand même fait un bon match, avec un but à la clé. El Melali l'a remplacé avec le succès que l'on sait, 2 mois après son dernier match joué. Bahoken a bien pesé sur la défense, notamment physiquement, remplacé par Alioui qui a réussi une très belle rentrée.

Photos et vidéos

Échauffement des deux équipes
(FranceSCO)
La tribune Loire
(FranceSCO)
Le tifo de la tribune Loire
(FranceSCO)
La tribune Erdre
(FranceSCO)
Le parcage angevin
(FranceSCO)
Le parcage angevin
(FranceSCO)
Entrée des joueurs
(FranceSCO)
La joie finale
(FranceSCO)
Y a de la joie !
(FranceSCO)
Le clapping
(FranceSCO)